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Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement

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Présentation au sujet: "Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement"— Transcription de la présentation:

1 Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Mr Gourdet UE5 EC1 site d’Evry

2 Méthodologie du mémoire en M2 Construction du mémoire
Constat de départ Mise en perspective Basé sur l’expérience personnelle (lecture, débat) = MOTIVATION Basée sur des articles = interroger des contenus théoriques, didactiques et pédagogiques

3 Cadre général du mémoire
1/ Démarche de recherche: Regard analytique sur les pratiques Enjeux : trouver la posture de recherche qui implique la constitution du corpus Champ opératoire : les éléments à observer La notion de corpus est fondamentale 2/ Démarche distanciée et réflexive

4 Parcours M1 Parcours M2 Construction du constat de départ (questionnement) La Question problématisée Projet de mémoire Stages d’observation Présentation des recherches: les étudiants doivent produire une note de lecture, poser un questionnement. Stages en responsabilités Exploration des recherches dans différents champs Les étudiants doivent affiner leur questionnement pour aller vers un choix plus précis la question problématisée Définition d’un recueil de données ( choix : enquête, expérimentation, observation) Analyse, interprétation et finalisation du mémoire.

5 Entrée progressive dans l’initiation à des recherches
Parcours M1/S1 Entrée progressive dans l’initiation à des recherches 1/ Apprendre à explorer des articles, des textes, des apports Autour des questions problématisées Sciences Français Maths Education Musicale Langues vivantes Philosophie Sciences Humaines Démarche d’investigation Activité de l’enseignant La place de la trace écrite Importance du langage Composantes de la lecture Enseignement de la grammaire Utilisation des manuels Traces écrites comme mémoire (Pour qui ? Pour quoi ? Où? Quand ? Comment on les trouves ?) Chants, comptines Discrimination auditive Lien entre la culture musicale et les histoires de l’art Passerelles possibles : Entre l’apprentissage de la langue vivante et l’apprentissage d’une discipline non linguistique Comparaison de la littérature jeunesse dans la langue vivante et en français Utilisation du TNI Adaptation scolaire

6 Mots clés Construire un objet d’étude Délimiter un questionnement Elaborer une problématique Observer Collecte des données Traiter Interpréter des résultats Finaliser par un écrit

7 Données pour construire des objets d’étude
Triangle didactique de Houssaye

8 Elève : question sur son développement, ses connaissances
Savoir : à enseigner en classe Enseignant : sur sa pratique réelle et déclarée, ses connaissances

9 Deux démarches possibles...
Méthode Hypothetico-Inductive Corpus et Données recueillies qui donnent un model de compréhension Méthode Hypothetico-déductive À partir d'un article, voir la démarche qui nous intéresse (appliquer ce model pour voir si il est valide)

10 1: Délimiter les deux années M1/M2 2: M1/S1
Objectif UE5EC1 1: Délimiter les deux années M1/M2 2: M1/S1

11 1: Choisir une entrée pour son futur mémoire
But du S1 et du S2 (M1) 1: Choisir une entrée pour son futur mémoire Disciplinaire Didactique Transversale 2: Réfléchir à des pistes de travail possibles pour la suite

12 La question problématisée
Fin de M1: Définir un champs de travail / Un constat / Des questions / Des lectures Démarche d'un question problématisée Qu'est-ce qu'une Question problématisée? - C'est une question qui doit ouvrir des axes de recherche - Elle doit donner envie de nous lire - Elle formule des hypothèses - Elle doit être claire, précise, faisable et pertinente - C'est le fruit d'un parcours de questionnement - Elle s'appuie sur des documents => Théoriques - Didactiques - Pédagogiques - Elle donne naissance à un projet de recherche et donc à un => Recueil de données

13 '' Vers l'élaboration d'un mémoire en M2"
CM : '' Initiation à des recherches dans le domaine de l'enseignement'', '' Vers l'élaboration d'un mémoire en M2" - Pose les principes de l'UE 5EC1 - Repère de réflexion pour le mémoire - Répond à des besoin immédiats - Répondu aux attentes du S1/S2 - Permet la projection sur le M1 et le M2, ainsi que sur le mémoire But : Construire un mémoire et s'investir à la recherche Le mémoire : Regard réflexif sur le metier Recherche sur la pratique du métier d'enseignant Le mémoire à un double enjeux : - Répondre à une demande réflexive autour d'une identitée professionnelle - S'articuler sur le retour réflexif et professionnel


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