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Publié parRodolphe Chénier Modifié depuis plus de 9 années
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Répercussions de l’activité humaine sur l’environnement
Module 1 Partie 1
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Aperçu du cours Concept « environnement » Définir environnement
Composants majeurs de l’environnement Prise de conscience de l’environnement Distinguer impact environnemental et pollution de l’environnement
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Quel(s) lien(s) peut-on faire entre cette image et l’environnement ?
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Activité de réflexion En 1855, un chef de tribu américain a dit:
« Tout ce qui arrive à la Terre arrive aussi aux enfants de la Terre. Quand les hommes crachent sur la Terre, ils crachent sur eux-mêmes. Car nous savons ceci : la Terre n’appartient pas aux hommes, mais les hommes appartiennent à la Terre. L’être humain n’a pas tissé le fil de la vie, il est seulement un élément de ce fil. Tout ce qu’il fait à ce fil, il le fait à lui-même. »
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Environnement Définis dans tes propres mots le sens que tu donnes à « environnement »
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Environnement Interactions Espace (ce qui nous entoure)
Vivant et non vivant Biotique et abiotique
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Environnement L’ensemble de toutes les influences directes et indirectes exercées sur l’être vivant et de ses relations avec le reste du monde. Il y a plusieurs points de vue…
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Influences… Influences naturelles
Influences anthropogéniques (être humain)
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Influences… Influences dues à des facteurs abiotiques (inorganiques)
facteurs biotiques (organiques)
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Influences… Influences climatiques Influences chimiques
Influences mécaniques
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Influence directe et indirecte
Afin d’identifier une influence directe d’une influence indirecte, il faut bien étudier la situation environnementale puisqu’une influence directe sur un écosystème peut être le résultat d’une influence indirecte au paravent.
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Influence directe et indirecte
Pour mieux comprendre ceci, nous allons étudier quelques problèmes environnementaux associés aux espèces envahissantes. Espèces envahissantes Vs. Espèces indigènes Quelle est la différence ? Pourquoi une espèce envahissante est-elle problématique pour un écosystème ?
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Espèces envahissantes
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Vidéos…(espèces envahissantes)
(crabe vert) (carpe asiatique) (moule zébrée)
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Industrialisation et urbanisation
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Histoire de l’environnement
Ligne du temps
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Protocole de Montréal Signé le 16 septembre 1987
Traité servant à la réduction des gaz CFC (Chlorofluorocarbone) relâchés dans l’atmosphère causant la destruction de l’ozone Problème visé : Le trou dans la couche d’ozone
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Protocole de Kyoto Signé le 11 décembre 1997
Entré en vigueur le 16 février 2005 Traité servant à réduire les gaz à effet de serre Problème visé : Réchauffement climatique
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Qu’est-ce que la couche d’ozone ?
La couche protectrice absorbant les rayons solaires ultraviolettes les plus énergétiques.
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Trou dans la couche d’ozone
Synthèse et destruction de l’ozone atmosphérique: O + O2 + Énergie O3 O3 + Énergie O2 + O L’ozone intercepte les rayons UV-C provenant du soleil. La concentration d’ozone atmosphérique est de 10 ppm. À cette concentration, l’ozone réussit à bloquer 99% des rayons UV-C.
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Réchauffement climatique et l’effet de serre
Présentation de Littorale et vie Extrais du documentaire « une vérité qui dérange » (avancer à 46 minutes)
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Réchauffement climatique et l’effet de serre
Voici les preuves concrètes que notre climat est en plein changement: Augmentation de la température moyenne terrestre Augmentation du nombre et la sévérité des tempêtes météorologiques Fonte plus prononcée de la calotte glaciaire Élévation du niveau d’eau le long des côtes
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Pourquoi est-il si difficile de répondre à une question environnementale?
L’environnement est un système complexe et dynamique raisonnement en réseau
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L’origine des problèmes environnementaux, une fausse conception de l’homme ???
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Composants majeurs de l’environnement
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Compartiments de la Terre
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Atmosphère: couche d’air qui entoure la Terre
Pédosphère: domaine dans lequel la vie dans le sol se déroule Lithosphère: couche rocheuse externe de la Terre
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Hydrosphère: formes aqueuses présentes sur Terre (océans, fleuves, neige, glace, eau dans la croûte terrestre) Biosphère: partie de la Terre peuplée par des êtres vivants
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- Écosystème (biogéocoénose): Ensemble comprenant la communauté (la composante biotique), son environnement abiotique et les ressources propre à la communauté. - Biosphère: Ensemble de tous les écosystèmes qui composent la Terre. Ceci inclus donc une partie de la lithosphère (terres), une partie de l’hydrosphère (eaux) et une partie de l’atmosphère (air). - Lithosphère: Enveloppe rocheuse externe du globe terrestre dont la mince couche superficielle supporte la vie. Cette enveloppe rocheuse est discontinue, solide et d’épaisseur variable ( 70 km sous les océans et 150 km sous les continents). - Hydrosphère: Ensemble des eaux du globe terrestre, comprenant celles de l’atmosphère (précipitations, nuages, etc.), la lithosphère (eaux gravitationnelles, artésiennes, etc.), les eaux continentales (lacs, rivières, ruisseaux, etc.) et les eaux océaniques (mers et océans). - Atmosphère: Couches gazeuses qui englobent la lithosphère et l’hydrosphère.
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Cycle des substances Il existe différents modèles..
Je vous en présente un.. (note figure 2-11)
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Cycle du carbone
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Le cycle du carbone en interaction avec la biosphère
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Analysons ce scénario
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Il existe quatre réservoirs de carbone :
- l’hydrosphère - la lithosphère -la biosphère -l‘atmosphère La plus grande partie du carbone terrestre est piégé dans des composés qui participent peu au cycle - roches sous forme de carbonate L'essentiel du cycle se fait entre l'atmosphère, les couches superficielles du sol et des océans, et la biosphère (biomasse et nécromasse) En mer, le carbone est surtout stocké sous forme de carbonate et de biomasse planctonique. Sur les continents, les tourbières, prairies et forêts, mais aussi certains sols jouent un rôle plus ou moins important de stockage de carbone ou de puits de carbone. Les échanges de carbone s'expriment en milliards de tonnes (gigatonnes) par an (Gt/an).
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Prise de conscience Certains thèmes ont joué un rôle important
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Pollution environnementale
Pollution de l’air Pollution de l’eau Pollution du sol Ce sont entre autres ces dommages là que nous voulons identifier et si possible, mesurer dans le cours
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