La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Comment interroge-t-on les passagers dans nos aéroports ? FRÉRIQUE SERIN – POLE ETUDES ET RELATION CLIENTS - 17/04/2014 1 L’observatoire des passagers.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Comment interroge-t-on les passagers dans nos aéroports ? FRÉRIQUE SERIN – POLE ETUDES ET RELATION CLIENTS - 17/04/2014 1 L’observatoire des passagers."— Transcription de la présentation:

1 Comment interroge-t-on les passagers dans nos aéroports ? FRÉRIQUE SERIN – POLE ETUDES ET RELATION CLIENTS - 17/04/2014 1 L’observatoire des passagers

2 CONFIDENTIEL Introduction Aéroports de Paris c’est : -2 plateformes -46 265 365 passagers au départ -46 337 389 passagers à l’arrivée 2 Roissy Orly Données de 2014

3 CONFIDENTIEL Comment interroge-t-on les passagers au départ ? 3 1.

4 CONFIDENTIEL Comment interroge-t-on les passagers au départ ? Principes de collecte 4 Quoi ? Comment ? en salle d’embarquement Où ? Questionnaire auto-administrés, distribué Il existe 6 types de questionnaires, 3 types pour les 2 aéroports : -Voyageurs au départ uniquement -Voyageurs en correspondance à Paris -Voyageurs en correspondance Train Auprès des passagers aériens, âgés de 15 ans et plus Cible? Combien ? 8000 enquêtes par trimestre

5 CONFIDENTIEL 5 9 langues Questionnaire présenté en 11 langues Comment interroge-t-on les passagers au départ ? Principes de collecte Langues ?

6 CONFIDENTIEL Comment interroge-t-on les passagers au départ ? Principes d’échantillonnage Principe de quotas établis par faisceau de destination et par aérogares Tirage de vols en fonction des prévisions de trafic de 7h à 22h. Ils sont déclinés par mois afin d’être représentatifs à chaque période de l’année Si besoin ajustement des vacations des enquêteurs en cas de : - perturbations sociales - Retard de plus d’1h d’un vol 6

7 CONFIDENTIEL On utilise ensuite le croisement de ces données pour appliquer un poids à chaque enquête afin qu’elles soient représentatives. 7 Comment interroge-t-on les passagers au départ ? Redressement Données redressées selon : -Les volume de passagers au départ -Le faisceau de destination

8 CONFIDENTIEL Comment interroge-t-on les passagers au départ ? Contrôles de cohérence Relecture des questionnaires dont 5% de relecture exhaustive Vérification du taux de remplissage des questionnaires Vérification de la cohérence des données recueillies 8 Les questionnaires incomplets ou incohérents sont repérés puis corrigés ou supprimés

9 CONFIDENTIEL Comment interroge-t-on les passagers à l’arrivée ? 9 2.

10 CONFIDENTIEL Enquête administré en face à face et collectées sur Ipad 10 Quoi ? Comment ? Où ? Cible? Langues ? Passagers âgés de 15 ans et plus Exclusion des passagers en correspondance entre 2 avions, des passagers utilisant une voiture de location et de ceux dont les voitures sont garées sur des parkings éloignés des terminaux 3 langues Interrogation aux points d’accès des transports terrestres Comment interroge-t-on les passagers à l’arrivée ? Principes de collecte Combien ? 6000 enquêtes par trimestre

11 CONFIDENTIEL Méthode de quotas : On fixe pour chaque lieu d’enquête un quota correspondant à son poids dans les modes de diffusion. (Moyens pour quitter l’aéroport) -> Enquête Opinion auprès des passagers au départ, 11 Comment interroge-t-on les passagers à l’arrivée ? Principes d’échantillonnage Plan de sondage défini en fonction : -Du terminal -Du mode de diffusion (stations taxis, parkings, linéaires transports) -Du type de jour

12 CONFIDENTIEL Les données sont redressées, pour chaque terminal selon : -Le volume de passagers à l’arrivée -Le poids des différents faisceaux de provenance -Le poids des différents modes de transports utilisés pour quitter l’aéroport -La répartition des passagers voyageant pour motif professionnel et des passagers voyageant pour motif personnel 12 Comment interroge-t-on les passagers à l’arrivée? Redressement

13 CONFIDENTIEL Contrôles réguliers afin de vérifier la bonne administration du questionnaire par les enquêteurs. Support électronique -> - Moins de risque d’erreur (filtre) - Moins de risque de questionnaire incomplet Vérification de la cohérence des déclarations des passagers. 13 Comment interroge-t-on les passagers à l’arrivée ? Contrôles de cohérence Les questionnaires incomplets ou incohérents sont repérés puis corrigés ou supprimés

14 CONFIDENTIEL MERCI A TOUS 14


Télécharger ppt "Comment interroge-t-on les passagers dans nos aéroports ? FRÉRIQUE SERIN – POLE ETUDES ET RELATION CLIENTS - 17/04/2014 1 L’observatoire des passagers."

Présentations similaires


Annonces Google