Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parStéphane Dumouchel Modifié depuis plus de 9 années
1
Programme de la formation Jour 1 Qu’est-ce qu’un quartier? Quels apprentissages dans le quartier? Quelles activités dans le quartier? Jour 2 : Bilan des activités menées en classe et perspectives Continuité des apprentissages Visites des quartiers Présentations et synthèse
2
Continuité des apprentissages Moi, ma classe ici et maintenant mon école mon village ma commune ailleurs avant plus tard
3
Les compétences en éveil géographique Les savoir-faire: Utiliser des repères spatiaux des représentations de l’espace Localiser un lieu, un espace Lire un paysage sur le terrain, une image géographique Les savoirs: Identifier, caractériser : les composantes du paysage des milieux « naturels », leurs atouts et contraintes et leur transformation en espaces. l’organisation de l’espace : ses fonctions, ses structurations, sa dynamique des interactions hommes/espace
4
Apprentissages Classer les post-it Compléter le tableau
5
Évaluations en 3 phases Compétences « automatisées » Entraînées de nombreuses fois Pas besoin de trop réfléchir Compétences « simples » Exercées, appliquées dans le même contexte Besoin de réfléchir à ce qu’il faut faire Compétences « complexes » Nouvelle situation, apprentissages réalisés Besoin de réfléchir à ce qu’il faut faire et comment il faut le faire B.Rey et al., 2001 http://www.enseignement.be/index.php?page=23895&navi=1777
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.