La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Nouvelles Technologies Internet & Mobile

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Nouvelles Technologies Internet & Mobile"— Transcription de la présentation:

1 Nouvelles Technologies Internet & Mobile
UML - Les classes cours 2 William Kinfoussia Consultant Expert Nouvelles Technologies Internet & Mobile

2 Rappel des objectifs L’objectif de ce cours est de présenter la notation UML afin de permettre aux participants du cours d’analyser, de concevoir et d’implémenter des projets avec cette notation.

3 Les classes Une classe est un concept du langage UML qui permet de regrouper, de conceptualiser les caractéristiques et le comportement communs de plusieurs objets. Ces derniers sont crées à partir de la définition de leur classe. Ils contiennent des particularités tandis que leurs classes contiennent les généralités.

4 Les classes Une classe s’identifie par la représentation graphique suivant :

5 Les classes La classe est divisée en trois parties :
La première partie contient le nom de la classe et le stéréotype de la classe La deuxième partie contient la liste des attributs de la classe La troisième partie contient la liste des opérations de la classe

6 Les associations Une association est le concept du langage UML qui permet de définir les relations qui existent entre les classes. Elles sont de types n-aires, mais dans la généralité on retrouve le plus souvent des relations binaires. Il existe plusieurs sortes d’associations qui ont chacune une sémantique très forte.

7 Le nom de l’association
L’association entre deux classes est désignée par une expression ou un verbe à l’infinitif. Le nom de l’association est placé au dessus ou en dessous du lien qui relie les deux classes comme le montre le diagramme suivant :

8 Le sens de lecture d’une association
Le sens de lecture d’une association peut être imposé par un triangle placé au début ou la fin de l’expression. Ceci permet de faciliter la lecture d’une association et d’éviter des interprétations ou des incompréhensions.

9 La navigation d’une association
Lorsqu’un chemin d’accès d’une classe à une autre existe, il est sage de l’exprimer par la « navigation » de l’association. Elle est représentée par une flèche ouverte placée à l’extrémité de la classe que l’on souhaite accéder.

10 La qualification d’une association
La qualification est une clé associée à la classe de départ qui permet de restreinte à un sous-ensemble des relations possibles avec la classe d’arrivée. La clé de qualification fait partie intégrante de l’association et est placée de façon juxtaposée à la classe de départ.

11 Les rôles d’une association
La façon dont est perçue une classe par une autre est appelée un rôle. Un rôle est placé à l’extrémité d’une association. Pour les associations binaires il existe deux rôles.

12 L’association d’agrégation
L’association d’agrégation permet de définir des relations de composition. Elle permet de dire qu’un objet d’une classe fait partie d’un objet d’une autre classe ou de la même classe.

13 L’association d’agrégation
mDictaphone gère des catalogues de sons et de contacts. On peut dire que nous avons qu’un élément (un son ou un contact) fait partie d’un catalogue par le diagramme suivant :

14 L’association d’agrégation
La composition peut prendre deux formes : Par valeur Par référence

15 L’association de généralisation
L’association de généralisation permet de factoriser les caractéristiques communes de plusieurs classes. On dit que c’est une association de spécialisation lorsque l’on ajoute des particularités à une classe générique ou qui représente une factorisation de classe.

16 L’association de généralisation
mDictaphone est capable de gérer des catalogues d’éléments. Cependant un son est différent d’un contact. C’est pourquoi il est intéressant de spécialiser la classe « element » :

17 Les classes TD Identifiez l’ensemble des classes participantes aux cas d’utilisation : Enregistrer Lecture Envoyer un son à un contact Synchronisation TP Modélisez les diagrammes de classes

18 Les packages Une analyse statique commence par une structuration sous forme de packages de l’ensemble des premières classes identifiées pendant l’expression des besoins fonctionnels et techniques. Cette structuration se fait par un regroupement d’éléments ayant une très forte cohérence entre elles.

19 Les packages Un package permet cependant de regrouper tout type d’éléments de la modélisation UML comme les cas d’utilisation, les classes, les objets, les modules ou les composants. Un package peut contenir d’autres packages.

20 Les packages Un package s’identifie par le graphique suivant :
 Le premier compartiment indique le nom du package et le deuxième la liste des classes qui composent le package.

21 Les packages On peut ajouter des stéréotypes au package pour pouvoir distinguer les classes qui sont issues d’une réflexion d’analyse (le package possède un stéréotype « category ») de ceux qui sont issues d’une réflexion de réalisation ou de conception (le package possède un stéréotype « sub-system »). Il n’est pas interdit de définir d’autres stéréotypes pour faciliter la structuration selon votre environnement ou domaine.

22 Les dépendances entre packages
Étant donné que les packages contiennent des éléments qui sont liés, ils peuvent être amenés à être dépendants les uns envers les autres.

23 Les dépendances entre packages
Ces associations se matérialisent par des relations de dépendances comme le montre le diagramme suivant :

24 Les packages TP Affinez la structuration de vos classes avec des packages.


Télécharger ppt "Nouvelles Technologies Internet & Mobile"

Présentations similaires


Annonces Google