La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Je le cite en premier, car il est le roi de nos forêts. Espagne, Eurasie, Amérique du nord… Son adaptation à ses différents habitats ont donné de.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Je le cite en premier, car il est le roi de nos forêts. Espagne, Eurasie, Amérique du nord… Son adaptation à ses différents habitats ont donné de."— Transcription de la présentation:

1

2

3

4 Je le cite en premier, car il est le roi de nos forêts. Espagne, Eurasie, Amérique du nord… Son adaptation à ses différents habitats ont donné de nombreuses sous-espèces. Les bois du cerf sont permanents et poussent depuis l’os frontal. Lors de leur développement, ils sont recouverts d’un velours très richement innervé, qui fournit la nourriture nécessaire pour leur croissance. Et, quand les bois sont ossifiés, ce velours tombe. Les cerfs se frottent notamment contre des branches pour s’en débarrasser.

5

6 Originaires d’Afrique du Nord, les daims ont été implantés dans tous les pays méditerranéens et en Europe centrale dès l’antiquité, et ont tranquillement continué à coloniser différents pays. Plus petits que les cerfs, ils ont des bois plats qu’ils perdent chaque année vers le mois de mai et qui repoussent pour atteindre leur pleine taille en septembre. Contrairement aux cerfs, qui ne sortent que la nuit, ils sont actifs jour ou nuit et vivent en troupes.

7

8 Tout le monde connaît le renne et ses affinités avec le peuple inuit. C’est un animal qui n’est pas exigeant au point de vue nourriture : les mousses et lichens poussant sur les rochers, de jeunes rameaux d’arbustes pendant la « belle » saison… Il se laisse facilement domestiquer et rend d’immenses services. Et, dites-moi, comment ferait le Père Noël, s’il n’avait pas ses fidèles rennes ?

9

10 Bien sûr, mes amis canadiens préféreront que je dise « orignal »! L’orignal, donc, est en train de reconquérir ses anciens territoires, d’où il avait disparu, tant par la faute de la chasse que de l’urbanisation. Ils sont fidèles à leur territoire, mais, pour des besoins de recherche de nourriture, ils peuvent entreprendre une migration. Ils n’ont pas peur de l’eau, et s’y enfoncent jusqu’au poitrail pour arracher des plantes aquatiques. Ils consomment aussi des feuilles, de petites branches, surtout de résineux. Ils perdent leurs bois tous les ans.

11

12 On trouve plutôt le chevreuil dans les petits bois et les terres cultivées. Il est actif de jour comme de nuit. Il se nourrit d’herbe, de feuilles, de baies, de champignons, de petits rameaux. Au bout d’une semaine environ, les jeunes faons peuvent suivre leur maman. Mais celle-ci les allaitera encore pendant de longs mois. Les mâles ont un territoire spécifique où ils restent toute l’année.

13

14 Ne croyez pas tout ce que l’on raconte sur les loups. Ce sont des animaux magnifiques, ni plus cruels ni plus dangereux que d’autres carnivores. Votre chat est bien plus cruel lorsqu’il joue avec la souris ou l’oiseau qu’il a attrapés ! Le loup évite plutôt l’homme, et, autre- fois, il n’était pas rare qu’une bergère chasse d’un coup de sabot bien appliqué le loup qui s’était imprudemment introduit dans la bergerie !!! Il semblerait que toutes les races de chiens descendent du loup.

15

16 « Rusé comme un renard »… Il faut qu’il soit intelligent et rusé pour déjouer les pièges que les hommes lui tendent sans cesse ! Il passe souvent inaperçu et chasse la nuit. Il garde sa compagne toute la vie. Ils élèvent leurs renardeaux dans une tanière bien cachée, bien douillette, et gardent en général cette tanière de nombreuses années. Plus la région où il vit est froide, plus les oreilles du renard sont petites. Car leur surface permet de réguler la température du corps.

17

18 Le lynx est essentiellement un animal de la forêt. Ce félin vit caché et ne se rencontre que rarement, même dans les régions où il vit habituellement. Son habitat, comme celui de tous les animaux sauvages, souffre de la modernisation entraînant déforestation et peuplement plus dense. C’est un animal solitaire, qui défend vaillamment son territoire. Il se nourrit d’oiseaux, de lièvres, parfois de cerfs ou de chevreuils peu résistants ou malades, favorisant ainsi la sélection naturelle des espèces.

19 Illustrations et renseignements de sources diverses. Musique : Frankincense Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Jacky.questel@gmail.com http://jackydubearn.over-blog.com/


Télécharger ppt "Je le cite en premier, car il est le roi de nos forêts. Espagne, Eurasie, Amérique du nord… Son adaptation à ses différents habitats ont donné de."

Présentations similaires


Annonces Google