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Faculty of Education Coûts de l’inclusion en matière d’éducation Dr Nidhi Singal.

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1 Faculty of Education Coûts de l’inclusion en matière d’éducation Dr Nidhi Singal

2 Faculty of Education Les écoles ordinaires ayant cette orientation inclusive constituent le moyen le plus efficace de combattre les attitudes discriminatoires, en créant des communautés accueillantes, en édifiant une société intégratrice et en atteignant l’objectif de l’éducation pour tous ; en outre, elles assurent efficacement l’éducation de la majorité des enfants et accroissent le rendement et, en fin de compte, l’efficience du système éducatif tout entier… (Salamanca Statement, UNESCO 1994)

3 Faculty of Education Il existe très peu de recherches portant sur le rapport coût- efficacité de l'inclusion Absence d'une définition opérationnelle Difficulté notoire de faire des comparaisons Non-comparabilité des échantillons «La recherche en matière d'inclusion a une validité limitée » (OCDE, 1990)

4 Faculty of Education Impératif économique… de la nécessité d’équilibrer les besoins et ressources Il est généralement admis que les infrastructures inclusives reviennent moins chères que les infrastructures distinctes Selon l’OCDE (1995), les couts des infrastructures distinctes sont 7 à 9 fois plus élevés que ceux des établissements ordinaires La dépense moyenne relative aux besoins des institutions d'éducation spécialisée en Afrique du Sud est plus de quatre fois supérieure aux investissements correspondants dans les écoles publiques (Wildeman & Nomdo, 2007) -

5 Faculty of Education Plus grande efficience grâce à l'inclusion, en particulier sur le long terme (McGregor & Vogelsberg, 1998; Parrish, 2001)

6 Faculty of Education Analyse coût-bénéfice(rentabilité) de l’éducation inclusive De meilleures aptitudes à vivre en société et à communiquer, développement de réseaux sociaux plus vastes, moins de problèmes de comportement et meilleure réussite scolaire (Carlberg & Kavale, K. 1980;.. Baker et al, 1995) Des niveaux de réussite scolaire plus élevés (Peterson et Hittie, 2002) Meilleures perspectives d'emploi (Woronov, 2000)

7 Faculty of Education Soutien non sans équivoque Une étude néerlandaise révèle que les élèves ayant des problèmes de comportement sont plus susceptibles de faire face à l'exclusion au sein de l'école (Monchy et al., 2004) Une étude réalisée par Farrell au Royaume-Uni (2002) souligne que les enfants ayant des besoins éducatifs spéciaux dans les établissements ordinaires tirent des avantages sur le plan social au détriment de la réussite scolaire Actes d’intimidation à l’encontre des enfants ayant des besoins éducatifs spéciaux (McLaughlin et al., 2010)

8 Faculty of Education Efficacité de l'inclusion mieux décrite comme étant "légèrement positive.... Quoique tout de même, il existait peu de preuves de la supériorité de l'éducation spécialisée» (Lindsay, 2007) - Le niveau de soutien insinué dans la Déclaration de Salamanque n'existe pas Préoccupations d’ordre méthodologique Etudes limitées aux économies des pays développés

9 Faculty of Education Projet de formation des personnes handicapées et de lutte contre la pauvreté (2005-2010) Les jeunes qui ont suivi des formations ordinaires et spécialisées ont réfléchi sur leurs expériences et résultats L’éducation spécialisée et ordinaire appréciées par les jeunes handicapés, pour différentes raisons Complexes mais essentiel de décortiquer tout cela

10 Faculty of Education Tensions dans la littérature Preuve négative reflétant les limites actuelles dans la pratique, plutôt que la remise en cause de l'inclusion universelle La question centrale relève plutôt des doits humains, plutôt que des preuves (donc elle n'est ni pertinente et ni fondamentale) Je propose.... la question d’efficacité repose sur des preuves empiriques, les valeurs ne sont pas ouvertes à l'évaluation la nécessité d'une double approche: les droits des enfants et l’efficacité de leur enseignement

11 Faculty of Education Quelques ???s  Dans quelle mesure la justification de l’éducation inclusive exclusivement basée sur les droits (et non sur les preuves) peut-elle réussir et revêtir un sens ?  Dans quelle mesure sommes-nous parvenus à interpréter et à mettre en œuvre l'inclusion, sur la base des réalités culturelles et contextuelles?  Dans quelle mesure sommes-nous parvenus à aller au-delà de la focalisation sur les contributions et l’emplacement pour mettre l’accent sur les expériences et les résultats?

12 Faculty of Education Reflexions… Le coût de l'inaction est beaucoup plus élevé que le coût de l’inclusion Bien que le coût soit un facteur essentiel de la politique, la plus grande attention doit être accordée aux expériences et résultats. «Sans données vous n’êtes qu’une autre personne ayant son opinion »

13 Faculty of Education Merci !


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