Télécharger la présentation
Publié parFabienne Brousseau Modifié depuis plus de 9 années
1
Réalisation d’une application de « Gestion des Ressources Humaines avec la méthode XP
Victor Sabourin Marie Sévilla Fraysse Pauline They Mathieu Vayssières Merry Anna Venn Aïssata Yaranangoré 2010, Miage M2 M. Henri Nicolas
2
Plan Besoin du client: les fonctionnalités du produit
Organisation du travail selon la méthode XP Technologies utilisées Différentes étapes pour la réalisation de l’application Conclusion
3
Besoin du client: les fonctionnalités du produit
= Site intranet permettant la gestion de ressources humaines au sein d’une entreprise Gestion des employés : consultation , modification et ajout Gestion des congés : demande et double validation 3 interfaces : employé, employé RH et chef de service = 3 profil d’utilisateur
4
Organisation du travail selon la méthode XP (1)
Une itération tous les mercredis : 4 itérations 1. : Commencement du projet, mise en place du MCD, implémentation de la base de donnée 2. : 3. : 4. : Fiche de tâches : Gestion des priorités et niveau de difficulté : débattus lors des réunions journalières Cout de la tâche : 70 points correspond à une journée de travail Remise à jour : re-estimation des couts au fil du projet et selon l’avancement Mise en place des différentes fonctions du site et des interfaces avec remise au client chaque mercredi et amélioration de semaine en semaine
5
Organisation du travail selon la méthode XP (2)
Travail en binôme: alternance chaque jour responsabilisation de chaque membre de l’équipe implication équirépartie sur chacune des tâches Réunion de mise au point chaque matin organisation du plan de travail pour la journée bonne coordination des activités et répartition des tâches Réunion de bilan à chaque fin d’itération avec remise au client lors de la nouvelle Alternance des rôles pour chaque itération Coach, Client, Tracker, Programmeur x 2, Testeur souci des transferts de compétence au sein de l’équipe
6
Technologies utilisées
PHP/MySQL: langage de programmation web côté serveur associé à un gestionnaire de base de données libre. Power AMC Sybase : logiciel de modélisation de notre base de données Notepad++ : éditeur de texte Serveur SVN : gestionnaire de versions Tortoise SVN : client graphique
7
Différentes étapes pour la réalisation de l’application
Architecture du site Division en plusieurs modules : employé, employé RH et chef de service Répartition du travail en 4 grandes parties: Fabrication de la base de données Élaboration de l’interface employé Élaboration de l’interface employé RH Élaboration de l’interface chef de service
8
L’interface EMPLOYE Consultation de sa fiche employé:
Demande de congés Démonstration Nom Prénom Age Sexe Adresse Tel Mail Situation familiale Ancienneté Domaine de compétences Niveau d’études Poste Service
9
L’interface EMPLOYE RH
Saisie d’un nouvel employé Modification des données associées aux employés Administration (ajout de compétences) Validation finale des congés Recherche par compétences, noms, expérience Démonstration
10
L’interface CHEF DE SERVICE
Première validation des congés Ouverture d’un nouveau poste Consulter les profils des employés de son service Démonstration
11
Conclusion Difficultés rencontrées : Notre avis : Amélioration :
Tests : difficile à formaliser, pas de méthode Expression du besoin : manque de rigueur Notre avis : Méthode efficace avec des améliorations effectives de semaine en semaine Bonne prise en compte des niveaux de compétence de chacun Amélioration : Présence d’un réel client serait appréciée ou un client fictif qui ne soit pas présent au sein du projet
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.