Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parPatrice Joly Modifié depuis plus de 9 années
1
Les aspects sociétaux du prix de l’eau Sylvain Rotillon Journée prix de l’eau – Région Urbaine Grenobloise – 22/10/2009
2
Une préoccupation paradoxale Le prix de l’eau est un sujet de polémique : –Enquêtes Que-Choisir –Campagne des municipales 2008 Prix jugé majoritairement comme trop élevé –Baromètre CIEau, pour près de 2 Français sur 3 (plus que 53% en 2009) Pourtant, le prix reste faible dans l’absolu et de manière relative –Prix moyen de 3€/m3 –Part des dépense en eau représente moins de 1% du budget général moyen des foyers français –Dépense moyenne de 1€ par jour, soit un peu plus que le prix d’une baguette Service de qualité Méconnaissance du prix pour les 2/3 des Français 21 mai 2008
3
Une préoccupation plutôt récente Le prix de l’eau a connu de fortes augmentations depuis les années 90 –Des hausses annuelles de l’ordre de 10% au début des années 90 –Une augmentation qui reste forte jusqu’à la fin des années 90, se stabilise au début des années 2000 et repart à la hausse à partir de 2006 Croisement des préoccupations environnementales et consuméristes –Télescopage avec problématique du changement climatique : eau à économiser –Approche consumériste : logique individualiste de ne payer que ce qu’on consomme –Exacerbe focalisation sur le prix de l’eau 21 mai 2008
4
Les fondements de la polémique La réalité du fonctionnement du service est mal connue –Périmètre du service a changé sans que l’usager en ait toujours conscience –Méconnaissance prix de l’eau/prix du service d’eau Application du principe « l’eau paye l’eau » –Application de la M49 à partir de 1992 –Principe de récupération des coûts (DCE) Normes plus contraignantes –DERU –Pb –Directive sur les eaux destinées à la consommation Impact des affaires des années 90 –Idée que l’eau ne paye pas que l’eau Prix moyen masque une réelle difficulté pour toute une frange de la population 21 mai 2008
5
Une polémique stérile ? Prix en lui-même est peu significatif –Polémiques n’ont pas permis d’y voir plus clair Besoin de renouvellement important –Premier équipement arrive à renouvellement –Crainte d’augmenter le prix repousse les investissements –Aspects financiers priment sur aspects techniques Contexte de baisse des consommations –Charges fixes représentent autour de 80% du coût du service –Renchérissement du prix unitaire du m3 Nécessité de ne pas laisser dériver les prix –Ne pas provoquer la sortie du réseau des plus aisés –Ne pas rendre plus difficile l’accès aux plus démunis Fin d’un modèle ? –Doit-on revoir le principe de l’eau paye l’eau ? 21 mai 2008
6
Besoin d’une meilleure information Forte attente des consommateurs –2/3 des Français estiment ne pas avoir suffisamment d’informations –38% veulent des données sur la constitution des prix Pratiques convergentes depuis la fin des années 90 –Rapports annuels (RAD, RPQS) –Indicateurs de performance (FP2E, IGD, FNCCR…) Rapport Cour des Comptes –Besoin de plus de transparence –Besoin d’un référentiel commun Besoin pour les élus –Manque d’outils de pilotage –Rééquilibrer l’asymétrie d’information 21 mai 2008
7
Mise en place d’un observatoire Mission confiée à l’Onema par la LEMA du 30 décembre 2006 Repose sur le RPQS –Indicateurs de performance introduits en 2007 –Consolidation nationale Sortir d’une logique centrée sur le seul prix pour évaluer le rapport qualité/prix Outil à destination des élus et des usagers Base nationale, mise en œuvre locale Première étape en 2009 Dispositif montera en puissance dans les années à venir 21 mai 2008
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.