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Prévention des Infections Nosocomiales
22 juin 2015 Pierre-Yves Donnio Service de Bactériologie et Hygiène Hospitalière, CHU Rennes & EA1254 Microbiologie-Risques Infectieux Université de Rennes 1
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Esculape (Asklepios)
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Esculape et Hygie Médecine et Santé Soin et Prévention
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Démarche diagnostique
Thérapeutique Prévention ?
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L’hôpital, peu enclin à prévenir ?
Un établissement de soins accueille prend en charge diagnostique traite Quelle est la place de la prévention ?
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Qu’est-ce que la prévention à l’hôpital ?
Ensemble de mesures permettant d’éviter la survenue d’un évènement iatrogénique (iatrogène = lié à une prise en charge médicale) Applicable Reproductible Efficace Peu coûteuse La prévention est moins valorisante
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Quelle est la part évitable de la iatrogénie ?
Enquête ENEIS 2004 Étude Nationale sur les Évènements graves Indésirables liés aux Soins Part des IN dans les évènements indésirables graves (EIG) survenant dans les hôpitaux français % du total des EIG Part évitable Complications chirurgicales 49% 31% Accidents médicamenteux 20% 42% Infections nosocomiales 22% 30%
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Définition de l’infection nosocomiale
Invasion de l’organisme par un microorganisme, induit une réponse inflammatoire (≠ colonisation) Une infection est dite nosocomiale : si elle apparaît au cours ou à la suite d’une hospitalisation si elle était absente lors de l’admission si elle n’était pas en incubation lors de l’admission
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Fréquence des infections nosocomiales
15 millions d’hospitalisation / an en France Prévalence dans les hôpitaux français 5 % cas / an 9000 décès dont 4200 patients sans pronostic vital engagé à l’admission Enquête Nationale 2012 Infections urinaires = 30% Infections pulmonaires = 16,5% Infections du site opératoire = 13,5 % Infections cutanées = 7% Infections digestives = 5%
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Un objectif majeur de Santé Publique
Prévenir les infections acquises à l’hôpital : un impératif de qualité et de sécurité des soins dans les établissements de santé
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Semmelweis et le lavage des mains
1844 : Semmelweis nommé dans une maternité de Vienne 1er service / étudiants en médecine: 16% de mortalité par fièvres puerpérales 2ème service / uniquement sages-femmes : 2% Observation : les étudiants passent directement de la salle d’autopsie à la salle d’accouchement Semmelweis rend obligatoire le lavage de mains d’abord à l’entrée dans le service, puis entre 2 parturientes La mortalité chute de 17% en 1842 à 1% en 1848 12 12 12
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Les bases microbiologiques de la prévention
Corps humain : 1013 cellules Flores commensales : 1014 bactéries Flore cutanée Flore digestive +++ Flores tapissant les muqueuses des cavités non stériles
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Infections endogènes et exogènes
Infections d’origine « endogène » → microorganismes des flores Infections d’origine « exogène » → microorganismes transmis par : manuportage (de malade à malade via personnels de soins +++) Exemple : Bactéries MultiRésistantes matériels ou instruments mal désinfectés Exemple : virus de l’hépatite C… l’environnement hospitalier (eau, air, surface, alimentation…) Exemple : légionellose
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Les facteurs de risques liés aux patients et aux soins
Âge et pathologie du patient âges extrêmes de la vie (gériatrie, néonatalogie) immunodéprimés (aplasie, immunosuppresseurs) insuffisance respiratoire, insuffisance rénale polytraumatisés, grands brûlés, dénutris… diabètiques Actes invasifs sondage vésical, cathétérisme, ventilation mécanique chirurgie durée de maintien des dispositifs invasifs
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La main qui transmet l’infection.
La transmission manuportée est à l’origine de plus de 75% des IN exogènes La main qui soigne. La main qui transmet l’infection.
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Antisepsie ≠ Stérilisation
La transmission manuportée est à l’origine de plus de 75% des IN exogènes La flore cutanée des mains augmente avec le temps entre deux lavages : peut atteindre 105 à 107 bactéries Nécessité de répéter les gestes Antisepsie ≠ Stérilisation
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Friction hydro-alcoolique
Objectifs : élimination de la flore transitoire recueillie lors des activités de soins. Diminution du risque de transmission croisée par manuportage (soignants, patients, visiteurs) Méthode : friction avec solution ou gel hydro-alcoolique (SHA) pendant au moins 30’’ Répétitions des gestes : entre 2 patients (avant et après) pour un même patient entre 2 gestes
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Conclusion Apprentissage de la médecine par compagnonnage :
Transmission du savoir Sachez développer votre esprit critique ! Jouez collectif (fonctionnement d’équipe, d’établissement) N’oubliez pas que médecine = soin + prévention
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Les précautions standard
Mardi 23 juin Ateliers Hygiène !!!
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