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CONSTRUIRE ET CONDUIRE UN EXERCICE Formation Initiateur – Chartres – 26/02/2011 Intervention de Sébastien Corvillo.

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1 CONSTRUIRE ET CONDUIRE UN EXERCICE Formation Initiateur – Chartres – 26/02/2011 Intervention de Sébastien Corvillo

2 CONSTRUIRE UN EXERCICE Objectifs de l'exercice Accélérer les apprentissages afin de retourner au jeu mieux armé! C'est l'observation du match qui préside au choix des exercices ! Choisir un exercice Prendre en compte le nombre de joueurs, le matériel et l'équipement disponible Un entraînement n'est pas une compilation d'exercices L'exercice est une solution aux problèmes rencontrés en match Plus un exercice est proche des conditions de match plus ses acquisitions se retrouveront dans le jeu Les problèmes doivent devenir l'objectif de l'exercice ON CONCOIT TOUJOURS UN EXERCICE A PARTIR D'UN OBJECTIF !!!

3 CONSTRUIRE UN EXERCICE Utiliser les conditions du match - l'opposition - les incertitudes - le temps - la vitesse - les efforts C'est en modulant ces paramètres qu'on simplifie la tâche ou qu'on la complexifie, L'organisation de l'exercice - le trajet des joueurs - les alternances effort / récupération (prise en compte du temps de parole de l'entraîneur) - le nombre de passages, de répétitions, de réussites - la durée

4 CONDUIRE UN EXERCICE La mise en place C'est une phase délicate puisqu'elle doit être la plus rapide possible sans en oublier: - de donner l'objectif aux joueurs: « tir », « rebond »,,,, - répartir les joueurs par ateliers, colonnes, et décrire les trajets et déplacements - préciser la tâche de chaque joueur ou poste: dans la vitesse d'exécution, les passages, le contrat,,, Le suivi de l'exercice L'action de l'entraîneur ne s'arrête pas quand l'exercice commence: - encourager, dynamiser - être présent - rappeler les consignes - observer et corriger

5 CONDUIRE UN EXERCICE L'arrêt de l'exercice Cil est important de terminer sur des actions réussies, mais attention aux exercices qui s'éternisent, Être vigilent sur la fatigue et la lassitude des joueurs, Ce n'est pas parce q'un exercice marche qu'il doit continuer ou parce qu'il ne marche pas qu'il faut l'abandonner, sans avoir essayé de l'adapter Savoir si les contrats ont été respectés Les explications et corrections - claires et concises - précises


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