Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJeanne Liliane Sauvé Modifié depuis plus de 9 années
1
22/01/2010groupe EDD - IA 69 1
2
2 Les principes de l’Agriculture Biologique Un mode de production agricole spécifique Il se distingue par : la non-utilisation de produits chimiques de synthèse, la non-utilisation d’OGM le respect des équilibres naturels (biodiversité, équilibre des sols…) l’élevage, de type extensif, faisant appel aux médecines douces, le respect et le bien être des animaux, des procédés non polluants et respectueux de l’environnement. 22/01/2010 2 groupe EDD - IA 69
3
3 Le logo AB 22/01/2010 3 groupe EDD - IA 69
4
Du BIO A LA CANTINE, POURQUOI ? Décision politique (grenelle de l’environnement ) 20% de produits bio en Restauration collective en 2012 Enjeu de développement agricole : Développer les surfaces en agriculture biologique et la conversion des agriculteurs conventionnels, Aider à la structuration des de production, Exemple de la plateforme « bio à pro » Enjeu éducatif : sensibiliser les convives : à une alimentation saine, de qualité, diversifiée et redonner le sens du rythme des saisons; à l'origine des produits et leur mode de production; à la protection de l’environnement, 22/01/2010 4 groupe EDD - IA 69
5
Mais le bio n’est qu’un critère de choix parmi d’autres ! - Critères liés à soi en particulier goût et santé - Critères liés aux autres ou à l’environnement bio ou non local ou importé équitable ou non Suremballé ou en vrac Brut ou cuisiné Frais, surgelé ou en boîte… Le questionnement induit par ces choix est riche et permet d’éviter les discours manichéens : le bio est-il écologique quand il vient de l’autre bout du monde ? 22/01/2010 5 groupe EDD - IA 69
6
6 Bio et local, c’est l’idéal! 22/01/2010groupe EDD - IA 69
7
22/01/2010 7 groupe EDD - IA 69
8
Les Cinq engagements prioritaires du Commerce Équitable 1.Travailler en priorité avec les petits producteurs les plus défavorisés; 2. Acheter le plus directement possible 3. Garantir un prix d’achat juste, celui-ci devant permettre au producteur de vivre décemment. 4. Donner toute l’information sur le produit et les circuits de commercialisation. 5. Valoriser les savoir-faire traditionnels et l’utilisation d’ingrédients naturels. 22/01/2010 8 groupe EDD - IA 69
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.