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Publié parBernadette Joly Modifié depuis plus de 9 années
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L’utilisation pédagogique des cartes heuristiques
heuristique n. f. PÉDAGOGIE Définition : Forme d'enseignement consistant à amener l'élève à la découverte de la matière. INFORMATIQUE Définition : Méthode de recherche empirique, fondée sur l'approche progressive d'un problème donné, en vue d'en trouver la solution. Note: Appliquée à la résolution d'un problème complexe, une méthode heuristique ne garantit pas l'obtention d'une solution optimale, mais fournit, dans un laps de temps raisonnable et à un coût acceptable, à l'aide de l'expérience ou de l'intuition, une solution qui, en général, est assez efficace. On utilise fréquemment des méthodes heuristiques en intelligence artificielle, à l'intérieur de ce qui est techniquement appelé univers incertains. Paul-André Bouchard, enseignant en techniques du milieu naturel Cégep de St-Félicien
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Utilisation pédagogique des cartes heuristiques
Introduction Définition Origine Utilité Mise en œuvre Applications Les logiciels Un exercice
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Introduction Le monde dans lequel nous vivons est plus complexe chaque jour. Il peut être difficile pour l’élève de gérer la complexité, de mettre ses idées en ordre. Il peut être difficile pour l’enseignant de gérer la complexité, de mettre ses idées en ordre … …il faut donc de nouveaux outils pour gérer cette complexité.
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L’outil … la carte heuristique
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Définition Wikipédia®: Une carte heuristique, est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. À la base, il s'agit d'une représentation arborescente des données, basée sur les mêmes principes que l'organigramme.
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Synonymes de cartes heuristiques
Carte d’organisation d’idées (Québec) Carte conceptuelle, Schéma de pensée, Carte mentale, Arbre à idées, Topogramme, … et «Mind map»
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Origine Le système de représentation hiérarchique aurait été inventé par Aristote. Le concept des cartes heuristiques a été formalisé par un psychologue anglais, Tony Buzan. Tony Buzan (Londres, ) Psychologue anglais. Il a écrit de nombreux livres au sujet de l'apprentissage, de la mémoire et du cerveau.
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Utilité D'une manière générale, le topogramme permet :
une meilleure structuration des idées, donc une meilleure compréhension d'un sujet une meilleure mémorisation, en moins de temps. Il favorise en particulier : la concentration la compréhension des liens entre les idées.
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Mise en œuvre Matériel: Méthode:
Feuille 8 ½’’ x 11’’ (Orientation paysage) Crayons de couleur Méthode: mettre l'idée générale au centre d'une grande feuille blanche pour chaque idée principale, créer une branche de couleur différente autour de l'idée centrale, en exprimant l'idée par un seul mot, écrit sur la branche en lettres capitales créer des branches secondaires à partir de chaque branche principale, en suivant les mêmes principes puis renforcer l'idée de chaque branche principale ou secondaire par un dessin ou un symbole.
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Applications Remue-méninges (brainstorming) Planification de projet
Réunions Pédagogie APP La structuration d'un projet La prise de notes La remise en forme de ces notes La préparation d'un exposé L'aide au résumé La révision et clarification d'idées La visualisation d'organisation complexe d'idées La préparation de discours
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Applications dans mes cours
Production d’un plan d’échantillonnage multi-ressources (flore-faune-patrimoine-eau) Clientèle: Élèves 2ème session Cadre: Projet sur 3 semaines Utilisation: Planification des activités de pré échantillonnage Résultats: Les plans d’échantillonnage produits furent très détaillés, certains furent utilisés par les élèves de 6ième session
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Applications dans mes cours
Production d’un plan d’urgence suite à un déversement (simulation) Clientèle: Élèves 6ème session Cadre: Projet sur 3 heures (urgence) Utilisation: Réalisation d’un plan d’urgence Résultats: Le plan d’urgence a été produit dans un temps record et la simulation était complétée dans le temps alloué
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C’est celui que j’utilise le plus
Les logiciels Payants Mind Manager (Mac + Win) Gratuiciels FreeMind (Mac + Win) MindNode (Mac) C-Map (Mac + Win) C’est celui que j’utilise le plus
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Carte Freemind
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Carte MindNode (Mac®)
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C’est celui que je préfère !
Carte C-Map C’est celui que je préfère !
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Transposez le texte suivant en carte heuristique
Un exercice Transposez le texte suivant en carte heuristique Pour construire une carte heuristique il faut comprendre le principe de l’analogie qui est essentiellement un réseau de liens copiant la structure de notre cerveau. C’est donc un outil bio-compatible. On doit, dans un premier temps choisir du papier sans quadrillage et placer la feuille de papier dans son format panoramique . On va ensuite placer l’idée principale au cœur de la feuille pour en faire ressortir l’importance ! On trace donc cet élément principal au centre en utilisant trois couleurs. Il est préférable de ne pas l’encadrer. Ses dimensions devraient être d’environ 5cm x 5cm. On va ensuite ajouter des branches. Ces ramifications rayonnantes donnent un aspect organique à notre carte. Les mots clefs sont placés sur chaque branche. Leur longueur est déterminée par les mots. Leur répartition devrait être harmonieuse.
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Un exercice (suite) Les mots clefs sont des indices ayant un fort pouvoir évocateur. Ils doivent être lisibles. Il ne faut pas hésiter à utiliser des images. On augmente leur effet en utilisant couleur, relief et profondeur. Leur représentation peut être matérielle (photo) ou conceptuelle. Il est préférable qu’elles soient simples et évocatrices. On pourra s’en servir pour des clics sur icône. La couleur permet d’augmenter l’effet globalisant ou différenciant des différentes branches. Recommandation: une couleur par branche, ou selon la nature de l’information. La signification des couleurs doit demeurer libre. Quant au style, il permet d’exprimer des émotions, des images personnelles, inspirantes ou simplement mettre des observations en évidence. Le matériel est déterminé ad hoc, prenez plaisir à choisir votre médium.
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Solution
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Sites internet à consulter
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Merci beaucoup Questions? Commentaires? Suggestions?
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