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Publié parJean-François Cloutier Modifié depuis plus de 9 années
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Réunion pilotage de thèse 19 septembre 2007
Cécile Bazillier
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L’évaluation des actions de prévention
Cette étude a pour objectif d’évaluer les interventions de prévention de la Ligue Contre le Cancer des Hauts de Seine concernant les thématiques d’équilibre alimentaire et de tabagie active et/ou passive. Elle permettra également de mieux comprendre les déterminants de ces conduites à risque pour la santé, notamment l’influence des pairs (ex : est ce que les enfants s’influencent entre eux pour s’initier à la cigarette ?)
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Le plan expérimental (groupe contrôle)
CE2 2007/2008 CM1 2008/2009 CM2 2009/2010 CE2 2007/2008 CM1 2008/2009 CM2 2009/2010 Pré test Post test Mesures intermédiaires
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Le plan expérimental (groupe 1)
CE2 2007/2008 CM1 2008/2009 CM2 2009/2010 Pré test Mesures intermédiaires Post test Une intervention de prévention
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Le plan expérimental (groupe 2)
CE2 2007/2008 CM1 2008/2009 CM2 2009/2010 Pré test Mesures intermédiaires Post test Interventions de prévention
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Le plan expérimental (groupe 3)
CE2 2007/2008 CM1 2008/2009 CM2 2009/2010 Pré test Mesures intermédiaires Post test Interventions de prévention
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Modèle prédominant Théorie de l’action raisonnée
et du comportement planifié Ajzen, (1985) Attitudes Croyances sur les conséquences du comportement Évaluation des conséquences Intention comportementale Comportement Normes subjectives Croyances normatives Motivations à se soumettre Contrôle comportemental Perçu Auto- efficacité Freins/Facilitateurs
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Adaptation du modèle à la recherche
Attitudes Croyances sur les conséquences du comportement Évaluation des conséquences Connaissances Comportements passés Intention comportementale Comportement Normes subjectives Croyances Normatives parentales et des amis Motivations à se soumettre aux amis et aux parents (influence) Contrôle comportemental Perçu Organisation du groupe d’amis
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Rappel des objectifs des interventions
Augmentation des connaissances Modifier ou renforcer les attitudes Changer les comportements ou intentions de comportements
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Autres objectifs relatifs à la recherche
Compréhension des déterminants psycho-sociaux et développementaux des comportements à risques pour la santé: Attitudes (croyances et évaluation) Connaissances Intention de comportements Normes parentales perçues et motivation à s’y conformer (supervision parentale) Normes amicales et motivation à s’y conformer Groupes amicaux Comportements
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Les attitudes (croyances et évaluations)
L’attitude envers l’action est le degré par lequel l’action est positivement ou négativement évaluée. L’attitude envers l’action est déterminée par les croyances sur les conséquences du comportement. (Ajzen & Fischbein, 1977) Ex: Evaluation J’aime bien manger équilibré (un peu de chaque groupe d’aliments ) J’aime bien sentir la fumée de cigarette Croyances D’après toi, manger équilibré est bon pour la santé? D’après toi, fumer aide à être populaire?
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Les connaissances Ex: Combien de portions de fruits et légumes les médecins recommandent-ils de manger par jour ? La fumée de cigarette est -elle dangereuse pour un non fumeur ?
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Intention de comportement
Intention de réaliser des comportements de prévention et motivation à les réaliser Ex: A partir d’aujourd’hui, j’ai l’intention de demander à mes parents de manger plus de fruits et légumes qu’avant ? Si je me retrouve dans une pièce avec des fumeurs, je leur demande d’arrêter?
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Contrôle comportemental perçu
Le fait d’anticiper (percevoir ou éprouver) des difficultés (ou non) à la réalisation d’un comportement Ex: Si je veux manger plus de fruits, je n’ai qu’à le demander à maman ou à papa pour en avoir Si je ne veux pas fumer je peux facilement y arriver
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Groupe d’amis Les pairs jouent un rôle important dans l’initiation de la cigarette à l’adolescence (Hahn,Charlin, Sussman, Dert & al., 1990). Et la consommation de tabac par les pairs est l’un des meilleurs prédicteur de la consommation de tabac pour l’enfant(Alexander, Piazza, Mekos & Valente, 2001 ;Derzon & Lipsey,1999) Alors que beaucoup d’étude se sont intéressés à l’influence des parents sur la consommation de nourriture (Faith, Scarton, Birch, Francis & Sherry, 2004 ; Klesges et al. 1983 ; Koivisto, Fellenius & Sjoden, 1994 ; Laessle, Uhl & Lindel, 2001) peu d’études se sont intéressées à l’influence des pairs.
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Normes parentales perçues
Chez des enfants de cet âge, l’avis des parents reste très important et les attitudes et comportements des parents peuvent avoir un impact important sur les attitudes et comportements des enfants. (normes subjectives, Ajzen, 1977) Ex: Mes parents me disent de ne pas grignoter entre les repas. Mes parents se soucient de savoir si on m’a proposé de fumer.
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Résistance à la pression du groupe d’amis
Ex: « Si mon meilleur ami me propose un bonbon et que je n’en ai pas envie je l’accepte quand même » « Si un ami te propose d’essayer de fumer une bouffée de sa cigarette, essaieras-tu ? »
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Comportements Tabac: Equilibre alimentaire:
CO testeur + questions « As-tu déjà essayé de fumer même une bouffée ou deux ? » Equilibre alimentaire: Combien de fruits as-tu mangé hier ?
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Merci de votre attention
Merci de votre attention
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