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Le B2I : les enjeux Appropriation de la notion de compétence, et de nouvelles modalités d’évaluation, idées potentiellement transférables à d’autres domaines.

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1 Le B2I : les enjeux Appropriation de la notion de compétence, et de nouvelles modalités d’évaluation, idées potentiellement transférables à d’autres domaines. B2I : Réforme qui interpelle les fondamentaux. (changement de paradigme) Touche deux domaines: Discipline - Evaluation Source de tension pour les enseignants.

2 Les sources de tension 1 Evaluation des compétences : risque de tout attendre de la formation spontanée. 2 Question des connaissances: risque de les faire passer à la trappe. 3 Disciplines concernées ? Qui fait quoi ? 4 Hétérogénéité des élèves et des enseignants (formation et accompagnement)

3 Les sources de tension 5 Temporalité des transformations. Temps long et très inégal d’une région à une autre d’une discipline à une autre. 6 Intégration des TICE elles irriguent toutes les disciplines. 7 Temporalité pluri-annuelle sur 4 ans et sur 3 niveaux différents. 8 Evaluation des acquis scolaires. Même ceux acquis hors de l’école.

4 L’apport des TICE Elles font éclater le mode de transmission de maître à élève. Elles favorisent la transversalité; donnent du sens. Le B2I est aussi un champ de connaissances, de pratiques. Condition de réussite: lien fait entre les objectifs de la discipline et ceux du B2I.

5 Le B2I depuis 2000 Le B2i, un indicateur qui ne rend pas compte de la réalité. Une grande hétérogénéité des résultats et des modalités de mise en œuvre. Des freins au développement des TICE la disponibilité et la fiabilité des équipements, les compétences TIC des enseignants, l’importance accordée aux TICE… Des leviers bien connus aussi l’engagement des chefs d’établissements, l’impulsion et l’accompagnement, notamment par les corps d’inspection, la prise en compte dans les examens… la formation initiale et continue,

6 Le socle commun de connaissances et de compétences Loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’Ecole de 2005 : la maîtrise des « techniques usuelles de l’information et de la communication » Des références européennes convergentes en faveur de compétences d’insertion dans la société de l’information : stratégie de Lisbonne, recommandations du Conseil de l’Union

7 Accompagner un changement profond D’une obligation de mise en œuvre de la validation des compétences du B2i, à une obligation de formation De la validation des compétences constatées à la construction d’une progression concertée, entre niveaux et disciplines De l’auto-positionnement spontané de l’élève à l’initiative des professeurs Une présence explicite dans les programmes du premier et du second degré

8 Des aides existent Le document d’appui SDTICE DGESCO en ligne sur le site du CNDPdocument d’appui La grille synthétique DGESCO inspirée du document d’appuigrille Les exemples d’activités par discipline sur Educnet / EDUbases - PrimTICE Les outils informatiques de gestion en ligne GiBii et GiBii+ Les dispositifs académiques de formation et d’accompagnement

9 B2I nouveau statut Intégré dans le DNB 2008 Des compétences manipulatoires à la logique d’usage. Pas de conditionnement à un outil particulier. B2I : langage socle. Pas de compétences sans connaissances.

10 B2I : le principe Référent partagé, transparent, lisible. Temps de l’évaluation partagé par les élèves et les enseignants Forme de l’évaluation différée écrite – immédiate en contexte Contenu de l’évaluation un savoir à l’œuvre dans une situation complexe Le rendu de l’évaluation Pas de moyenne ni de notes mais rentre dans le cadre de l’examen. Cette évaluation ouvre la voie à l’évaluation du socle

11 La mise en oeuvre Définir une stratégie au niveau de l’établissement Constituer un groupe de pilotage Mobiliser toutes les disciplines formation - accompagnement Présenter et se répartir les items Installer le logiciel académique de validation GIBII.


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