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Je gazouille, tu gazouilles, ils gazouillent.... Twitter, c'est quoi ? → outil du web 2.0 → réseau social de microblogging permettant de partager des.

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1 Je gazouille, tu gazouilles, ils gazouillent...

2 Twitter, c'est quoi ? → outil du web 2.0 → réseau social de microblogging permettant de partager des messages très courts (= 140 caractères max.) avec une communauté d'utilisateurs (= abonnés ou followers)

3 ex : le compte twitter du SCELVA https://twitter.com/scelva Informations sur les langues au SCELVA, à Rennes 1 et à Rennes à destination des étudiants. https://twitter.com/scelva

4 Twitter dans le cadre d'une utilisation personnelle et professionnelle Outil de veille : → suivre des comptes institutionnels ex : UnivRennes1 / VeilleDoc_Rennes2UnivRennes1VeilleDoc_Rennes2 Outil de partage : → partage de liens (articles, vidéos, photos, sons) Outil de communication et d'information : → communiquer : réseau de relations → suivre des conférences (le live-tweet des #JNUM11 ) Twitter = outil de travail collaboratif

5 ex : Mon compte twitter BabelDocBabelDoc --> infos à destination d'une communauté pédagogique Langues

6 Twitter en cours 1- Beaucoup d'expérimentations dans le secondaire : @frompennylane : Twitter en terminale Bac Pro http://www.carnetdecom.fr/2010/01/lexperience-twitter-dune-classe-de-terminale-bac-pro/ David Martel au Québec http://www.davidmartel.com/ → Twitter = réseau social de vie de classe ex : les twittclasses francophones : http://twittclasses.posterous.com/ http://twittclasses.posterous.com/

7 Twitter en cours 2- Et dans l'enseignement supérieur ? Quelques expérimentations notamment en langues → outil pédagogique de l'écrit : tweets en langue étrangère → aspect communautaire : enrichissement du travail personnel des étudiants mutualisation des notes de cours sur un compte commun (utilisation du hashtag # ) = rendre les étudiants actifs lors des exposés en classe apporter des compléments d'informations (liens, vidéos, ressources...) après le cours → partage + plus-value : EXPRIMER / ECHANGER / PROPOSER

8 Exemples ex : A l'université de Lille 3, la promotion 2010 de Master SID d'Eric Delcroix se servait de Twitter pour mutualiser les prises de notes sous un hashtag commun (#internet2010)Eric Delcroix ex : David Cordina, prof de FLE à Lille 1 = @flelille1David Cordina@flelille1 ex : twitter en classe de langues à l'AF Bombay : http://davidcordina.free.fr/?p=586 http://davidcordina.free.fr/?p=586 → tous évoquent l'importance du continuum relationnel avec les étudiants généré par l'outil

9 Conclusion Twitter, c'est : 1- publier 2- partager 3- communiquer 4- échanger

10 ATTENTION ! Twitter n'est qu'un outil. Ses utilisations sont à inventer. Mais il ne remplacera pas ce qui existe déjà. Par contre, il permet de : - renforcer une communauté - échanger dans une quasi-immédiateté des informations → l'étudiant est un apprenant acteur

11 Twitter dans l'enseignement : espace commun virtuel à l'enseignant et la classe → salle de classe virtuelle (avec les mêmes règles : expression, culture, pédagogie). MAIS support innovant. En savoir plus : Dossier de Rémi Thibert (didactique Langues et Tice à Lyon II) : « Outils du web 2.0, atout pour l'enseignement-apprentissage, notamment en langues vivantes » : http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/58-novembre-2010.phphttp://www.inrp.fr/vst/LettreVST/58-novembre-2010.php


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