La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les débuts de l’Église Unie du Canada. Le contexte mondiale Au 19e siècle les pays européens ont créé beaucoup de relations « missionnaires » à travers.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les débuts de l’Église Unie du Canada. Le contexte mondiale Au 19e siècle les pays européens ont créé beaucoup de relations « missionnaires » à travers."— Transcription de la présentation:

1 Les débuts de l’Église Unie du Canada

2 Le contexte mondiale Au 19e siècle les pays européens ont créé beaucoup de relations « missionnaires » à travers le monde. Les différentes Églises réalisent qu’elles compétitionnent les unes avec les autres sur les terres étrangères, ce qui nuit à la crédibilité du christianisme.

3 Avec l’industrialisation, les besoins et problèmes sociaux deviennent plus lourds. Les Églises réalisent qu’elles devraient jouer un rôle pour répondre aux nouvelles réalités sociales (mouvement de « l’évangile social »). Elles comprennent qu’il vaut mieux unir leurs forces. Le mouvement œcuménique mondial a ses racines dans ces réalités du 19 e siècle. Une grande conférence missionnaire à Édimbourg en 1910 marque le début officiel de l’œcuménisme.

4 Les religions au Canada Les premières religions au Canada étaient évidemment les spiritualités autochtones. Avec la Nouvelle-France le catholicisme s’est répandu. Il est resté la religion majoritaire des Francophones, même si dès les débuts de la colonie il y a eu des immigrants et communautés protestants.

5 Après la conquête par les Anglais, l’Église Anglicane est arrivée, ainsi que par la suite plusieurs des Églises originaires de la Grande Bretagne. Souvent à cause des persécutions en Europe, mais aussi par les États-Unis, d’autres mouvements chrétiens trouvent leur chemin vers le Canada.

6  Les motivations pour une union – pratiques, politiques et théologiques  Bâtir ensemble dans l’Ouest: À la fin du 18 e et au début du 19 e siècle le Canada ouvre l’Ouest et des grands territoires sont peuplés en peu de temps. Les nouveaux immigrants sont de foi chrétienne mais souvent de plusieurs branches protestantes différentes.

7 Bâtir une église au village au lieu de trois ou quatre semble beaucoup plus facile – ils créent des « Églises d’union locale ». Cela invite à plus de collaboration.

8  Une Église nationale: Au Canada anglais une nouvelle identité comme pays est en train de naître. À l’exemple des pays européens, l’idée surgie d’avoir une Église nationale, qui représente et réalise les valeurs de la « nation ». C’est une idée qui mène aux négociations entre les Églises existantes dans l’espoir de créer une nouvelle confession « unie ».

9  Le mouvement de l’évangile social soutient par son approche théologique une plus grande coopération.

10 Les confessions fondatrices  Les méthodistes  Les congrégationalistes  Les presbytériens (deux tiers)  Le Conseil Général des Églises d’union locale

11 La création de l’Église Unie Après une longue « gestation », les premières conversations ont commencées dans les années 1880, interruption à cause de la Première Guerre mondiale, la Base de l’Union est rédigé et

12 L’Église Unie du Canada est crée par un Acte du Parlement. L’inauguration a lieu le 10 juin 1925 à Toronto.

13  Célébration inaugurale 10 juin 2025

14 L’Église se comprend comme « unie » et « unificatrice ». Un premier principe théologique qui influence les décisions et actions à nos jours. En 1968 les Frère chrétiens se joignent. Un plan d’union des années 1970 avec l’Église Anglicane n’aboutit pas.

15 L’écusson


Télécharger ppt "Les débuts de l’Église Unie du Canada. Le contexte mondiale Au 19e siècle les pays européens ont créé beaucoup de relations « missionnaires » à travers."

Présentations similaires


Annonces Google