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Cintré, La Chapelle Thouarault, L’Hermitage

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Présentation au sujet: "Cintré, La Chapelle Thouarault, L’Hermitage"— Transcription de la présentation:

1 Cintré, La Chapelle Thouarault, L’Hermitage
TENNIS CLUB DE LA FLUME Cintré, La Chapelle Thouarault, L’Hermitage

2 PRESENTATION DU TENNIS CLUB DE LA FLUME
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3 Le comité directeur Jérôme JOUANNEAU Président Emmanuel CHILOU
Trésorier adjoint Patrick LEFRANC Jean Luc CADE Vice président Secrétaire Responsable de l’école de tennis Pascal CHAUVIN Nicolas PRUSZEK Trésorier Responsable sportif Claire CHAUVIN, Armelle PRUSZEK et Gwénaël MEHEUT: Membres

4 Les Structures La Chapelle Thouarault: Un terrain couvert
Un terrain extérieur Cintré: Un terrain couvert Un terrain extérieur L’Hermitage: Deux terrains couverts Quatre terrains extérieurs 4

5 L’équipe pédagogique Les cours collectifs sont dispensés sur les 3 communes. Jérôme ALLAIN, diplômé d’état, en assure l’encadrement avec Samuel LEFEUVRE, assistant moniteur de tennis. 5

6 LES ACTIONS DU TENNIS CLUB DE LA FLUME
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7 L’école de tennis L’entrée dans l’école de tennis se fait dès l’âge de quatre ans (enfants nés en 2008) L’école de tennis concerne les jeunes âgés de 4 à 18 ans. Les étapes indispensables à la constitution d’une école de tennis structurée et cohérente sont: Le mini tennis (4 à 6 ans) L’initiation (7 et plus) Le perfectionnement (9 ans et plus) L’entraînement Les Groupes Avenir Club et mini tennis performance 7

8 Le mini-tennis L’entrée dans l’école de tennis se fait par le mini tennis qui constitue l’étape préparatoire à l’initiation. Il s’adresse principalement aux enfants âgés de 4 à 6 ans et s’étend généralement sur deux ou trois années.

9 Méthodes pédagogiques:
Objectifs: C’est la découverte du jeu: la balle et son rebond, la raquette et l’environnement du tennis. Apprendre les rudiment et règles du tennis Méthodes pédagogiques: C’est une pratique ludique ou le tennis est abordé comme un jeu, un amusement, ceci afin de donner l’envie de pratiquer ce sport. C’est l’utilisation de matériels pédagogique divers et adapté, tels que: filets, balles, raquettes, cibles, terrain, etc… Passage des tests de balles. L’apprentissage est orienté vers : - Le développement moteur de l’enfant - La maîtrise des frappes - La réalisation d’un échange - La pratique d’autres activités sportives. 9

10 L’Initiation L’initiation s’adresse principalement aux enfants de 7 ans et plus. Objectifs: C’est la compréhension du jeu et l’apprentissage des aptitudes indispensables et fondamentales pour réussir dans la pratique du tennis. Méthodes pédagogiques: - Respecter et développer les aptitudes naturelles de chaque joueur. - Enseignement basé sur la technique des différents coups. - Encourager l’apprentissage par la pratique (Favoriser les échanges) - Observation et utilisation de la géométrie du court (Savoir se placer et se repositionner) - Comprendre l’importance de l’entraînement et de l’investissement personnel. - Avoir la bonne attitude sur et en dehors du terrain. - Passage des tests de balles. 10

11 Le Perfectionnement Le perfectionnement s’adresse principalement aux enfants de 9 ans et plus. Objectifs: C’est l’apprentissage des bases techniques, tactiques, physiques et mentales. Ce sont les aptitudes indispensables et fondamentales pour réussir dans la pratique du tennis. C’est l’acquisition d’une maturité dans le jeu. Méthodes pédagogiques: - Apprendre à conserver une attitude et un comportement positif. - Renforcer l’autonomie de chaque joueur. - Le renforcement technique des coups et la recherche de leur efficacité. - La variété des trajectoires et des effets. - L’acquisition des bases tactiques. - Passage des tests de balles. 11

12 L’Entraînement L’entraînement s’adresse aux jeunes participant à des
compétitions officielles. L’enfant doit être capable de : - Participer régulièrement à des compétitions, - Accéder et progresser au classement, - Définir son projet sportif. L’apprentissage est orienté vers : - Une conception éducative de la compétition, - Une amélioration dans les domaines tactiques, techniques, physique et mental, - L’acquisition et le développement d’un bon service et d’un coup fort. 12

13 Le GAC et mini tennis performance
Le Groupe Avenir Club et le Mini Tennis Performance ont été mis en place en 2009 pour: - permettre à quelques jeunes ayant des aptitudes d’émerger plus rapidement. - former des jeunes compétiteurs, futurs membres des équipes représentatives du club. L’entrée dans le GAC et le MTP ne dépend pas de l’âge de l’enfant mais: - sa motivation - son investissement - ses capacités physiques - ses capacités tennistiques - son intérêt pour la compétition

14 Présentation d’une Séance type 14

15 1) L’échauffement (10 minutes)
L’échauffement se fait en deux parties: un échauffement physique et un échauffement tennis. Les jeux sportifs peuvent être intégrés à l’échauffement. 2) L’enseignement (30 minutes) L’enseignement se décline en deux phases: L’enseignement Technique et L’enseignement Technico-tactique. Enseignement technique: c’est l’apprentissage d’un coup spécifique à la pratique du tennis. Enseignement technico-tactique: c’est la mise en situation, sous forme d’échange, de ce coup spécifique et de son utilisation dans le jeu 4) Le service (5 à 10 minutes) 3) Le jeu dirigé (10 à 15 minutes) C’est la pratique libre du tennis sous forme de points. 15

16 Les Valeurs du Club Au-delà de la pratique, le TC La Flume affiche ses valeurs: Le respect des autres dans le cours collectif, de l’enseignant, de l’adversaire en compétition La participation à la vie du club au travers des différents temps forts proposés tout au long de l’année L’engagement en « portant le maillot » dans les compétitions par équipe, en aidant les bénévoles qui s’investissent dans la vie du club ou en devenant membre actif 16

17 Des règles à respecter S’assurer de la présence de l’enseignant lorsque les enfants sont déposés au cours en cas d’absence merci de contacter votre enseignant avant le début du cours: Jérôme ALLAIN au Samuel LEFEUVRE au 17

18 Des ACTIONS Des stages Aux vacances de la Toussaint et de Février
Des compétitions - Championnat par équipe départemental et régional (adulte et jeune) - Championnat individuel par catégorie d’âge Des tournois - Un tournoi interne homologué (ouvert aux adhérents du club) - Un tournoi jeune homologué aux vacances de décembre - Un tournoi Open en Juin 18

19 - Une après midi à l’Open de RENNES
Des animations - Une après midi à l’Open de RENNES - « J’amène ma copine » à destination des jeunes filles (2001 à 2004) - Une journée à l’Open Super 12 d’AURAY - La « Faîtes du tennis » ouvert à tous (licencié ou non) - L’animation de fin d’année de l’école de tennis Des rencontres - La galette des rois en janvier - Repas de fin d’année mi juin Des intervention de sensibilisation/découverte à destination des écoles primaires des 3 communes Participation aux actions de l’office des sports du canton de Mordelles 19

20 Merci de votre présence


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