Télécharger la présentation
Publié parVivien Roberge Modifié depuis plus de 9 années
1
LES BOULEVERSEMENTS CULTURELS ET INTELLECTUELS
(XVe – XVIIe siècles)
2
4) Une œuvre marquée par les sciences ?
Des cadrans solaires de différentes formes Les objets scientifiques sont nombreux : Une sphère céleste Un traité de mathématiques et une équerre Un compas
3
Caractériser un diplomate et un homme d’Eglise par un amoncellement d’instruments de mesure peut nous paraître aujourd’hui un procédé quelque peu étrange. Il n’en était rien à l’époque. Les deux hommes avaient fréquenté l’université. A la Renaissance, les mathématiques devinrent l’une des disciplines les plus importantes. Elles avaient été négligées pendant tout le Moyen Age, la représentation religieuse du monde primant alors sur les sciences naturelles. Maintenant pourtant, les hommes recherchaient les lois mathématiques et physiques régissant le fonctionnement du monde. R.-M. et R. Hagen, Les dessous des chefs d’œuvre, un regard neuf sur les maîtres anciens, Taschen, 2003. A la Renaissance, les humanistes italiens ont recherché tous les écrits scientifiques de l’Antiquité qui avaient été perdus, oubliés ou transformés au fil des siècles. L’imprimerie a, en outre, permis de les diffuser plus largement. Une des principales avancées scientifiques du XVIe siècle est la « révolution copernicienne ».
4
Nicolas Copernic ( ) est un chanoine, médecin, mathématicien et astronome polonais. Son ouvrage majeur, Des révolutions des sphères célestes, développe ses principales idées. Quelles idées nouvelles Copernic développe-t-il ? Dans l’explication des mouvements célestes, je me heurtais sans cesse à des problèmes qui allaient contre les opinions généralement admises. J’ai pensé que peut-être, en imaginant la Terre mobile, on parviendrait à une théorie meilleure. Après de longues recherches, je me suis convaincu que le soleil est une étoile fixe entourée de planètes qui roulent autour d’elles et dont elle est le centre et le flambeau. Copernic, De la révolution des sphères célestes, 1543. Il met en évidence le fait que la Terre tourne autour du soleil (héliocentrisme) et non l’inverse (géocentrisme) comme le défendait l’Eglise. Ces idées sont révolutionnaires et l’ouvrage de Copernic ne sera publié qu’au moment de sa mort. En 1616 encore, Galilée aura l’interdiction de défendre ses idées sous peine de prison.
5
Circumnavigation de Magellan et son équipage (1519-1522)
Chronologie : 1450 1500 1550 Holbein ( ) Les ambassadeurs (1533) Léonard de Vinci ( ) Circumnavigation de Magellan et son équipage ( ) « 95 thèses » de Luther (1517) Copernic ( ) Conclusion de la 4e partie : Le tableau de Holbein en présentant ces différents instruments scientifiques s’inscrit dans une préoccupation commune aux hommes de la Renaissance. Cependant, en retrouvant cette pensée antique, les hommes du XVIe s’aperçoivent qu’elle ne correspond pas toujours à leurs démarches scientifiques. Les avancées se font donc timidement au XVIe siècle, elles seront beaucoup plus marquées au XVIIe siècle.
6
Conclusion générale : Le tableau de Hans Holbein, Les ambassadeurs Jean de Dinteville et Georges de Selves, reprend les thèmes des principaux bouleversements culturels et intellectuels du XVIe siècle : renouveau artistique de la Renaissance, nouvelle vision du monde liée aux grandes découvertes, nouveau rapport à la spiritualité et révolution de la pensée scientifique. Au travers de ce tableau, c’est bien une nouvelle vision de l’homme et du monde qui transparaît.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.