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Publié parMarie-Jeanne Corriveau Modifié depuis plus de 9 années
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MODULE Les Ressources Numériques (RN)
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Objectifs du module Identifier les types de ressources numériques
Déterminer la pertinence des RN pour les apprenants (valeur ajoutée) Rechercher, acquérir et adapter des RN à situations d’apprentissage Intégrer méthodologiquement les RN dans des situations d’apprentissage 2 2
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Ressources numériques:
«Ensemble de : Services en ligne, logiciels de gestion, d'édition et de communication (portails, logiciels, moteurs de recherche, applications éducatives, portfolios) données, informations (articles de journaux, émissions de télévision, séquences audio…), œuvres numérisées utiles à l'enseignant ou à l'apprenant, activités ou projets pouvant être présenté dans le cadre d'un scénario pédagogique.» Bibeau Robert, (2005), Les TIC à l'école: proposition de taxonomie et analyse des obstacles à leur intégration 3
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Types de ressources numériques
Cours multimédia – didacticiels – exerciseur - animations – simulations – médiathèque - collection multimédia - jeux éducatifs – portfolios – blog - forum - wiki - plate forme de formation - courrier électronique - portails - logiciels outils - émission télévisée - articles de journaux - éditeur de figures géométriques 15 min
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Formats courants Mettez chacune de ces extensions dans la case convenable : mpg – doc – wav – swf – jpeg – xls – flv – ppt – inf – avi – bmp – cda – rar – pdf - zip - mp3 – mov – pub – tif – txt - rtf… Texte Vidéo Audio Image Animation informations Compression 15 min
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Formats courants Texte Vidéo Audio Image Animation informations
Compression .doc .xls .ppt .pdf .pub .txt .rtf .mpg .avi . mov .flv .wav .cda .mp3 .jpeg .bmp .tif .swf .inf .rar .zip
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Les niveaux de l’exploitation rationnelle des ressources numériques
Synthèse Les niveaux de l’exploitation rationnelle des ressources numériques Découvrir l’environnement numérique de l’établissement; Apprendre comment l’utiliser; Comprendre comment et quand l’utiliser; Utiliser méthodologiquement des TICE à des fins pédagogiques; Inclure couramment savoirs et savoir-faire de différentes disciplines dans un cadre collectif et en travaillant sur des projets.
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Évaluation de la pertinence d’une ressource numérique (site pédagogique comme exemple)
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Évaluation de la pertinence d’une ressource numérique
En équipe, discuter les critères nécessaires pour l’évaluation de la pertinence d’une ressource numérique (ex: site pédagogique) Discussion et rapport d’équipe min
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Évaluer la pertinence d’une RN
Critères Détails Contenu Autorité de la source Mise à jour Facilité d’utilisation Design et esthétisme Pertinence, étendue, profondeur, mention des sources, biais, lien Réputation, Crédibilité Date de création, fréquence des mises à jours, maintien du site Structure logique, navigation, technologie appropriée Attrait, lisibilité, présentation, graphisme, multimédia, interactivité
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Autres grilles d’évaluation:
Contenu du site Contenu Faible Passable bien Excellent Page d’accueil explicite Objectif pédagogique clairement identifié Logique de l’organisation des activités Pertinence des ressources Qualité de la langue Consignes clairement décrites Illustration pertinente Lisibilité des textes Qualité des images Liens pertinents
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Autres Grilles d’évaluation (suite)
Navigation Faible Passable Bien Excellent Facilité de navigation Compréhension des boutons (mnémonique) On trouve facilement l’information désirée Table des matières et structure cohérente Rapidité de chargement Téléchargement de certaines applications
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Grille d’évaluation relative à l’analyse pédagogique
Exerciseurs Exercices Faible Passable Bien Excellent Traitement des erreurs Diversité des exercices Exercices pertinents Facilité d’emploi Consigne claire Ajouts (son / vidéo …)
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Grille d’évaluation relative à l’analyse pédagogique
Activités ludiques Activité Faible Passable bien Excellent Intérêt pédagogique Facilité d’emploi Consigne claire Pour plus de grilles d’évaluation, veuillez consulter le lien:
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Méthodologie de l’évaluation de l’effet de l’intégration des RN
Étapes évaluatives Situation classique (Groupe témoin) Situation intégrant la RN (Groupe expérimental) Étape 0 Pretest pour identification des compétences des élèves Étape 1 Apprentissage sans RN Apprentissage avec RN Étape 2 Postest pour identification de l’évolution des apprentissages Étape 3 Comparaison des résultats des 2 situations Étape 4 Conclusion sur l’effet de l’intégration de la RN
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Évaluer la pertinence d’une RN
Application En se basant sur les critères d’évaluation, connectez vous à l’un des sites pédagogiques proposés pour en évaluer la pertinence: …… Travail en équipe min
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