Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Le CAP PETITE ENFANCE
2
Exercice de la profession
En milieu familial : - au domicile des parents - à son domicile En structures collectives: Crèche collective/ Halte garderie/ Multi accueil/ Jardin d’enfants/ Ecole maternelle/ Accueil de loisirs et de vacances (en périscolaire) …… Tout établissement d’accueil d’enfants de moins de 6 ans
3
La formation
4
Les Qualités nécessaires
- Qualité et rigueur dans l’expression orale et gestuelle - Culture générale et curiosité - Créativité et dynamisme - Patience et ouverture d’esprit - Résistance physique et réactivité
5
Les aptitudes à développer
L’observation, l’écoute, la communication, Le sens de l'initiative et des responsabilités. Le sens du travail en équipe
6
La formation comprend:
7
A - Des cours d’enseignement général et professionnel (des savoir):
Arts appliqués Education physique et sportive Français -Histoire Géographie Mathématiques- Sciences physiques Biologie générale et appliquée Nutrition Sciences médico-sociales Technologie
8
B – Des travaux pratiques permettant la mise en œuvre de savoir – faire:
Exemples Préparer et servir des repas et des collations Entretenir les locaux et les équipements
9
Assurer les soins d’hygiène corporelle, le confort de l’enfant …
Assurer la prévention et la sécurité
10
Contribuer au développement, à l’éducation et à la socialisation de l’enfant
Aménager des espaces d’activités collectives …
11
Les Périodes de Formations en Milieu Professionnelles (PFMP)
12 semaines sur deux ans 1ère année : 6 semaines 2 X 3 semaines Établissements et services d’acueil de la petite enfance Terminale : 6 semaines 2 X 3 semaines Complémentaires : variété des âges, des structures, des activités conduites…
12
LES CONTROLES EN COURS DE FORMATION = CCF
13
UG2 UG3 UG1 LES UNITES GENERALES Maths-
Français et histoire - géographie Education Physique et Sportive Sciences 2 CCF en centre de formation 2 CCF en centre de formation 2 CCF en centre de formation
14
LES UNITES PROFESSIONNELLES
EP2 EP1 EP3 Prise en charge de l’enfant en structures Collectives Coefficient 4 + 1 pour la VSP (Vie Sociale et Professionnelle) Prise en charge de l’enfant à domicile Techniques de services à l’usager Prise en charge de l’enfant en structures Collectives CCF en centre de formation (1 pratique + 1 écrit) CCF en centre de formation (1 pratique + 1 écrit) CCF en structure (1 PFMP) CCF en structure (2 PFMP) en centre de formation (1 écrit)
15
Evolution de carrière Préparer un concours
Poursuite d’étude avec un EXCELLENT Dossier de CAP-PE SI il y a des places (après les 3ème de Clg) Bac Pro Services de Proximité et Vie Locale (SPVL) Bac Pro service en milieu rural Mention Complémentaire Aide à Domicile Bac Pro Accompagnement, Soins et services à la Personne (ASSP) Agent Territorial Spécialisés en Ecole maternelle (ATSEM) Auxiliaire de puériculture; Aide soignante …évolution de carrière dans le paramédical (infirmière, puéricultrice …). Aide Médico-Psychologique Auxiliaire de Vie Sociale Moniteur éducateur, Animateur ….
16
Des besoins importants
Des métiers d’avenir Des besoins importants
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.