La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Qu’est-ce que la formation en milieu communautaire?  Formation non institutionnelle  Sans but lucratif  Holistique  Enracinée dans la collectivité.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Qu’est-ce que la formation en milieu communautaire?  Formation non institutionnelle  Sans but lucratif  Holistique  Enracinée dans la collectivité."— Transcription de la présentation:

1 Qu’est-ce que la formation en milieu communautaire?  Formation non institutionnelle  Sans but lucratif  Holistique  Enracinée dans la collectivité  Axée sur les clients

2 Qui sont les formateurs en milieu communautaire?  On compte 10 000 formateurs en milieu communautaire au Canada (OCDE)  Au Canada, ces formateurs accomplissent 25 % du travail effectué dans les systèmes de formation.

3 Qui les formateurs en milieu communautaire servent-ils?  Les personnes qui se heurtent à des obstacles en matière d’emploi : bénéficiaires de l’aide au revenu;bénéficiaires de l’aide au revenu; bénéficiaires de l’assurance-emploi;bénéficiaires de l’assurance-emploi; nouveaux immigrants;nouveaux immigrants; personnes handicapées;personnes handicapées; jeunes;jeunes; femmes.femmes.

4 Qui servons-nous?  Source : The Second Century: Community- Based Training in Canada (Wolfson & Lodzinski) BAS = bénéficiaires de l’aide sociale

5  Association provinciale regroupant plus de 130 organismes de formation en milieu communautaire.  « Représente et encourage les intérêts et les activités des membres pour renforcer leur capacité à offrir des services aux personnes qui se heurtent à des obstacles en matière d’emploi. » ASPECT Formateurs en milieu communautaire de la Colombie-Britannique

6  La vision d’ASPECT :  Toute personne a la possibilité de trouver un emploi satisfaisant; et les formateurs en milieu communautaire sont reconnus et appréciés pour leur excellence.

7  Un agent important de : formation en cours d’emploi;formation en cours d’emploi; formation pour des emplois;formation pour des emplois; contrats de placement.contrats de placement.  Tous les contrats sont exécutés par l’intermédiaire de nos organismes membres. ASPECT Formateurs en milieu communautaire de la Colombie-Britannique

8 Liens à l’échelle nationale  Liens vers : –la Coalition canadienne des organismes communautaires de développement de l’employabilité; –l’Alliance canadienne des organismes d’éducation et de formation (ACOEF); –les Partenaires en info-carrière Canada (PICC); –le Consortium canadien des carrières (CCC).

9 Profil des formateurs en milieu communautaire  Source : The Second Century: Community- Based Training in Canada (Wolfson & Lodzinski) Niveau des salaires

10 Développement professionnel des formateurs en milieu communautaire  Source : The Second Century: Community- Based Training in Canada (Wolfson & Lodzinski) Obstacles au développement professionnel

11 Profil des formateurs en milieu communautaire  Source : The Second Century: Community- Based Training in Canada (Wolfson & Lodzinski) Niveau d’instruction des formateurs en milieu communautaire

12 Pourquoi travaillons-nous dans le secteur de la formation en milieu communautaire?  Source : The Second Century: Community- Based Training in Canada (Wolfson & Lodzinski)

13 Enjeux propres à l’information sur le marché du travail  Information insuffisante : 1. accès équitable;1. accès équitable; 2. trouver la bonne information;2. trouver la bonne information; 3. contact personnel.3. contact personnel. Étude de l’OCDE, p. 81

14 Accès équitable  Problèmes d’alphabétisation  Barrière de la langue  Barrière de l’électronique  Contexte urbain par opposition à contexte rural

15 Trouver la bonne information  Pléthore d’information sur le marché du travail  Information fragmentaire

16 Contact personnel  Besoin de discuter de l’information avec une personne compétente, de faire le lien entre l’information et les besoins. Identité personnelleIdentité personnelle ValeursValeurs Mode de vieMode de vie FamilleFamille Emplacement géographiqueEmplacement géographique

17 Enjeux liés à l’IMT concernant les clients qui se heurtent à de multiples obstacles  Comprendre le sens du terme « IMT »  Recherche d’emploi par opposition à planification de carrière  Caractère imprévisible de l’IMT

18 Enjeux propres aux immigrants  Absence d’IMT adaptée aux immigrants  Changements systémiques  Différences d’ordre culturel

19 Enjeux propres aux personnes handicapées  Accès à l’information  Pertinence de l’information  Information axée sur les professions plutôt que sur les compétences

20 Recommandations en matière de politique  Rendre l’information sur le marché du travail accessible à tous.  Offrir des services de counselling individuel aux clients pour les aider à comprendre l’information et à faire la synthèse de leurs besoins.


Télécharger ppt "Qu’est-ce que la formation en milieu communautaire?  Formation non institutionnelle  Sans but lucratif  Holistique  Enracinée dans la collectivité."

Présentations similaires


Annonces Google