La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Faculté des sciences Meknès

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Faculté des sciences Meknès"— Transcription de la présentation:

1 Faculté des sciences Meknès
Filière  :Gestion Intégrée de l’environnement Urbain Impact de l’urbanisation sur le milieu agricole Meknès Réalisé par : Groupe CARLA

2 PLAN Problématique Comment limiter l’impact de l’urbanisation sur l’espace agricole? Conclusion

3 PROBLEMATIQUE

4 Facteurs de fragilité des structures agricoles
Fragmentation de l’espace agricole Concurrence sur les terres de plaine Espaces agricoles en danger Pérennité de l’activité plus difficile à assurer

5 Problématique La croissance continue du taux d’urbanisation induit une augmentation très forte des surfaces consommées par les logements, les équipements et les activités. Cette consommation s’opère principalement au détriment des terres agricoles, comportant des ressources en eau et qui se trouvent être les plus fertiles.

6 L’urbanisation est ainsi devenue une menace directe au développement agricole locale. Souvent les superficies ouvertes à l’urbanisation ne répondent à aucun besoin réel de consommation de l’espace mais obéissent seulement à des logiques spéculatives : la volonté de bénéficier de la rente foncière urbaine au détriment de la production agricole et du développement durable.

7 Comment limiter l’impact de l’urbanisation sur l’espace agricole ?
Les villes nouvelles  doivent être de véritables lieux de vie avec des équipements, des activités, des services et un environnement de qualité, capable de donner aux habitants plus qu’un logis : un cadre de vie. Il faut lutter contre la ghettoïsation des quartiers, sous prétexte de production de logement  social, et privilégier le cadre de vie, la réalisation des espaces verts urbains,  des bois périphériques et la  préservation des terres agricoles en zones périurbaines. Veiller à la mixité sociale dans les quartiers et  à l’école publique.

8 Luter contre l’habitat insalubre par la promotion de l’habitat social, la restructuration des quartiers non réglementaires, leur intégration à la ville et la résorption des bidonvilles. Mener une véritable politique foncière ou l’Etat joue son rôle de régulateur et lutter plus efficacement contre la spéculation foncière et l’éclatement du tissu urbain en périphérie des villes. L’étalement urbain, entrave la charge des communes quand il s’agit d’équiper ces quartiers ou les raccorder aux réseaux d’assainissements liquides ou la récolte des déchets ménagers. 

9

10 CONCLUSION

11 En conclusion, il faut faire des villes nouvelles et villes satellites autour des grandes agglomérations, de véritables espaces de vie et d’activités : Ces villes ont été créées pour endiguer une partie de l’explosion démographique qui handicape les grandes agglomérations urbaines. Ils devraient dans cette logique constituer des bassins de vie avec tous les équipements nécessaires, administratifs, éducatifs, culturel etc. et ne pas  les  réduire à des grands ensembles urbains, qui sont combattu aujourd’hui.

12 Merci Pour Votre attention


Télécharger ppt "Faculté des sciences Meknès"

Présentations similaires


Annonces Google