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Programme « Seniors en Vacances » Parce que les vacances, c’est essentiel.

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1 Programme « Seniors en Vacances » Parce que les vacances, c’est essentiel

2 Pourquoi Seniors en vacances ?  13 millions de personnes ont plus de 60 ans  45% des non partants sont des retraités  Sur 8,6 millions de foyers « retraités » 5,2 millions sont non imposables  Succès du programme espagnol

3 Le lancement de Seniors en vacances  2004: conseil interministériel du tourisme  Programme expérimental confié à l’UNAT  Reprise par l’ANCV en juillet 2007  Lancement du programme 2008

4 Seniors en vacances Un double objectif  Un programme résolument social pour les bénéficiaires  Développer le départ en vacances de personnes de 60 ans et plus à faibles revenus  Rompre l’isolement, créer du lien social  Utiliser les vacances comme support pour développer des actions de prévention  Un objectif économique pour les professionnels du tourisme  Allongement de la période d’activité des sites touristiques  Création d’emplois, maintien d’une activité économique

5 Les principes du programme (1)  Les bénéficiaires :  60 ans et plus,  retraités, ou sans activité professionnelle  résidant en France Non imposables avant déduction fiscale ->>Bénéficiaires de l’aide à la personne

6 Les principes du programme (2)  Une offre de séjour « tout compris » toute l’année sauf juillet-août  En groupe (les porteurs de projet) ou en individuels regroupés

7 Prestataires: Carte des destinations  + de 60 prestataires  Environ 200 destinations  En France: mer, montagne, campagne

8 Les principes du programme (3)  Le coût (hors transport) pour 8 jours / 7 nuits * avant subvention : 360 € * après subvention : 180 €  Le coût (hors transport) pour 5 jours/4 nuits * avant subvention : 300 € * après subvention : 150€ 26 000 départs en 2010

9 Les principes du programme (4)  Le rôle de l’ANCV :  Constituer l’offre de séjours  Mobiliser et conventionner les porteurs de projets  Financer la moitié du coût des séjours et des séjours de prévention

10 Processus du partenariat 1) Signature de la convention « prestataire » et du cahier des charges  Publication des offres de séjours sur le site Internet de l’ANCV (www.ancv.com)www.ancv.com 2) Signature d’une convention « porteurs de projet »/ ANCV 3) Contacts directs entre prestataires touristiques et bénéficiaires du programme (groupes et individuels)

11 Les porteurs de projet En 2009, 585 conventions signées:  Collectivités locales  Associations de retraités : Fédération des Aînés Ruraux, Association Nationale des Retraités des PTT, Fédération Nationale des LSR, UNRPA…  Organismes sociaux et caritatifs : UNA, Le Secours Populaire Français… Au 30/10 : 730 conventions signées

12 Le programme en 2010 Les personnes handicapées et dépendantes  Financement de « l’aidant » sans condition  Sites adaptés (label « Tourisme et Handicap » ou sites accessibles)  Personnes avec carte invalidité ou classement GIR (2 à 6)

13 Le programme en 2010 Autres axes de développement  Développement de séjours avec des thématiques de prévention  Thèmes: équilibre alimentaire, sur le chemin du deuil, sommeil, aide aux aidants…)  Organisme de formation agréé,  Financement de 50% des coûts de formation par l’ANCV (sous condition)  Développement des séjours à destination des individuels  Toucher les personnes âgées en dehors de tout réseau  L’organisation : 3240, centrale d’appel, bulletin d’inscription, plate-forme de gestion externalisée  Les séjours avec enfant / petit-enfant  Lever le frein au départ: ne pas partir seul  Tarification déterminée par le prestataire : 180€ / 150€  Ces publics ne pourront pas bénéficier de l’aide financière de l’ANCV

14 Seniors en vacances pratique  Moyens mis en œuvre par l’ANCV pour favoriser la diffusion d’informations sur le programme et la réussite de chaque projet de vacances :  Un service dédié à la gestion de ce programme (SPA)  9 chargés de développement d’action sociale en région  Site Internet ANCV : www.ancv.comwww.ancv.com  Kit communication

15 Conclusion  Un programme ambitieux  Un programme partenarial  Une convergence de l’économique et du social, gage de succès et de pérennité


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