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Publié parEugénie Vachon Modifié depuis plus de 9 années
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FONTIONNEMENT COGNITIF Particularités cliniques
EIP FONTIONNEMENT COGNITIF Particularités cliniques Dr Viviane MOULIS DSDEN 28 02/04/14
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Définition (s) Concept de l’intelligence
Intelligence générale/ 7 types indépendants Linguistique Logico math. Spatiale Musicale Kinesthésique IntraPersonnelle Interpersonnelle Dr Viviane MOULIS DSDEN 28 02/04/14
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EIP Qi T> 130 spécificités cognitives Particularités cliniques
2,3% de la population âge scolaire enfants en France. ¼ difficultés scolaires. Dr Viviane MOULIS DSDEN 28 02/04/14
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LE QI WISC 4 4 sous -échelles : Calcul du QIT
épreuve standardisée et normée 6 /16 ans capacités / groupe de même âge 4 sous -échelles : ICV : Indice de Compréhension Verbale IRP: Indice de Raisonnement Perceptif IMT: Indice de Mémoire de Travail IVT: Indice de Vitesse d Traitement Calcul du QIT Dr Viviane MOULIS DSDEN 28 02/04/14
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ICV Indice de Compréhension Verbale
VOCABULAIRE SIMILITUDES COMPREHENSION (des règles…) = maturité affective et sociale, information culture générale Dr Viviane MOULIS DSDEN 28 02/04/14
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IRP Indice de Raisonnement Perceptif
CUBES = organisation de l’espace (Test de praxies) IDENTIFICATION DES CONCEPTS = déduction logique, analyse critique MATRICES = raisonnement analogique, prévoir l’inconnu l’intuitif Dr Viviane MOULIS DSDEN 28 02/04/14
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IMT Indice de Mémoire De Travail
MÉMOIRE DES CHIFFRES endroit envers SEQUENCE LETTRES CHIFFRES Dr Viviane MOULIS DSDEN 28 02/04/14
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IVT Indice de Vitesse de Traitement
CODES = maturité graphique SYMBOLES = flexibilité mentale, adaptation Dr Viviane MOULIS DSDEN 28 02/04/14
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QIT 1 score ≠ à ces 4 échelles Score ICV Score IRP Score IMT Score IVT on peut calculer Le QIT MAIS uniquement si scores aux échelles sont homogènes Dr Viviane MOULIS DSDEN 28 02/04/14
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QI Chez les personnes tout venantes, le QIT est de 100 +/- 15 68,2 %
95,4% 99,6% Dr Viviane MOULIS DSDEN 28 02/04/14
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QI Haut Potentiel : Seuil défini à 130 50 70 100 130
On prend la barre des 130 en fait et là on arrive à 2 à 2,5% de la population qu’on appelle haut potentiel . Et là on parle de haut potentiel et pas de précocité ( autres critères diagnostic ). 2,3% population d’enfants d’âge scolaire en France soit environ enfants ( ¼ ont des difficultés scolaires) +Spécificités cliniques : particularités de développement, des spécificités dans le traitement de l’information , des tr. Du comportement et des dyssynchronies. 50 Dr Viviane MOULIS DSDEN 28 02/04/14
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Quotient intellectuel EIP
Etudes montrent des différences significatives entre les 4 échelles pour les EIP (!!calcul QIT ) IVT <IRP <ICV) Plusieurs profils d’enfants précoces: Haut potentiel verbal ( ICV >> et le reste dans la moyenne) Haut potentiel mnésique et auditivo-verbal ( IMT et ICV >>) Haut potentiel général QIT > 130 ( 4 échelles > 130) Haut potentiel Perceptif ? ( Dg ≠ Asperger ) Dr Viviane MOULIS DSDEN 28 02/04/14
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EIP QI > 130 particularités de EIP
Spécificités du fonctionnement cognitif Particularités cliniques Dr Viviane MOULIS DSDEN 28 02/04/14
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EIP/ FONCTIONNEMENT COGNITIF
Fonctionnement spécifique Taux de sommeil paradoxal élevé Facilite consolidation mnésique Vitesse de conduction nerveuse plus rapide Plus de connexions cérébrales Sur-activation du cortex frontal et pariétal. Prévalence de l’hémisphère droit Dr Viviane MOULIS DSDEN 28 02/04/14
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Prévalence de l’hémisphère droit
Hémisphère gauche Hémisphère droit Cerveau logique, rationnel Cerveau émotionnel traitement séquentiel traitement global Traitement auditif Traitement visuel, en images Fonctionnement analytique Fonctionnement analogique Raisonnement, justification Intuition Rationalisation, pensée argumentée Créativité, pensée divergente Dr Viviane MOULIS DSDEN 28 02/04/14
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Organisation de la pensée:
Nous: pensée analytique Entrée des données étape 1 étape 2 élaboration progressive Étape réponse EIP: pensée particulière = pensée en arborescence Nous , lorsqu’une information nous est donnée, on va élaborer notre réflexion, on va passer par différentes étapes , pour arriver à une réponse. Traitement séquentiel des données: l’une suit l’autre. Chez les EIP, ça ne se passe pas du tout comme ça, c’est beaucoup plus le fouillis, le chaos…, ce sont des enfants qui ont une pensée particulière et qui traitent l’information de façon particulière:, c’est-à-dire qu’à partir d’une information, ils peuvent partir dans toutes es directions possibles, ils ne s’arrêtent plus, ils font des digressions ( hors sujet), ils peuvent aller très loin dans la réflexion: c’est la pensée en arborescence 1 pensée 1 idée en active 1 autre qui en active 1 autre qui en active 1 autre et ainsi de suite. Il pense à plusieurs choses à la fois.. Par exemple si je vous dit il fait beau aujourd'hui, vous allez retenir cette phrase et c’est tout. Eux, pendant cette pensée là, ils vont l’avoir en information auditive, ils vont aussi la voir écrite, ils vont se dire ah oui il fait beau et ça leur rappelle 1 souvenir de vacance où il a fait beau , ils vont avoir la représentation visuelle d’un soleil et plein plein plein d’idées de pensées qui vont être activées en même temps, en parallèle. Dr Viviane MOULIS DSDEN 28 02/04/14
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Traitement de l’information
Vision globale Vitesse de traitement +++ Pensé intuitive Dr Viviane MOULIS DSDEN 28 02/04/14
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Raisonnement logico-mathématique
Grande flexibilité de la pensée Fonctionnement par analogie Généralisation plus rapide N’utilisent pas les méthodes conventionnelles Dr Viviane MOULIS DSDEN 28 02/04/14
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Mémoire Mémoire à long terme
Exceptionnelle Très structurée Mémoire à court terme et Mémoire de Travail Contient plus d’informations Durée de stockage plus longue Permet de garder en mémoire un grand nombre d’informations Dr Viviane MOULIS DSDEN 28 02/04/14
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Fonctions attentionnelles
Hyperactivité motrice Déficit attentionnel Impulsivité Attention: pas de confusion avec les enfants TDA-H Dr Viviane MOULIS DSDEN 28 02/04/14
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Il doit faire plusieurs choses à la fois pour être attentif
Les ressources attentionnelles ne sont activées que lorsqu’elles sont dispersées sur plusieurs sources Il bouge, dessine, bricole, se lève, « Il rêve » « n’est pas là » Il écoute en même temps Dr Viviane MOULIS DSDEN 28 02/04/14
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EIP Qi spécificités cognitives Performances Mnésiques
Traitement Des Informations Raisonnement Logicomathématique Capacités Attentionnelle Particularités cliniques Dr Viviane MOULIS DSDEN 28 02/04/14
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SPECIFICITES CLINIQUES
Particularités de développement Troubles du comportement Spécificité de traitement de l’information Dyssynchronies Dr Viviane MOULIS DSDEN 28 02/04/14
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Particularités de développement
Grande curiosité ( dés les 1ers mois de la vie, interactions ++) Acquisition rapide du langage Questionnements existentiels Accès spontané à la lecture Sens de l’humour Hypersensibilité, empathie, sens de la justice Dr Viviane MOULIS DSDEN 28 02/04/14
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TROUBLES DU COMPORTEMENT
Troubles du sommeil Opposition Instabilité psychomotrice Dr Viviane MOULIS DSDEN 28 02/04/14
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Traitement Spécifique de l’information
Pensée arborescente Vision globale Rapidité de vitesse de traitement des informations 1 mémoire phénoménale 1 pensée intuitive Absence de démarche analytique Cette pensée en arborescence a des conséquences innatendues Dr Viviane MOULIS DSDEN 28 02/04/14
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Conséquences de l’arborescence
Inattendues : les ressources attentionnelles ne sont activées que lorsqu’elles sont dispersées sur plusieurs sources Positives au début puis … Intuition mathématique Non accès aux procédures de résolution tout bascule … le spontané ne marche plus Négatives : Défaut d’organisation séquentielle de la pensée Difficulté à trier l’information pertinente Difficultés de planification 1/ il doit faire plusieurs choses à la fois 2/ au début c’est bien, certitude du résultat même si impossible d’argumenter .. Mais en 4ème, on demande d’activer des ressources propres d’apprentissage et là tout bascule, car le spontané ne marche plus. 3/ Difficulté à trier l’info pertinente. Des difficultés de planification aussi et d’organisation pour faire son travail ( par où commencer son devoir? ) mais aussi dans la vie de tous les jours En revanche créativité débordante . Ce sont des enfants qui n’ont pas appris à apprendre. Vous leur dites d’apprendre une leçon, ils ne savent pas quoi faire. Ils peuvent rester devant leur leçon, et ne rien faire pcqu’ils peuvent l’avoir retenue en 2 minutes sans avoir utilisé de stratégie pour la mémoriser. En primaire pas de souci, mais au fur et à mesure, il va y avoir de plus en plus de choses à savoir utiliser et ca ils ne savent pas comment faire/ ils sont comme aveugles à tout ça . Dr Viviane MOULIS DSDEN 28 02/04/14
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DYSSYNCHRONIES Adaptation/inadaptation de l’EIP
Caractérisent le développement hétérogène spécifique et normal de l’EIP Inadéquation entre le développement intellectuel et affectif Dr Viviane MOULIS DSDEN 28 02/04/14
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Dyssynchronie interne
Intelligence/ psychomotricité Difficultés d’acquisition écriture Maladresses Difficultés sportives Intelligence/ affectivité: Trouble de la régulation des émotions Anxiété, peurs Dépression Dr Viviane MOULIS DSDEN 28 02/04/14
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Dyssynchronie sociale:
Par rapport aux pairs Par rapport aux parents Par rapport à l’école Dr Viviane MOULIS DSDEN 28 02/04/14
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Risque: évolution vers des pathologies
Troubles anxieux : Anxiété généralisée Anxiété de performance TOC RSA Phobie sociale Troubles dépressifs Troubles oppositionnels et des conduites Echec scolaire Dr Viviane MOULIS DSDEN 28 02/04/14
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DIAGNOSTICS DIFFERENTIELS
TDHA : chez l’EIP varie en fonction de l’environnement Autres hauts potentiels: Autisme, syndrome d’asperger Enfants hyperstimulés Attention EIP et Dyslexie non reconnue Ou Dyslexie et EIP non reconnue Dr Viviane MOULIS DSDEN 28 02/04/14
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Importance du repérage
Anticiper la survenue de troubles du comportement Expliquer les troubles d’adaptation S’adapter aux particularités cognitives et affectives Risque d’évolution vers des pathologies. Dr Viviane MOULIS DSDEN 28 02/04/14
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La majeure partie des EIP vont bien et sont bien adaptés
Dr Viviane MOULIS DSDEN 28 02/04/14
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Merci de votre attention
Dr Viviane MOULIS DSDEN 28 02/04/14
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