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Publié parSolange Dupont Modifié depuis plus de 9 années
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Le procès de Louis Riel Regarder la caricature politique à droite. Utilisez le gabarit pour critiquer la caricature.
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LE CHEMIN DE FER DU CANADIEN PACIFIQUE
LA POLITIQUE NATIONALE DE MACDONALD ET L’IMMIGRATION
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Le rêve National Quel est le rêve national?
Pourquoi est-ce que la Colombie-Britannique joigne le Canada? Qui va construire le chemin de fer? La confédération: Un pays de océan à océan. La promesse qu’il y aurait une voie ferrée qui lie le côte est et ouest. Elle joigne la confédération en 1871. Jay Cooke (Américain) et Sir Hugh Allen (Canadien) forme la compagnie de chemin de fer du canadien pacifique en1871 pour construire une voie ferrée pour John A. Macdonald (le premier ministre de Canada). Cooke et Allen planifiaient de le rendre une extension du chemin américain secrètement.
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APRES La conféderation
L’annexion: Action d'annexer, de rattacher : Réaliser l'annexion des pays occupés.
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Le Scandale du Pacifique
Qu’est-ce que c’est? Pourquoi est-ce que cela a fâcher les Canadiens? Qu’est-ce qu’arrive à Macdonald? Premier élection: 1872 Les Conservateurs (Macdonald) a besoin de l’argent pour mener une campagne Macdonald a promis de donner le contrat pour le chemin de fer à Sir Allen pour de l’argent pour la campagne. Après avoir gagné l’élection l’information est divulgué. Le public est fâché avec le lien Américain et la corruption gouvernementale Il a peur que le gouvernement est contrôler par les Américains Macdonald démissionne – 1873 et il y a un nouveau élection
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Qu’en Penses-TU? Comme groupe, discutez les deux questions ci-dessous et ecrivez vos réponses sur une feuille de papier. Voir p. 195 du texte pour d’information supplémentaire 1. Que pensez-vous de l’attitude de Macdonald? Comment devrions-nous juger Macdonald et le scandale du Pacifique? 2. Existe-t-il de nos jours des liens entre les grandes entreprises et le milieu de la politique? En groupe discuter/effectuez une recherche sur un scandale politique contemporain et présentez vos conclusions.
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Premier ministre Alexander Mackenzie
Qui est le nouveau premier ministre? Est-ce que Mackenzie veut le CFCP? Les Libéraux gagnent l’élection Nouveau premier ministre: Alexander Mackenzie L’économie est faible (une dépression) – Mackenzie est contre dépenser $ sur le CFCP CB menace à séparer du Canada s’il n’y a pas un chemin de fer. Mackenzie laisse les arpenteurs à tracer la route du CFCP
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“La Bataille des Routes”
Qui est en charge? Quels sont les routes préférées? Qui autre est intéresser dans le choix des routes? Sanford Flemming est en charge d’arpenter les routes Flemming et la CB voulait la route à travers Edmonton à Yellowhead à New Westminister. Victoria voulait le chemin d’aller à la crique Bute et a travers un pont jusqu’à l’île. Les spéculatuers foncières achetait la terre en espérance qu’ils gagnerait l’argent si la route est choisi.
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Carte des routes possible
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Faire l’analyse de la caricature politique en utilisant le garbarit.
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J.W. Bengough, politician
J.W. Bengough puts words into the mouth of John A. Macdonald at the time of the Pacific Scandal. Left is Alexander Mackenzie, Liberal leader who replaced Macdonald as PM Bengough’s treatment of the Pacific Scandal, in which electoral corruption linked to the Canadian Pacific Railway brought down the Conservative government in 1873, turned Grip into an influential political force within months of its first issue. With a readership ranging from 7,000 to 50,000 over the years, Grip was commented upon in newspapers and discussed on the floor of the House of Commons.
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“La politique Nationale”
Comment est-ce que Macdonald gagne la prochaine élection? Qu’est-ce que c’est la Politique nationale? Comment est-ce que Macdonald va finir le CFCP? L’élection de 1878: Macdonald et les Conservateurs gagne a cause de sa Politique nationale. Un programme principalement économique Les tarifs douaniers (duty) Une immigration accrue vers l’ouest La construction du CFCP 1880: Macdonald donne les syndicats du CFCP $25 million, 25 million hectares de terre et le monopole (en charge de) de l’ouest de lac supérieur pour 20 ans. Le syndicat CFCP a 10 ans pour construire le CFCP
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Vocabulaire Les tarifs douaniers
Le tarif douanier correspond à une taxe appliquée à l'importation de marchandises d'un autre pays. Cela sert principalement à favoriser les produits locaux et protéger l'économie intérieure d'un pays Un syndicat Un syndicat est une association de personnes dont l’objectif est la défense d’intérêts professionnels communs. Union
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Les rÉsultats de la Np Les tarifs de plus de 40% sur les produits entrant dans le pays ( marchandises importées ) Les industries manufacturières secondaires développés dans l'Ontario et le Québec Les tarifs protecteurs : des taxes imposées sur les produits importés pour encourager les gens à acheter des produits nationaux Ces tarifs autorisés les entreprises canadiennes qui ont des difficultés à se remettre sur leurs pieds Une base industrielle dans le centre du Canada .
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Possitifs et negatifs La nouvelle politique permet aux entreprises canadiennes centrales à s’améliorer, Avec plus d’argent plus de gens immigrent au Canada pour faire partir des marchés accroissant. Cela a eu l'effet inverse négative parce que l' est et l'ouest souffrent un déclin économique, le bien-être de ces domaines en prenant un siège arrière au développement du Canada central. Industrialisation saisit du Canada central la création d'environnements de travail difficiles , l'exploitation des femmes et des enfants par les industries, les ateliers de misère et l'absence d'un filet de sécurité sociale .
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Les tarifs douaniers
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Question de comprehension
En tenant compte des trois aspects de la Politique nationale, c’est a dire les tarifs douaniers, l’immigration accrue et la construction du CFCP. Faire un tableau qui résume les répercussions de chacun de ces aspects sur le développement du Canada. Tiens compte des considérations sociales, politiques et economique. Exemple: tarifs immigration CFCP …
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Les SYnDiCAT CfCP 3 hommes d’affaires Canadien:
George Stephen (Banque de Montreal) Donald Smith (CBH) James Hill (Pacific Railway) Ils changent la route d’Edmonton à Calgary pour qu’ils peuvent acheter toute la terre dans cet endroit (les spéculateurs devient fâché) Le progrès est trop lent donc la route à travers la CB est inconue donc le syndicat embauche William Van Horne pour faire fonctionner les opérations. Qui est le syndicat CFCP? Pourquoi est-ce qu’ils change la route dans les prairies?
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Le changement de la Route
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William Van Horne Et LE CFCp
Est-ce que Van Horne a eu plus de succès? Quels problèmes d’argent est-ce que le CFCP avait? Comment est-ce que Van Horne et Macdonald a essayé de résoudre le problème? 230 km de voie ferrée était posé en Sous la direction de Van Horne 800 km était posé en 1882, et encore une fois en1883. Le gouvernement payait à l’achèvement de chaque section de voie – malheureusement la compagnie avait peu d’argent qui restait. 1884: Le gouvernement canadien donne $22.5 million extra et Van Horne fait des réductions et utilise le travail moins cher des Chinois dans les sections difficiles de la CB Ce n’est pas assez – Il y a la peur de faillite avant l’achèvement.
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CFCP et la rebellion de Nord Ouest
Comment est-ce que le CFCP aide dans la rébellion? Comment est-ce que cela sauve le CFCP? 1885: la rébellion du Nord-Ouest (contre les Métis) Van Horne organise les troupes militaires et ils arrivent à Winnipeg dans 5 jours. Ils arrive assez vite pour détenir les rebelles. Le public est reconnaissant pour le CFCP et il soutien l’argent qui est nécessaire pour le finir. Le CFCP est compléter en Novembre 1885 (5 ans plus tôt que prédit).
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Le main d’oeuvre du CFCP
Quels étaient les conditions quand on travaillait pour le CFCP? Comment était-il différent pour les Chinois? travailleurs, sont Chinois Les conditions de vie difficile et malsain Les dortoirs bondés et sale Peu de nourriture Viré si tu est blessé, peu de soin médical Tu n’est pas payer si tu ne peux pas travailler à cause de la météo Les bombes de dynamite = un danger constant Les Chinois sont payer ½ moins que les autres (ou encore moins que cela), et ils sont obligé à payer pour leur logement et nourriture Sont donner les positions les plus dangereuses. 1 mort Chinois pour chaque km de voie à CB Quand ils ont fini, le plupart des Chinois ne peut pas payer pour retourner à leur pays. Ils restent a Vancouver et Victoria
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Analyse de caricature politique
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Le main d’oeuvre Chinois : examiner les photos
Voir P. 236 – 237 Dans le manuel Horizons “Une montagne d’ennuis”
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Les impacts du CFCP Quels sont quelques des impacts du CFCP
Renforce le Canada Nationalisme/ L’identité Augmentation de l’echange (est à l’ouest, avec Europe et l’Asie BC population explosion démographique L’accès des prairies pour les immigrants
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Le dernier crampon
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Le dernier crampon Donald Smith drives the last spike at Craigellachie 1885 Pierre Berton (photographer) has made the "last spike" into a watershed in Canadian history, but in fact it was a rather anticlimactic gesture. The last spike was made of iron, not the customary gold. Moreover, the price of building the transcontinental railroad had been high: it cost the Canadian government 10.4 million hectares of the best Prairie land; an estimated $63.5 million in public funds and government loans of $35 million; not to mention the displacement of Canada's First Nations and the lost lives of many immigrant labourers. Source: Library and Archives of Canada
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Le dernier crampon
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Qui Etait-Là? https://www.youtube.com/watch?v=WyfB-BbXsUQ
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Question de discussion
Est-ce que tu penses que le photo du dernier crampon est représentative de la réalité du chemin de fer? Pourquoi? Du point de vue historique, comment cette photo montre-t-elle que certaines personnes étaient considérées comme plus importantes que d’autres dans la construction du chemin de fer?
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Activité Faire une caricature politique à propos d’un des sujets dans la liste Assurez d’avoir au moins trois des caractéristiques d’un caricature dans votre caricature politique (caricature, analogie, mots, symboles) Vous allez présenter votre caricature demain matin. Sujets possibles: Le scandale du pacifique La Politique nationale Le CFCP À remettre: DEMAIN
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