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Vérifier les acquis La notion d’homogénéité sociale Exercice 1

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Présentation au sujet: "Vérifier les acquis La notion d’homogénéité sociale Exercice 1"— Transcription de la présentation:

1 Le classement de la population en Professions et Catégories Socioprofessionnelles (PCS)
Vérifier les acquis La notion d’homogénéité sociale Exercice 1  La construction de la nomenclature Exercice 2 : Des professions aux groupes Exercice 3 : Les critères de construction Exercice 4 : Classer des professions Synthèse Exercice 5 : Exercice du type Vrai / Faux Exercice 6 : Exercice du type texte à trous Exercice 7 : Exercice du type fiche synthèse à retenir Fermer 1

2 La notion d’homogénéité sociale Ensemble de la population =
Compléter les étiquettes. INSEE = ………………………………….. ……………………………………………... PCS = ………………………………………. ……………………………………………….. Pour l’INSEE, « la définition [des PCS] a pour objet de classer l’ensemble de la population en un nombre restreint de catégories présentant chacune une certaine homogénéité sociale ». Autrement dit sont regroupés au sein d’une même catégorie les individus ayant des situations proches et des comportements et attitudes similaires. Homogénéité sociale = ……………… …………………………………………… ………………………………………...…… Ensemble de la population = ……………… inactifs

3 Construction de la nomenclature
Des professions aux groupes 1/ Donner un synonyme de nomenclature : ………………… Dans les années 50 vont apparaître les premières nomenclatures de catégories socioprofessionnelles classant l’ensemble de la population, et en priorité la population active, en un certain nombre de grandes catégories. La nomenclature la plus fine comprend 489 professions. On trouve ensuite la nomenclature des 42 catégories socioprofessionnelles (dont 32 pour les actifs). Enfin, dans le regroupement le plus agrégé1, il ne reste plus que 8 groupes socioprofessionnels (dont 6 groupes pour les actifs). 1 regrouper 2/ Compléter le schéma ci-dessous : 489 ……………………….. Nomenclature des PCS (Professions et Catégories Socioprofessionnelles) 42 …………………………………………………………………dont 32 pour les …………… 8 …………………………………………………………………dont 6 pour les ……………..

4 Les critères de construction
Niveau agrégé Niveau détaillé 1. Agriculteurs exploitants 11. Agriculteurs sur petite exploitation 12. Agriculteurs sur moyenne exploitation 13. Agriculteurs sur grande exploitation 2. Artisans, commerçants et Chefs d’entreprise 21. Artisans 22. Commerçants 23. Chefs d’entreprise de 10 salariés ou plus 3. Cadres et professions intellectuelles supérieures 31. Professions libérales 33. Cadres de la fonction publique 34. Professeurs, professions scientifiques 35. Professions de l’information, des arts et des spectacles 37. Cadres administratifs et commerciaux d’entreprise 38. Ingénieurs et cadres techniques d’entreprise 4. Professions intermédiaires 42. Instituteurs et assimilés 43. Professions intermédiaires de la santé et du travail social 44. Clergé et religieux 45. Professions intermédiaires. administratives de la fonction publique 46. Professions intermédiaires. administratives et commerciales des entreprises 47. Techniciens 48. contremaîtres, agents de maîtrise 5. Employés 52. Employés civils et agents de service de la fonction publique 53. Policiers et militaires 54. Employés administratifs d’entreprise 55. Employés de commerce 56. Personnels de services directs aux particuliers 6. Ouvriers 62. Ouvriers qualifiés de type industriel 63. Ouvriers qualifiés de type artisanal 64. Chauffeurs 65. Ouvriers qualifiés de la manutention, du magasinage et du transport 67. Ouvriers non qualifiés de type industriel 68. Ouvriers non qualifiés de type artisanal 69. Ouvriers agricoles La construction se fait à partir de sept critères : - le statut : salarié ou non-salarié. Pour les non-salariés, on distingue les indépendants sans salariés et les employeurs ; - la profession individuelle ; - la qualification (pour les salariés ) ; - la position hiérarchique ; - la taille de l’entreprise (pour les non-salariés) ; - le secteur d’activité (primaire, secondaire tertiaire) ; - l’opposition public / privé. 1 / Qu’est-ce qui rapproche les groupes 1 et 2 ? …………. ………………………………………………….. Qu’est-ce qui les distingue ? ……………… 2 / Quel critère justifie la distinction entre la catégorie 11 et la catégorie 13 ? …………………….. 3 / Qu’est-ce qu’ont en commun les catégories du groupe 3 ? …………………………………………… 4 / Donnez un exemple de profession libérale ? ……………………………………………………………… Quelle est la particularité de cette catégorie ? ……………………………………………………..

5 Classer des professions
NIVEAU AGREGE (8 postes dont 6 pour les actifs ayant un emploi) NIVEAU DETAILLE (42 postes dont 32 pour les actifs ayant un emploi) 1 Agriculteurs exploitants 11 Agriculteurs sur petite exploitation 12 Agriculteurs sur moyenne exploitation 13 Agriculteurs sur grande exploitation 2 Artisans, commerçants et chefs d’entreprise 21 Artisans 22 Commerçants et assimilés 23 Chefs d’entreprise de 10 salariés et plus 3 Cadres et professions intellectuelles supérieures 31 Professions libérales 33 Cadres de la fonction publique 34 Professeurs, professions scientifiques 35 Professions de l’information, des arts et des spectacles 36 Cadres administratifs et commerciaux d’entreprises 37 Ingénieurs et cadres techniques d’entreprises 1 / A partir des exemples ci-dessous, indiquez le numéro à deux chiffres de la catégorie socioprofessionnelle correspondante. Chef d’orchestre Dentiste Plombier avec deux salariés Céréalier sur 400 hectares ……

6 EXERCICE DU TYPE VRAI / FAUX
Synthèse EXERCICE DU TYPE VRAI / FAUX 1. Au plan le plus global, l’INSEE distingue 9 CSP VRAI FAUX 2. Le critère principal de classement est le revenu VRAI FAUX 3. Les professions libérales sont classées avec les commerçants, artisans et chefs d’entreprise. VRAI FAUX 4. PCS signifie professions et classement socioprofessionnel. VRAI FAUX 5. La PCS la plus nombreuse est celle des employés VRAI FAUX 6. Tous les indépendants sont dans la catégorie 2 VRAI FAUX

7 EXERCICE DU TYPE TEXTE A TROUS
Synthèse EXERCICE DU TYPE TEXTE A TROUS L’INSEE a établi une …………….……………. des professions et catégories socioprofessionnelles » (… … …) permettant de classer la population ………………….. et inactive en catégories sociales relativement ………………..……………... Pour effectuer cette classification, l’INSEE prend en compte différents ……………….. tels que, par exemple : le …………………….. (salarié, non salarié), la ………………………………………………………………. (cadre ou exécutant) ou la qualification. Au plan le plus global, l’INSEE distingue …..… PCS d’actifs et …..… d’inactifs. Les groupes 1, 2 et la catégorie 31 de la grille sont composés ………………….………… les autres de ………………. . Les premiers se distinguent principalement selon leur secteur d’activité, puis par la taille de l’entreprise. Les salariés se distinguent d’abord par le niveau de ……………………………. de leur emploi ; puis selon qu’ils appartiennent au secteur privé ou au secteur ……………… et le type d’activité (agricole, industrielle, artisanale, commerciale, de bureau).

8 Synthèse ………....……… ……………….. ……..................
EXERCICE DU TYPE FICHE A RETENIR Un classement pyramidal ………....……… ……………….. …… Caractéristique de chaque catégorie socioprofessionnelle : …………………………………………… ….……………………………………...… Six groupes d’actifs : 1. ……………………………………… 2. ……………………………………. 3. …………………………………… 4. …………………………………… 5. …………………………………… 6. …………………………………… Principaux critères :  ………………………………………...


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