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Information sur les TICE
Objectifs de la séance Des TICE pour quoi faire? Les obstacles. Les aides. Les divers domaines du B2i Développement de quelques idées.
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Objectifs Donner une information sur les diverses possibilités d'utilisation des TICE. Sur le court terme: (dès lundi) Sur le moyen terme: (prochaines nominations)
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Des TICE pour quoi faire?
Le B2i école: Quelques rappels: C'est le premier niveau du B2i, (collège puis lycée) Article 2 - L'évaluation des connaissances, capacités et attitudes des élèves s'effectue dans le cadre des horaires et des programmes d'enseignement en vigueur. En vue de la délivrance de ces attestations, une feuille de position par niveau est utilisée pour chaque élève. À la demande de l'élève, tout enseignant valide progressivement la feuille de position relative à l'un des niveaux susmentionnés. Modalités d'évaluation L'évaluation des compétences du brevet informatique et internet école fait l'objet d'un travail régulier dans l'ensemble des domaines d'apprentissage, tout au long de l'école primaire. La liste des connaissances, capacités et attitudes faisant l'objet d'une feuille de position élève sera publiée dans la circulaire de mise en oeuvre de cet arrêté. Cette feuille de position suit l'élève jusqu'à l'obtention du brevet informatique et internet école et renseigne ainsi sur la progression de ses acquisitions.
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Les obstacles Matériel: Le nombre de PC disponibles.
Leur emplacement (salle info, classe, bureau). Leur configuration (âge, connexion Internet,.. ) Humain: Nous (utilisation des logiciels spécifiques,..) Le nombre d'élèves. Leur âge.
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Les aides Des textes: Des sites: Des progressions Des personnes:
Le B2i dans les programmes d'avril 2007 (P Tassel formateur TICE Paris) (Entrée par les matières) Des sites: Tice sur edres74 Site de l'académie de Caen Des progressions //pierre82.ouvaton.org/article.php3?id_article=52 D'une manière générale, il suffit de taper comme mot clé: tice au cycle... Des personnes: Chaque circonscription dispose d'un « Atice »
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Domaine 1: s'approprier un environnement informatique de travail (validation: 2 compétences sur 4 minimum) 1) Je sais désigner et nommer les principaux éléments composant l'équipement informatique que j'utilise et je sais à quoi ils servent. 2) Je sais allumer et éteindre l'équipement informatique; je sais lancer et quitter un logiciel. 3) Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider. 4) Je sais accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier. Au cycle1: Désignation orale de la souris, du clavier. Connaissance de quelques termes: cliquer, curseur Ce domaine peut être traité au cycle2 , le cycle 3 apportant plus de précisions sur le point 1: (« rentrer » dans la machine: disque dur, comment est-ce fait? ; les liens entre les différents périphériques et le sens éventuel des communications)
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Domaine 2: Adopter une attitude responsable
Domaine 2: Adopter une attitude responsable. (validation: 2 compétences sur 4) 1) Je connais les droits et devoirs indiqués dans la charte d'usage des TIC dans mon école. 2) Je respecte les autres et je me protège moi-même dans le cadre de la communication et de la publication électronique. 3) Si je souhaite récupérer un document, je vérifie que j'ai le droit de l'utiliser et à quelles conditions. 4) Je trouve des indices avant d'accorder ma confiance aux informations et propositions que la machine me fournit. On peut apporter une information au cycle2, mais la validation reste au cycle3. Mise en oeuvre: Opération « Educaunet », Débats, démarches scientifique, en histoire ou en géographie, tutorat, entraide
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Domaine 3: Créer, produire, traiter, exploiter des données
Domaine 3: Créer, produire, traiter, exploiter des données. (validation: 3 compétences sur 6) 1) Je sais produire et modifier un texte, une image ou un son. 2) Je sais saisir les caractères en minuscules, en majuscules, les différentes lettres accentuées et les signes de ponctuation. 3) Je sais modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes. 4) Je sais utiliser les fonctions: copier, couper, coller, insérer, glisser, déposer. 5) Je sais regrouper dans un même document du texte, ou des images ou du son. 6) Je sais imprimer un document. Au cycle 1: on peut travailler la maîtrise du geste par la manipulation de la souris, l'écriture en utilisant divers polices,majuscules d'imprimerie, segmentation des mots, sens de lecture et d'écriture. Manipulation du clavier,... 1,2 et 6: validation cycle2 3, 4, et 5 travail au cycle 2 --> validation cycle 3 Mise en oeuvre par: Compte-rendus divers et variés, liens expression écrite/ info, travail sur le site .
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Domaine 4: S'informer, se documenter. (validation: 2 compétences sur 4)
1) Je sais utiliser les fenêtres, ascenseurs, boutons de défilement, liens, listes déroulantes, icônes et onglets. 2) Je sais repérer les informations affichées à l'écran. 3) Je sais saisir une adresse internet et naviguer dans un site. 4) Je sais utiliser un mot-clé ou un menu pour faire une recherche. Au cycle 1: On peut envisager le travail sur Cédérom de type documentaires, logiciels éducatifs, livres interactifs, logiciels de création ==> comprendre les indices iconographiques, se déplacer dans l'arborescence du CDRom, maîtrise du maniement de la souris, ... 1,2 travail au cycle2 validation de ce domaine au cycle 3 Mise en oeuvre par: Exploration de sites aspirés et placés dans le Pingoo ou dont les adresses ont été pré-enregistrées. Travail plus fouillé sur la recherche documentaire: quel mot clé, comment choisir un site?, quelles informations prélever? Travail sur des défis internet: circonscription de Cluses, Grenoble, ...
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Domaine 5: Communiquer, échanger. (Validation: 2 compétences sur les 4)
1) Je sais envoyer et recevoir un message. 2) Je sais dire de qui provient un message et à qui il est adressé. 3) Je sais trouver le sujet d'un message. 4) Je sais trouver la date d'envoi d'un message. Travail sur tous cycles en fonction de projets. validation possible au cycle2 Mise en oeuvre par: Correspondances scolaires, défis divers et variés, demandes de renseignements divers
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Quelques idées Tice et expression écrite.
C'est un peu une utilisation « naturelle ». Permet de joindre « l'utile à l'agréable ». Evite les recopies fastidieuses et permet de mieux cibler le travail de remédiation. Ouvre des perspectives autre que la feuille: livre, journal, diaporama, articles sur le site de l'école, arrière-plans spécifiques ...) Recherche sur Internet. Une progression possible: Travail sur sites « aspirés ». (permet la pérennité du site, éventuellement des corrections, ..) En inscrivant l'adresse dans les favoris (évite les erreurs de frappe) Au CM, il est intéressant de travailler la technique de recherche. D'autres axes de travail: Utilisation de logiciels de traitement d'images: pour coloriser, pour retoucher les photos, ... Logiciels éducatifs.
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Travail en salle info par ateliers autour
Pour la suite Présentation de travaux d'élèves Un roman interactif. Travail autour du portrait. C rendus de sorties. Journal de l'année. Diaporama; Poésie. Travail autour d'une photo. Travail en salle info par ateliers autour La création de pages web. La réalisation d'un diaporama. Un travail sur les photos. Les défis.
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