La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

DÉMARCHE 3 P.P.O Fait par: Lydia Cavaiola RIASEC: cote R

Présentations similaires


Présentation au sujet: "DÉMARCHE 3 P.P.O Fait par: Lydia Cavaiola RIASEC: cote R"— Transcription de la présentation:

1 DÉMARCHE 3 P.P.O Fait par: Lydia Cavaiola RIASEC: cote R
À remettre pour Félix Dufour-Labrecque Métier exploré : Périnatalité ( Sage-femme )

2 PLANIFICATION Une sage-femme est une personne qui accompagne la cliente enceinte, pour faire des examens, et examiner son parcours de grossesse, jusqu’à l’accouchement. Je veux en apprendre d’avantage sur ce métier car il a l’air intéressant, et original. Ça me motive car c’est un métier hors de l’ordinaire, que pas beaucoup de gens connaissent. Je vais utiliser les différents sites internet proposer, lors du cours de PPO. Je vais aussi contacter des personnes qui travaillent dans ce domaine pour m’y renseigner un peu plus. Je me donne environ 8 cours pour terminer ce projet.

3 MOYENS D’EXPLORATIONS
Définition de la profession: Personne qui assure le déroulement de la grossesse, qui s’assure que tout est normal et qui fait des examens avant, pendant et après l’accouchement. Tâches: Aide la femme et son entourage à la préparation de l’arrivée du nouveau-né, accueil le nouveau-né et veille à son bien-être, prescrit les examens et l’information pour la femme. Salaire: Varie entre $ et $ Métiers apparentés: Médecin spécialiste en médecin maternelle et fœtale, médecin spécialiste en obstétrique et gynécologie

4 FORMATION Titre de la formation: Pratique sage-femme
Diplôme: Baccalauréat PRÉALABLES Être capable de voir de près, distinguer les couleurs, communiquer verbalement, être capable de travailler dans des positions inconfortables, capable de soulever entre 10 et 20 kg. Durée de la formation: 4 ans École de formation: Université du Québec à Trois-Rivières Code RIASEC avec ce métier: Z ( éveilleur ) Intérêts: J’aime aider les gens, et les accompagner pour veiller à ce que tout ce passe bien Aptitudes: Patience, autonomie, rigueur, sens de l’organisation, résistance au stress, esprit critique..

5 X : Correspond pas à ma personnalité
CONNAISSANCE DE SOI Principales qualités requises Calme X Patiente X Facilité à communiquer  Autonomie, initiative  Facilité à travailler en équipe  Débrouillardise X Très bonne confiance en soi X Respect  Légende X : Correspond pas à ma personnalité  : Correspond

6 ENTREVUE ( Académos ) Que trouvez-vous le plus difficile dans votre métier? Ce que je trouve le plus difficile sont les longues heures de travail la nuit. Des fois, c'est un peu pénible, surtout quand on a travaillé tout la journée. Par contre, ces désagréments sont compensés par le fait extraordinaire d'assister à la naissance d'un nouvel être humain! Y’a-t-il des clientes plus demandantes que d’autres? Il y a effectivement des clientes qui sont plus demandantes que d'autres, pour différentes raisons (santé, famille, etc.) C'est normal et c'est cela dans tous les domaines de travail avec le public.

7 ENTREVUE ( suite ) Qu’est-ce qui vous as motivée à faire ce métier?
Ce qui m'a personnellement motivée d'étudier et de travailler dans ce domaine est de vivre des moments vrais et authentiques avec les femmes et les familles. Ça me donne beaucoup d'espoir et de joie. *L’entrevue à été réalisée avec Roxanne Bolduc, sage-femme*

8 MARCHÉ DU TRAVAIL Employeurs potentiels: Maison des naissances, hopitaux, cliniques médicales, maisons de santé.. *Les lieux où l’on peut m’engager sont les mêmes que les employeurs potentiels ( Hôpitaux, clinique médicale,…)* Perspective d’emplois Ils estiment que le nombres de sage-femme va doubler au cours des 10 prochaines années. Comme dans d’autres régions du Canada, la profession de sage-femme est encore une profession relativement nouvelle. D’autres professionnels de la santé dans de nombreuses communautés sont encore en train de se familiariser avec la profession de sage-femme.

9 HYPOTHÈSE DE PARCOURS Parcours scolaire nécessaire: Les études de sage-femme se déroulent en 2 temps : après le bac, une 1re année en faculté de médecine puis 4 années en école de sages-femmes. Avant tout ça, il faut tout de même aller au collège. Difficultés ou obstacles En fessant toutes ses recherches, je me suis rendue compte qu’il y avait beaucoup de qualités qui ne correspondait pas avec ma personnalité. Je trouve tout de même qu’il y a beaucoup d’années d’études avant de vraiment exercer ce métier. Je n’étais pas folle à l’idée de faire environ 4 ans d’école, même après le bac.

10 RÉFLEXION SUR MON PROFIL PERSONNEL
Ce qui m’attire dans ce métier est d’aider les gens, surtout les femmes, et les suivrent tout le long de leur grossesse, et se créé des liens avec elles. Ce qui m’attire un peu moins, c’est la longueur des études et les horaires variée, parce que parfois on peut travailler de nuit. Mes qualités en lien avec ce métier: L’autonomie, le respect, le travail d’équipe, la gentillesse avec les patientes Je me vois faire ce métier plus tard car ça m’intéresse de travailler dans le monde de la médecine, surtout avec les bébés naissants. J’aime un peu moins la longueur des études, mais si c’Est un métier que j’aime beaucoup, je pourrai quand même faire les programmes et études.

11 RÉFÉRENCES


Télécharger ppt "DÉMARCHE 3 P.P.O Fait par: Lydia Cavaiola RIASEC: cote R"

Présentations similaires


Annonces Google