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Pédagogie générale appliquée à la plongée

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Présentation au sujet: "Pédagogie générale appliquée à la plongée"— Transcription de la présentation:

1 Pédagogie générale appliquée à la plongée
Emmanuel Bernier (rév. 3/11/08)

2 Plan La pédagogie : définition
Les personnages de la pièce : l’élève, la discipline, le moniteur Le scénario : la démarche pédagogique Le rôle du moniteur, ses compétences La mise en scène : la séance pédagogique

3 La péda c’est quoi ? Savoir  transmettre : nécessaire (actualisation des connaissances), mais pas suffisant Dictionnaire : « science de l’éducation des enfants », i.e. permettre à l’enfant de se construire « Le pédagogue n'est pas celui qui donne les bonnes réponses, mais celui qui fait naître les bonnes questions » Socrate Donner les moyens à l’élève de construire ses propres connaissances et ses propres expériences, … sa propre pratique  adaptation Objectif ultime : l'élève doit pouvoir se passer du moniteur !!!  Idem pour le 2ème degré vis à vis du 1er degré : donner les moyens au futur moniteur de construire sa propre pédagogie !

4 Pédagogie et théâtre Le scénario : la démarche pédagogique
Les personnages : élève, moniteur, discipline enseignée L'écriture : les éducatifs La mise en scène : la séance pédagogique Le jeu de rôle : candidat et jury, moniteur et élève

5 Un ménage à 3 compétences attentes, aptitudes Élève Discipline
pédagogie connaissances Moniteur Moniteur = médiateur (donc communicateur)

6 L’élève : Les 4 piliers de l’apprentissage
Affectif : émotions (peur, plaisir)  inhibition / facilitation Cognitif : connaissance, mémoire, raisonnement, instruction  se mettre à son niveau Perceptif : sens, proprioception  effets de l’immersion Moteur : aptitudes physiques identification des points forts et des points faibles de l’élève compensation : utilisation des points forts renforcement des points faibles

7 L’écouter !!! L’élève plongeur S’adapter
Motivation, objectifs personnels Aptitudes / difficultés Sensations L’écouter !!! S’adapter identification des points forts et des points faibles de l’élève compensation : utilisation des points forts renforcement des points faibles

8 L’acte moteur Description d'une situation réelle :
J'essaie de tenir un palier à 3m Je me rends compte que je monte J'expire pour redescendre Je vérifie que suis revenu à 3m Analysez le processus décrit

9 L’acte moteur : analyse
analyse traitement voies sensitives réponse motrice voies motrices perceptions feed-back Perceptions Extéroceptives : sens Intéroceptives : appareil neuro-végétatif Proprioceptives : positionnement (muscles, articulations, labyrinthes) Traitement Réflexe : moelle épinière, « mauvais » réflexes Régulé : bulbe rachidien, cervelet Automatisé : conditionnement, répétitions Cognitif : expérience, catalogue de réponses, adaptation Affectif : effet positif (plaisir,…) ou négatif (peur,…) Pb de perceptions chez le débutant Mauvais réflexe : ventilation haute, apnée inspiratoire Régulation : ventilation Quelle étape fait échouer l’élève ?

10 L’apprentissage de l’élève
But : améliorer la qualité des perceptions, de l’analyse et de la réponse Automatisation : répétitions conscientes  exécution inconsciente Automatisme  Réflexe !… H. Piéron : "L'apprentissage est une modification adaptative du comportement au cours d'épreuves répétées" Types d'épreuves : Identiques : apprentissage par exercices (ex : PB) Similaires : apprentissage par transferts (ex : capelage / décapelage)

11 Cycle de l'apprentissage
- + conscience compétence

12 Types d’apprentissage
Apprentissage analytique : décomposition du geste technique en gestes élémentaires acquisition dissociée de chaque geste élémentaire synthèse exemple : le canard Apprentissage global : répétition intégrale, modulation de la vitesse d’exécution, jeux exemple : la bascule arrière, la RSE Niveau de difficulté versus motivation : s'adapter à l'élève

13 La discipline : 3 axes de compétences pratiques
Ventilation Appuis Propulsion Sur quel(s) axe(s) se situe l’exercice ? Sur quel(s) axe(s) l’élève échoue-t-il ?

14 La logique de la démarche
Expérience (P4, cadre) La loi (CdS) prérogatives pourquoi ? réalisme Les règlements fédéraux (contenus de formation) profil qui ? acquis, évaluation compétences quoi ? objectif, critères d’évaluation acte pédagogique où ? salle, quai, piscine, 20m, 40m quand ? pré-requis, progression comment ? technique péda, moyens

15 Les compétences du moniteur
Actualiser ses connaissances Analyser sa propre pratique Sélectionner Fixer des objectifs Construire une progression Évaluer Communiquer Organiser une séance (moyens,…)

16 Approfondir et actualiser ses connaissances
Théorie : nouveautés sur la décompression, évolution de la législation,… Pratique : nouveaux matériels, nouveaux pratiquants,… Sources d’information : Subaqua (et les autres revues de plongée) CTN info Web (attention au sérieux et à la légitimité des sources) (physiologie) (physiologie) hyperbare) (accidents) (planches matériel) (matériel) Sites des fabricants (matériel)

17 Analyser sa propre pratique
Une évidence : il faut comprendre avant d’enseigner !!! Pratique devenue automatique  tentation de la démonstration (efficacité pédagogique ???) Quelques questions à se poser par rapport à sa pratique devenue automatique : Comment je fais ? Dans quel ordre je le fais ? Quels muscles travaillent ? Quelles sont mes sensations ? Quels repères j’utilise ? Quels appuis j’utilise ? Quand est-ce que j’inspire ? … j’expire ?

18 Sélectionner les connaissances
Tamis fin : de quoi mon élève a vraiment besoin pour ses prérogatives ? Tamis large : quelles attentes pour quels profils ? Quelques exemples de questions : Découvrir ? – Prévenir ? Utiliser ? – Anticiper ? Comprendre ? – Prévenir ? Interpréter ? – Adapter ? … ? Pas de théorie pour la théorie, pas de technique pour la technique ("le mieux est l'ennemi du bien") Coller à la réalité de la plongée loisir La plongée, un loisir pour tous… (pas d ’élitisme)

19 Fixer des objectifs Objectifs généraux prérogatives
Objectifs spécifiques plonger en autonomie à 20m sous la responsabilité d'un DP compétences Objectifs opérationnels maîtriser sa ventilation savoir s'orienter sous l'eau capacités (savoirs, savoirs-faire, savoirs-être) être capable de s'arrêter à tout moment pendant une remontée individuelle être capable de relater un parcours subaquatique avec une précision de 10m Démultiplication Valeur ajoutée

20 Construire une progression
Acquis Objectif final Objectifs intermédiaires évaluation évaluation évaluation Objectif final : déterminé par les prérogatives Objectifs intermédiaires : Objectifs spécifiques : compétences Objectifs opérationnels : aptitudes / capacités (savoirs-faire, savoirs-être, savoirs) Coller à la réalité de la pratique

21 Différents types d'objectifs (synthèse)
intermédiaires final temps général X spécifiques X X X X X opérationnels X X X X X détail

22 Questionnement du moniteur
Pourquoi cette compétence est importante pour mon élève ?  objectif général Quel thème cela concerne ?  objectif spécifique Qu’est-ce que je cherche à observer à la fin de ma séance ?  objectif opérationnel (ou de séance)

23 Pré-requis / Acquis Pré-requis : capacités qui doivent être maîtrisées avant d'entreprendre l'acquisition d'une nouvelle capacité (avenir de l'élève) Acquis : ensemble des capacités maîtrisées (passé de l'élève) Les pré-requis relatifs à une nouvelle capacité doivent être acquis avant d'en entreprendre l'enseignement (évaluation) 2 types de pré-requis Pédagogiques : poumon-ballast avant gilet Sécurité : vidage de tuba avant canard  OBLIGATION DE MOYENS NB : les pré-requis peuvent dépendre des conditions de réalisation (nb d'élèves, profondeur,...)

24 Phases d'apprentissage
Perfectionnement Acquisition Remédiation Découverte / Initiation NB : formulation des sujets d'examen

25 Des objectifs opérationnels
Objectif opérationnel  intention (améliorer l’élève, former un niveau 1) S’adresse à l’élève Verbe d’action Résultat attendu observable et quantifiable Conditions de réalisation Critères de réussite  Ex : L’élève devra vider son masque, préalablement entièrement rempli, en appui sur un fond de 5m, en une seule expiration

26 Conditions de réalisation
Exemple du vidage de masque : que peut-on faire varier ? Profondeur Appuis Statique / en déplacement Quantité d'eau introduite Délai de réaction Durée (nombre de cycles ventilatoires) Repères visuels

27 L'évaluation Pas de formation efficace sans évaluation cohérente
But de l'évaluation : Tracer les progrès : repères pour le formateur et l'élève Valider les acquis (compétences) Entretenir la motivation Adapter la pédagogie (objectif non atteint)

28 Savoir évaluer Types d’évaluation :
Diagnostique : aptitudes, acquis, décision Formative : progression, régulation de l’apprentissage Sommative : synthèse, certification, décision Critériée : référence à des critères, atteinte d’objectifs Normative : référence aux performance des autres Qualité des critères : Objectifs donc mesurables (durée, distance,…) par opposition à subjectifs (avec aisance, rapidement,…) Compréhensibles par l’élève (simples) Communicables à l’élève  Auto-évaluation de l’élève

29 Communiquer pour transmettre
bruit prisme émetteur prisme récepteur prismes : éducation, instruction, vécu,… Émetteur Récepteur feed-back Adopter un langage commun (code de communication) Utiliser le vécu de l’élève (s’adapter à son niveau) Éviter les références subjectives : être factuel (critères objectifs) Éliminer le bruit, les perturbations Évaluer la réceptivité de l'auditoire et adapter la durée (cours, briefing) à la capacité de mémorisation et de concentration Obtenir du feed-back, reformuler

30 Déperdition en communication
Le formateur : Ce qu'il aurait pu dire Ce qu'il a voulu dire Ce qu'il a réellement dit L'élève : Ce qu'il a entendu Ce qu'il a écouté Ce qu'il a compris Ce qu'il a retenu Ce qu'il pourra restituer Ce qu'il pourra utiliser Enseigner, c'est répéter !!!  apprentissage Reformulation, feed-back

31 Les méthodes pédagogiques
Exposé magistral Démonstration Exposé interactif, participation Découverte / échec Active : travail de groupe / travail individuel Attention à la sécurité de l’atelier avec les méthodes démonstratives et de découverte Attention à la faculté d'imitation des élèves ( exemplarité)

32 Efficacité de la mémorisation
On retient : 20% de ce qu'on entend 30% de ce qu'on voit 50% de ce qu'on entend et voit 90% de ce qu'on établit par soi même Élèves : Auditifs (briefing, exposé) Visuels (démonstration, tableau) Kinesthésiques (expérimentaux) Adapter la forme à l'élève

33 Comparaison des méthodes
Formateur Élève Durée Efficacité Avantages Inconvénients Magistrale Actif Passif Rapide Médiocre Auditoire important Homogène Retravail de l'élève Interactive Moyen Bon Vivant Auditoire réduit Découverte Très actif Long Très bon Auto-évaluation immédiate Risque sécurité (?) Préparation longue Active Très long Enrichissement mutuel Mise en route longue

34 Reformulation et feed-back
Évaluer l'efficacité de sa communication Écouter !!! Se remettre en cause Se synchroniser (convergence ?) Changer de canal (auditif, visuel, kinesthésique) Extraire les points clés

35 Le débriefing Évaluation formative Encourager
Cibler les points d’amélioration Le sandwich : [ +  + ]

36 Les débriefings indigestes…
[ -  - ] : sandwich empoisonné [ + + ] : sandwich au pain [ +      + ] : pan bagnat

37 Concevoir une séance Pourquoi ? Objectif général, prérogatives Qui ?
Acquis, difficultés, motivations, culture, niveau d'instruction Quoi ? Objectif spécifique (thème), objectifs opérationnels (éducatifs), niveau de difficulté, critères d'évaluation Quand ? Pré-requis, progression, objectifs intermédiaires, nombre de séances Où ? Salle, quai, profondeur, sécurité Comment ? Moyens pédagogiques, moyens de sécurité, durée, code de communication

38 Animer une séance pratique
Préliminaires Présentation mutuelle moniteur / élève Administratif (licence, certificat médical,...) Briefing Situation dans la progression, justification, vérification des pré-requis Description de la séance : enchaînement, identification des difficultés, conseils, pièges à éviter Consignes en cas d’incident Code de communication Équipement (avec les élèves) Déroulement Pas d’improvisation, sécurité Vérification de l'acquisition (critères d'évaluation) Débriefing Personnalisé, auto-évaluation, constructif Introduction de la séance suivante

39 Animer une séance théorique
Présentation mutuelle moniteur / élève Présentation du plan Exposé Introduction : situation dans la progression, justification Rappels, évaluation des acquis Définition des termes nouveaux Développement : utiliser les compétences de l'auditoire (juristes, médecins,…) Évaluation formative : exercices, questions Résumé (points-clé), évaluation « sommative » Introduction de la séance suivante

40 Quelques réflexions personnelles…
Priorités pédagogiques : Loi / Règlement, Sécurité Efficacité, Plaisir Enseigner = écouter + répéter Pratique : apprendre à plonger c'est apprendre à expirer Théorie : rigueur et simplicité Prendre son temps  perdre son temps  prendre le temps nécessaire à l'élève (séances, cursus,…) Angle d'attaque = prérogatives : penser finalité avant de penser exercices Être humble : on apprend toujours et de tout le monde… Se remettre en cause dans sa pratique et dans sa pédagogie

41 Pour aller plus loin Moniteur de plongée – C. Duboc (2007)
Communication et pédagogie – A. Girod – Amphora (2005) Plongée plaisir Initiateur – A. Foret – Gap (2005) Manuel du moniteur (CTN) –

42 A vous de jouer !…


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