La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels JPAG - Plénière 26 février 2007 L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels Sommaire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels JPAG - Plénière 26 février 2007 L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels Sommaire."— Transcription de la présentation:

1 L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels JPAG - Plénière 26 février 2007 L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels Sommaire I. Ce qu’elle n’est pas… !!! II. Sources et fondamentaux III. Questions pour la faire vivre et reconnaître.

2 Animation globale des Centres sociaux et socioculturels L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels I. Ce qui se dit qu’elle est …. Mais qu’elle n’est pas… !!! Ou … n’est pas seulement !. La somme des activités… Les frais de fonctionnement général. La coordination … sans les activités. L’ingénierie… Le pilotage… Le projet… Le contrat de projet... etc. Tout et son contraire ! Voire … un fourre-tout !

3 II. Sources et fondamentaux Alors, l’animation globale, c’est quoi ? Animation globale des Centres sociaux et socioculturels Une forme d’organisation et d’action expérimentée (elle a plus d’un siècle d’existence) - qui se révèle être très moderne face aux enjeux éducatifs et de cohésion sociale. -qui a prouvé sa pertinence au cours du temps (au cœur des questions ouvrière, urbaines ou rurales et des enjeux éducatifs et de cohésion sociale …)

4 Le projet de développement social local porté par les centres sociaux correspond au principe politique d’une action sociale globale autour de l’individu et la famille : il participe d’une action sociale qui est à la fois : - une action familiale globale - une action collective Animation globale des Centres sociaux et socioculturels

5 L’animation globale : une fonction à la source des activités et des services qui consiste à :. élaborer une projet de territoire de proximité. accueillir, écouter, rencontrer des individus et des familles,. permettre à toutes les personnes de participer à des projets collectifs, à la vie du centre social, du territoire,. mobiliser les ressources des habitants, du territoire,. développer les coopérations avec les acteurs, démultiplier et aider la vie associative locale,. innover dans les actions, proposer, interpeller. assurer le pilotage (humain, financier…) du projet de la structure. Animation globale des Centres sociaux et socioculturels

6 Pour la Cnaf - au fil des textes - et du partenariat avec le réseau des Csx, l’animation globale est repérée en 8 points : - un territoire d’intervention, - une approche généraliste, - un lien (le fil conducteur), - une dimension collective, - la participation des habitants, - l’exercice de la citoyenneté, - un dynamisme (un mouvement), - une équipe de professionnels qualifiés Animation globale des Centres sociaux et socioculturels

7 III - Des questions : 1 – Réinterroger – approfondir – l’animation globale pour en renouveler le sens 2 - Se qualifier pour rendre lisible – visible – explicite… sa pertinence, son impact pour la réalisation de NOS objectifs 3 - L’étendre, la Promouvoir – politiquement et administrativement – par la coopération avec nos partenaires – vers des pactes de coopération nationaux et territoriaux… Animation globale des Centres sociaux et socioculturels


Télécharger ppt "L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels JPAG - Plénière 26 février 2007 L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels Sommaire."

Présentations similaires


Annonces Google