Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMarthe Leboeuf Modifié depuis plus de 9 années
1
Sarah MILHOMME Jeudi 9 Octobre L’EFFET STREISAND EXPOSÉ TIC
2
que l’on voudrait cacher
DÉFINITION Phénomène médiatique que l’on voudrait cacher Effet inverse ORIGINE 2003 Empêcher la diffusion de photographie de son domaine privé Barbra Streisand visites le mois suivant
3
ILLUSTRATION
4
EXEMPLE La pomme de terre de Parmentier Antoine Parmentier
Parmentier utilise l’effet Streisand à son avantage Champs gardés la journée Curiosité du peuple Vol des Pommes de Terre Popularisation de la consommation Antoine Parmentier (1737 – 1813) Pour faire connaître la pomme de terre
5
L’AFP* et François Hollande
EXEMPLE L’AFP* et François Hollande Photographie peu valorisante du président supprimée rapidement Méfiance et vagues de commentaires et tweets François Hollande ‘‘Nous aurions mieux fait de ne pas tuer cette photo face au buzz déclenché. C’est un peu dommage, car la suppression a provoqué une suspicion sur l’agence, alors qu’il n’y a eu aucune pression. [...] C’est une erreur de communication et une belle illustration de l’effet Streisand.’’ Philippe Massonnet, directeur de l’information de l’AFP *Agence France-Presse
6
EXEMPLE Linkeo et son offre d’emploi
Linkeo poste une offre d’emploi et reçoit un commentaire négatif Exigence de suppression du commentaire Buzz négatif pour l’agence
7
CONCLUSION Effet Streisand CENSURER, C’EST BUZZER !
Positif : Parmentier Négatif : Linkeo CENSURER, C’EST BUZZER !
8
SITOGRAPHIE http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Streisand
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.