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LA RECHERCHE B. GOUNAND F. GAILLARD
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Sciences et recherche La recherche est indispensable à l’avancée des disciplines et à la reconnaissance des professions La recherche scientifique a pour finalité le développement de la connaissance en produisant de nouveaux savoirs ou en validant des savoirs existants : vecteur de connaissance
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Le type de recherche dépend de la nature de la science et de la ou des disciplines qu’elle sert : classification des sciences
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Classification des sciences
Les sciences formelles Les sciences empirico-formelles Les sciences herméneutiques
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Les sciences formelles
: sciences dures d’autrefois. Créées par l’homme : l’objet d’étude n’existe que par le fruit des recherches et cet objet est abstrait Les critères de validités reposent sur la démonstration de théorème, de formule… : savoir savant : physique, mathématiques Les S.I relèvent de disciplines qui n’appartiennent pas à ce type de sciences.
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Les sciences empirico-formelles
: sciences de la nature et de la découverte La matière existe sans le chercheur : l’objet d’étude préexiste à l’homme. La recherche qui sert ce type de sciences vise à expliquer l’objet à partir d’hypothèses reposant sur des constructions théoriques
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Repose sur la vérification d’hypothèses de recherche avec des critères de validité scientifique : expérimentation par un échantillon suffisant et représentatif pour généralisation la confirmation ou l’infirmation de l’hypothèse
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Raisonnement hypothético-déductif
Absence de question de recherche (part d’une observation et vérifie la causalité entre hypothèse et observation) Méthodes quantitatives probabilistes : statistiques
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Les soins infirmiers relèvent des disciplines qui appartiennent en partie à ce type de science : recherche clinique infirmière : construction de théories de soins, élaboration de diagnostics infirmiers, protocoles de S.I… Démarche peu accessible au niveau du TFE
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Les sciences herméneutiques
Recouvrent les sciences humaines Vise à donner un sens aux phénomènes analysés à partir de l’étude des comportements humains pris dans leur complexité : « les recherches en sciences humaines nous aident à nous comprendre et à comprendre les autres » (Russel A. Jones, méthodes des recherches en sciences humaines, Paris et Bruxelles, De boeck université, 2000)
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Homme : sujet et objet de recherche
Part d’une interrogation (question de recherche, problématique) pour tenter ensuite d’y répondre : # de la recherche expérimentale (observation + Hypothèse)
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La démarche de recherche utilisée en sciences herméneutiques est la démarche de recherche en sciences sociales
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La démarche en sciences sociales est caractérisée par le lien étroit entre théorie et pratique :
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Liens entre théorie et pratique…
Théorie : grille de lecture du réel par l’étude de concepts La théorie émane de la pratique étudiée et validée par la recherche La théorie retourne à la pratique et l’oriente par l ’intégration des résultats des nouvelles recherches dans les nouvelles pratiques
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Raisonnement empirico-inductif
Le chercheur tente d’élucider un problème posé par un environnement social ou professionnel
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Relation Recherche en S.I /Démarche en S. S
s’intéresse aux comportement humains dans des situations de soins permet de faire évoluer et d’enrichir les pratiques des S.I s ’appuie sur l’expérience quotidienne, le vécu de l’apprenti chercheur
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La démarche en S.S est privilégiée dans le cadre de l’initiation à la recherche en S.I : TFE
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La démarche de recherche en sciences sociales
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7 étapes 3 phases : rupture, construction, constatation
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Chaque étape est chronologiquement dépendante de la précédente : si une étape n’est pas respectée ou si elle est mal conduite, c’est l ’ensemble de la démarche qui est remis en cause.
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Les fondements de la démarche
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Phase de rupture La rupture est le fait d’accepter de se tromper, de prendre conscience que notre pensée/objet de recherche est forcément partiale et partielle Représentations, vécu, ressentis, apparences immédiates, parti pris…
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« Pour rompre avec les prénotions ou fausses évidences, il faut d’abord accepter l’idée que celles-ci sont en nous comme des passager clandestins, qu’on ne peut les débusquer que par des lectures et des rencontres avec des personnes qui connaissent le terrain » R.QUIVY
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Phase de rupture : pierre angulaire de la démarche
Sans cette rupture, il n’y a pas de posture de recherche.
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Donc, il est nécessaire de…
Accepter l’inconfort de remettre en cause ses prénotions ( motivations+++) et ensuite Procéder à une recherche documentaire et Réaliser une pré enquête (rencontre avec les personnes du terrain)…
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Phase de construction : Élaboration du modèle d’analyse (étape IV)
« construction » car elle permet depuis le cadre de référence : De recueillir des données De traiter les données recueillies D’apporter des éléments de réponse à la problématique
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Phase de constatation (étape V, VI et VII)
Dimension opératoire de la recherche : L’enquête et s’achève par les conclusions de l’enquête : mettent en exergue les éléments de connaissances générées par le travail de recherche
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