Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parArsène Lussier Modifié depuis plus de 9 années
1
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires 22 novembre 2010
2
Mandats AG/RES. 2608 (XL-O/10) - POPULATIONS MIGRANTES ET FLUX MIGRATOIRES DANS LES AMÉRIQUES 5. Réaffirmer l’importance de disposer de données et de systèmes d’information précise et opportune sur les migrations, qui encouragent le renforcement des capacités institutionnelles, des mesures de coopération et la mise en commun des pratiques optimales entre les États. 12. Demander instamment à la CEAM de poursuivre ses travaux en sa qualité de principale tribune au sein de l’Organisation pour le partage d’information et de pratiques optimales en matière migratoire.
3
Réseau interaméricain de coopération sur les migrations (RICOMI) Nous proposons de créer un mécanisme d'échange de données d’expériences et de connaissances qui aura pour mission de contribuer, au moyen d’instruments divers, au renforcement des capacités institutionnelles et humaines pour élaborer des politiques publiques à même de relever les défis posés par les dynamiques migratoires. Pour mettre cette proposition en application, la CEAM bénéficiera de l’appui du Secrétariat technique. Ainsi, grâce aux enseignements tirés du processus d’établissement du Réseau interaméricain pour l’administration du travail (RIAL) et du Réseau interaméricain de protection sociale (RIPSO), la Commission pourra établir et renforcer ce réseau. Les expériences du RIAL et du RIPSO seront une source d'inspiration, d'apprentissage et de complémentarité. Le RICOMI coordonnera ses activités avec des organismes internationaux, des organismes non gouvernementaux et des pays en dehors du Continent américain, ce qui lui permettra de canaliser utilement ses ressources vers les pays du Continent, mais aussi de bénéficier des expériences acquises par ces derniers afin de réaliser les différentes activités prévues.
4
Objectif général Promotion de l’établissement de mécanismes de coopération et d’échange de données d’expériences et de connaissances entre les institutions chargées de gérer les migrations, de façon à avancer vers l’élaboration de stratégies et de politiques publiques plus efficientes et efficaces, en maitrisant le rôle fondamental de la coopération horizontale.
5
Objectifs spécifiques Identifier, systématiser et diffuser des programmes et stratégies de politique publique sur les migrations. Encourager les échanges de données d’expériences et d’apprentissage pour créer une communauté pratique de décideurs. Faciliter la communication entre les autorités chargées des migrations, les organisations internationales et la société civile, et améliorer la coordination et la coopération entre ces entités et les institutions de coopération. Renforcer les capacités des responsables de la gestion des migrations, de la formulation et de l’élaboration des politiques publiques sur les migrations pour dénombrer les besoins et formuler des propositions afin d’obtenir une aide technique et financière.
6
Activités 1. Atelier « Les enseignements de nos expériences : La coopération bilatérale et régionale au service des politiques et de la gestion des migrations » L’atelier aura pour objectifs : – Identifier, systématiser et diffuser des programmes et stratégies de politique publique sur les migrations. – Encourager les échanges de données d’expériences et d’apprentissage pour créer une communauté pratique de décideurs. – Faciliter la communication entre les autorités chargées des migrations, les organisations internationales et la société civile, et améliorer la coordination et la coopération entre ces entités et les institutions de coopération. – Renforcer les capacités des responsables de la gestion des migrations, de la formulation et de l’élaboration des politiques publiques sur les migrations pour dénombrer les besoins et formuler des propositions afin d’obtenir une aide technique et financière.
7
Activités 2. Inventaire des portails sur les migrations dans le Continent américain L'objectif est l'élaboration des éléments suivants : a) Un instrument d'information, analyse et comparaison qui permettra aux États membres de contribuer à identifier des mécanismes et des domaines de coopération sur des thèmes ayant trait à la gestion des migrations entre les États. b) Un outil de consultation et d'information pour les migrants avant et durant le processus de migration et/ou à leur retour dans leur pays d'origine. c) Une élaboration continue de systèmes d'information sur les migrations qui consolident les processus décisionnels et favorisent la formulation de politiques d'intérêt public.
8
Activités 3. Réunion de haut niveau des responsables des questions de migration dans le Continent américain But: Constituer un espace de dialogue qui encourage la coopération technique entre les États et le renforcement des partenariats institutionnels qui facilitent une gestion plus efficace des migrations et favorisent la gouvernance démocratique ainsi que la promotion des droits humains et de dla sécurité des migrants.
9
4. Facilitation, accompagnement et suivi de la coopération Méthode de travail : Formulaire pour saisir les données suivantes : -Présentation de pratiques ou stratégies que les pays jugent fructueuses -Informations sur les pratiques de coopération bilatérale : Modalités ? Période de mise en oeuvre ? Résultats ? Élaboration d'un tableau de consolidation des informations (offre et demande) Activités de facilitation pour la coopération entre les États Établissement d'indicateurs pour vérifier les effets de la coopération Bulletin annuel spécial d'information sur les progrès en matière de coopération sur les migrations dans la région. Activités
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.