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1.  Permettre aux étudiants en soins infirmiers de clarifier les notions générales d’éducation à la santé  Permettre aux étudiants en soins infirmiers.

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2  Permettre aux étudiants en soins infirmiers de clarifier les notions générales d’éducation à la santé  Permettre aux étudiants en soins infirmiers de différencier éducation pour la santé et Education thérapeuthique  Identifier les étapes d’une démarche éducative 2 Francis Garin - IFSI René Auffray/IFSI Bichat

3 L’éducation inscrite dans la loi 3 Francis Garin - IFSI René Auffray/IFSI Bichat

4 Cible les maladies chroniques et les cancers, notamment la prévention des facteurs de risque ainsi que celle des complications et rechutes par l’éducation thérapeutique du patient (ETP) l’ETP est inscrite, pour la première fois, dans la politique nationale de santé Deux chapitres spécifiques :  l’éducation thérapeutique du patient comme priorité nationale  l’interdiction et/ou l’encadrement de la vente d’alcool et de tabac, pour protéger les plus jeunes Francis Garin - IFSI René Auffray/IFSI Bichat 4

5  II.1. Définitions  II. 2. Son évolution  II. 3. Les différents types d’actions en EPS  II. 4. Les méthodes en EPS 5 Francis Garin - IFSI René Auffray/IFSI Bichat

6 L’éducation pour la santé :  « c’est l’ensemble des interventions coordonnées dont la finalité est de promouvoir un niveau optimal de santé pour la population, de préserver et d’améliorer la qualité du milieu de vie. Les interventions visent à informer la population sur les questions de santé, à la rendre consciente de ses responsabilités, à modifier les comportements individuels et/ou collectifs et à utiliser judicieusement les services de santé » Dictionnaire des Soins Infirmiers René Magnon et Geneviève Dechanoz Edition AMIEC 6 Francis garin

7  30 avril 1980, comité des ministres réuni au conseil de l’Europe : participation active des patients à leur traitement  1998, l’OMS : manuel de l’éducation thérapeutique  Mars 2000, conférence nationale de la santé (proposition 8) 7 Francis Garin - IFSI René Auffray/IFSI Bichat

8  Avant, le comportement du patient se devait conforme à l’avis du professionnel de santé  De nos jours, l’éducateur de la santé aide l’individu à s’adapter au changement afin de tendre vers l’autonomie 8 Francis Garin - IFSI René Auffray/IFSI Bichat

9  Information de masse › Exemple : communication sur les thèmes de l’alcool, tabac, sida, nutrition, accidents de la vie courante, vaccination  Education de groupes restreints  Education individuelle : éducation du patient 9 Francis Garin - IFSI René Auffray/IFSI Bichat

10  Informations par : › les médias › les relais : professionnels de santé, éducateurs, enseignants  Publication ciblée sur une population fragile 10 Francis Garin - IFSI René Auffray/IFSI Bichat

11  Les mesures coercitives : imposent un changement de comportement engageant la santé des individus 11 Francis Garin - IFSI René Auffray/IFSI Bichat

12  Méthodes de formation et d’évaluation › Informer n’est pas suffisant mais éduquer sans informer n’est pas possible  INFORMER : c’est transmettre des connaissances  EDUQUER : c’est modifier des comportements, des habitudes et modes de vie 12 Francis Garin - IFSI René Auffray/IFSI Bichat

13  EPS relève d’une démarche éducative  EPS nécessite une adhésion et participation de la population cible  Approche participative, nécessite : › Savoir › Savoir faire › Savoir être 13 Francis Garin - IFSI René Auffray/IFSI Bichat

14  Ni sur la peur  Ni sur la culpabilisation  Ni sur l’injonction  Ni sur la moralisation 14 Francis Garin - IFSI René Auffray/IFSI Bichat

15  PAUSE 15 Francis Garin - IFSI René Auffray/IFSI Bichat

16  Différencier éducation et prévention  III.1. La prévention primaire  III.2. La prévention secondaire  III.3. La prévention tertiaire 16 Francis Garin - IFSI René Auffray/IFSI Bichat

17  EPS est un moyen privilégié de la prévention  La prévention est l'ensemble des actions mises en place pour éviter ou réduire le nombre et la gravité des problèmes de santé (des maladies) ou des accidents 17 Francis Garin - IFSI René Auffray/IFSI Bichat

18  L'éducation therapeuthique du patient peut être considérée comme une forme d'éducation pour la santé dirigée vers la gestion des maladies chroniques 18 Francis Garin - IFSI René Auffray/IFSI Bichat

19 « L'éducation thérapeutique du patient consiste à aider le patient à acquérir et maintenir des compétences lui permettant une gestion optimale de sa vie, avec la maladie (OMS 1998) Ces activités d’éducation thérapeutique sont destinées à aider le patient (et sa famille) à comprendre la maladie et les traitements, collaborer aux soins, prendre en charge son état de santé et conserver et/ou améliorer sa qualité de vie… 19 Francis Garin - IFSI René Auffray/IFSI Bichat

20 …Cette éducation thérapeutique est donc un processus par étapes, intégré dans la démarche de soins, à l’intention du patient ; elle comprend un ensemble d'activités organisées de sensibilisation, d'information, d'apprentissage et d'aide psychologique et sociale, concernant la maladie, les traitements prescrits, les soins, l'organisation et les procédures hospitalières, les comportements de santé et ceux liés à la maladie » (Définition établie par un consensus d'experts : Prof. JP ASSAL et A.LACROIX (Hôpital Cantonal de Genève), Prof. JF D'IVERNOIS et Pr R. GAGNAYRE (Université de Paris-Nord), Prof. A. DECCACHE (Université Catholique de Louvain-Belgique) 20 Francis Garin - IFSI René Auffray/IFSI Bichat

21  Mission des soignants : fait partie de la prise en charge complète des patients  Pratique pédagogique qui suppose que le « patient » est capable de prendre en charge une partie de ses soins  Nécessite une formation des soignants 21 Francis Garin - IFSI René Auffray/IFSI Bichat

22 › Centrée sur le patient, poser un diagnostic éducatif lors du premier entretien (connaissances, ressources…) › Connaissance du mode de fonctionnement du patient › Fait partie du traitement et processus thérapeutique › Concerne la vie du patient, son contexte psychosocial et implique l’entourage 22 Francis Garin - IFSI René Auffray/IFSI Bichat

23  Processus continu et adapté à l’évolution de la maladie et du patient ainsi qu’à son mode de vie  suivi du patient  Intégrée aux soins donc est multi professionnelle et interdisciplinaire  Réalisée par des soignants formés à l’éducation Francis Garin - IFSI René Auffray/IFSI Bichat 23

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25 L’infirmier, un éducateur de santé privilégié … 25 Francis Garin - IFSI René Auffray/IFSI Bichat

26 IVERNOIS (d’) J.F., GAGNAYRE R., 2008, Apprendre à éduquer le patient : approche pédagogique, 3 e ed., Paris, Maloine, 155 p. LACROIX A., ASSAL J.Ph., 2003, L’éducation thérapeutique des patients, nouvelles approches de la maladie chronique, 2 e ed., Paris, Maloine, 200 p. SIMON D, TRAYNARD PY, BOURDILLON F, GAGNAYRE R, GRIMALDI A. 2009, Education thérapeutique : Prévention et maladies chroniques. 2 ed. Paris : Masson Francis Garin - IFSI René Auffray/IFSI Bichat 26

27  INPES = Institut national de prévention et d'éducation pour la santé – www. inpes.sante.fr  L'IPCEM est actuellement la première structure de formation des soignants à l'éducation thérapeutique des patients atteints de maladies chroniques. www. ipcem.org/ 27 Francis Garin - IFSI René Auffray/IFSI Bichat

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