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Publié parJean-Bernard Champagne Modifié depuis plus de 9 années
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Étude de l’efficacité de différents types de guidances technologiques, selon les déficits cognitifs prédominants de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer Par Alexandra Verreault Ba. Psy, candidate au D.Ps. et Jessica Lapointe, Ba. Psy., candidate au D.Ps.
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Introduction o Contexte o Le vieillissement de la population o La maladie d’Alzheimer o Les coûts économiques et sociaux o Les technologies d’assistance o Problématique o Adaptation des technologies d’assistance aux usagers o Quels effecteurs utiliser selon : o Le profil de la personne? o Les caractéristiques de la tâche à effectuer?
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Étude préliminaire o Protocole basé sur le Naturalistic Action Test (Schwartz, Segal, Veramonti, Ferraro, & Buxbaum, 2002) o Adapté pour utilisation avec la technologie d’assistance o 3 types de guidances o Verbal o Vidéo avec son o Vidéo sans son o Résultats o Le vidéo sans son a été ignoré par les participants o Le vidéo avec son et la guidance verbale ont sensiblement la même efficacité (différence non significative statistiquement et cliniquement)
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Lignes directrices
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Étude actuelle o Description des participants o Évaluation neuropsychologique o Deux types de guidances et quatre modalités : Visuelle StatiqueVidéo Verbale Peu Détaillée Plus Détaillée
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Guidance visuelle / statique
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Conclusion o Implications possibles de l’étude actuelle. o Les technologies d’assistance représentent une voie innovatrice et prometteuse qui devrait être explorée davantage. o De nouveaux résultats au cours de la prochaine année!
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Remerciements
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Références o Schwartz, M. F., Segal, M., Veramonti, T., Ferraro, M., & Buxbaum, L. J. (2002). The Naturalistic Action Test: A standardised assessment for everyday action impairment. Neuropsychological Rehabilitation, 12, 311–339.
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