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Les solutions de travail collaboratif
De la coopération à la collaboration.
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Sommaire : Introduction Partie 1 Partie 2 Conclusion générale
Objectifs Les outils de travail collaboratif Critères de choix d’un outil de travail collaboratif Partie 2 Critères d’évaluation du référentiel « Lecko » EXO Platform IBM connections Office Yammer Conclusion générale
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Introduction : Qu’est qu’un outil de travail collaboratif ?
L’utilisation de ressources informatiques dans le contexte d’un projet réalisé par les membres d’un groupe de travail reliés en réseau.
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Objectifs : Amélioration de la coopération
Communiquer Coordonner les taches et les rôles Résoudre en commun les problèmes Développement de l’intelligence collective et de l’innovation Gestion de la connaissance Mémoriser les informations Partager le savoir Exécuter une action S’adapter aux nouvelles tendances sociales
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Les outils de travail collaboratif :
Les outils de communication de base Le mail Le chat Le tableau blanc La visioconférence La messagerie instantanée Les outils de travail partagé Le partage d'applications L‘édition partagée Les base de données partagées Les forums
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Les outils d'accès au savoir (Knowledge Management)
Les bibliothèques Les outils de Peer to Peer Les portails La cartographie des compétences Les annuaires électroniques Les listes de diffusion Les FAQ Les Wikis Les moteurs de recherche Les outils de gestion des processus (workflow) Les outils de synchronisation Les outils de gestion des tâches Les agendas partagés
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Critères de choix d’un outil de travail collaboratif:
Selon le type d’organisation : Secteur d’activité, management etc. Taille de l’organisation. L’objet de travail (production). Contraintes matériel : Couts de ces outils. Technicité et maintenance. Contrainte utilisateur : Ergonomie Formations Confidentialité Résistance au changement Sécurité du SI
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Conclusion partie 1 : Le mail est définitivement un outil indispensable pour tous au quotidien. Dans un monde de partage totale la sécurité doit être repensé. Implanter un outil de travail collaboratif dans une organisation ne suffit pas. Les outils de travail collaboratif implique une nouvelle philosophie, culture, plus collaborative que coopérative. L’information, la formation et l’animation des utilisateurs est la clé d’une bonne intégration.
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Critères d’évaluation du référentiel Lecko :
Outiller un processus (Vente, R&D, comptabilité, etc.) Communiquer et animer (Sondage, alertes, cibler sa communication) Partager et converser (Partager des fichiers, espace de conversation) Se mettre en relation (Gérer identité numérique, interroger annuaire) Gérer des contenus et pages web (Organiser cycle de vie d’un contenu) Productivité (Wiki, gérer mails, espace projet) Knowledge management (gérer grand volume de données, droits) Animer une communauté externe (Newsletter, converser avec clts/ frn) Expérience utilisateur ( Ergonomie, Aide et support, tableau de bord) Stratégie et interopérabilité ( Prix, Intégration dans le SI, vision)
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EXO PLATFORM Open source. Français. Points forts : Points faibles :
Personnalisation importante. Diversité des services. Points faibles : Haute technicité maintenance. Options supplémentaire payantes.
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IBM CONNECTIONS : Contexte multi utilisateur. Point fort :
Offre cloud pour les petites entreprises. Intégration simple aux outils Microsoft. Solution peut être hébergé chez le client. Ergonomie.
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OFFICE 365 et YAMMER De 5 à 20€ par utilisateur et par mois.
Points forts : Large éventail d’options pour les entreprises de toutes tailles. Environnent unifié. Outils indépendamment ergonomiques. Points faibles : L’ensemble est en revanche complexe et difficile a appréhender.
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Conclusion partie 2 : Complémentarité de l’ et des réseaux sociaux. Bien intégrer les anciens outils avec les nouveaux est primordiale. L’outil collaboratif parfait n’existe pas. C’est plutôt une adition de fonctionnalités. Il faudra donc faire disparaitre « les coutures ».
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Conclusion générale : Plus aucune organisations ne prévoit d’investir dans le mail. Tout le monde s’accorde sur les apports des outils collaboratif. Un accompagnement des utilisateurs sera nécessaire pour utiliser à leurs potentiel maximum ces outils. Offrir une expérience « sans coutures » est l’enjeux principal des éditeurs et des DSI.
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