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Février 2010 - Version 4 - 2/02/2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.

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1 Février 2010 - Version 4 - 2/02/2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique

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3 Approfondissement des matières générales de 3 e Découverte de nouvelles matières pour tester ses goûts et ses aptitudes en vue du choix d’une série de 1 ère Soutien, approfondissement, aide méthodologique, travaux interdisciplinaires, aide à l’orientation…  80% de l’horaire élève

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5 Français Histoire-géographie Langue vivante 1 Langue vivante 2 Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la terre Éducation physique et sportive Éducation civique, juridique et sociale 4h 3h 4h 3h 1h30 2h 0h30 5h30

6 soutien approfondissement aide méthodologie aide à l’orientation travaux interdisciplinaires

7 F(x 2 )+xy 2 xy+F(y 2 )

8 au choix 1h30     au choix 1h30

9                           hebdomadaire  3h

10           AUTRE CAS POSSIBLE PAR DÉROGATION 1h30     au choix & 2x1h30 hebdomadaire

11       au choix 5h 6h 5h ou 6h hebdomadaires AUTRE CAS POSSIBLE PAR DÉROGATION

12 Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Sciences économiques et sociales Biotechnologies Création et activité artistiques Création et innovation technologiques Écologie, agronomie, territoire et développement durable Langues et cultures de l’Antiquité : latin ou grec Langue vivante 3 étrangère ou régionale Littérature et société Méthodes et pratiques scientifiques Santé et social Sciences de l’ingénieur Sciences et laboratoire Arts du cirque Création et culture design Éducation physique et sportive

13 Découverte des notions fondamentales de l’économie et de la gestion, en partant du comportement concret d’acteurs économiques comme les entreprises, les associations…  Comment fonctionnent-ils ?  Quel est leur rôle économique exact ?  Quelles relations entretiennent-ils avec les autres acteurs économiques ?  Quelles stratégies mettent-ils en œuvre pour se développer, par exemple en matière d’innovation ?  Comment répondent-ils aux attentes qui leur sont adressées ?  À quels défis et à quelles contraintes sont-ils confrontés, par exemple en matière de réglementation ? 1h30 hebdomadaire

14 Découverte des savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines : 1h30 hebdomadaire  Comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d'épargne des ménages ?  Comment les entreprises produisent-elles ?  Comment expliquer la formation d’un prix sur un marché ?  Comment inciter les agents à prendre en compte la pollution dans leur comportement ?  Comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages ?

15 Environnement, santé, recherche et industrie… Découverte :  des protocoles expérimentaux  de l’utilisation de technologies de mesure et d’identification  de procédés bio-industriels liés aux biotechnologies Aborder :  les questions de qualité et de sécurité biologiques  l’apport des sciences et des biotechnologies 1h30 hebdomadaire

16 1h30 hebdomadaire Au travers de l’étude de diverses formes artistiques, de leur environnement culturel et des ressorts de la vie artistique contemporaine…  approfondir l’expérience esthétique  en apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux Enseignement qui ouvre aussi sur la réalité des formations et métiers artistiques et culturels. ou

17 CIT 1h30 hebdomadaire Objectif  Comprendre comment on conçoit un produit ou un système technique, faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable  Explorer de manière active, et à partir d’exemples concrets, plusieurs domaines techniques ainsi que les méthodes d’innovation

18 3h hebdomadaires ou Découvrir une langue et une civilisation anciennes en s’exerçant à :  la traduction écrite  l’étude de textes littéraires ou de documents historiques ou artistiques

19 3h hebdomadaires Découvrir une langue, une civilisation, un mode de vie et de pensée différents au travers de l’étude du vocabulaire, de la grammaire, via la conversation, l’étude de textes, de documents, de films, de traductions…

20 Montrer l’intérêt et l’utilité sociale d’une formation littéraire et humaniste qui intègre l'apport de l'histoire pour mieux faire comprendre le monde, la société et leurs enjeux. 1h30 hebdomadaire

21 Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant :  les mathématiques  les sciences de la vie et de la terre  la physique et la chimie Montrer l’apport et l’importance de ces disciplines dans la société moderne et découvrir certains métiers et formations scientifiques. 1h30 hebdomadaire

22 Aborder les liens entre la santé : prévention d’épidémies, plan cancer… et le bien-être social : droit au logement, handicap et adaptation… Sujets :  préservation de la santé de la population : évolutions, dimension biologique, structures sanitaires  protection sociale, dont l’organisation territoriale Ce cours explore aussi les métiers du médical, du paramédical et du social. 1h30 hebdomadaire

23 À travers la question du développement durable, analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux, et découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de l’ingénieur. 1h30 hebdomadaire

24 Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la sécurité. Chacun d’eux peut être abordé au travers de méthodologies et d’outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées (physique, chimie, biochimie, etc.). 1h30 hebdomadaire

25 6h hebdomadaires Appropriation des bases essentielles des arts du cirque afin de développer un langage du corps et une base d’expression artistique : acrobaties, équilibre sur les mains, préparation à un travail physique adapté (souplesse, renforcement…), jeu d’acteur, danse et arts et culture. Le programme vise à donner une vision générale permettant d’analyser les arts du cirque dans l’histoire du spectacle vivant et de les situer dans la mémoire profonde de notre civilisation.

26 6h hebdomadaires Enseignement fondé sur l’analyse et l’expérimentation (prototypes). Exploration de grandes thématiques autour du cadre de vie et de l’environnement, du produit, de l’image, de l’innovation… Sens esthétique, goût pour les innovations, prise en compte des contraintes techniques et commerciales… autant de paramètres à intégrer dans la conception d’un produit. Ce cours permet également de découvrir les métiers d’art et ceux du design.

27 5h hebdomadaires Formation pratique, exigeante et rigoureuse dans le domaine des activités physiques, sportives et artistiques (APSA). Approfondir ses connaissances sur les métiers du sport et les études supérieures qui y conduisent. 0131931

28 L’affectation en 2nde GT se fera, via AFFELNET, sur l’enseignement d’exploration 2 (EDE 2), dans la limite de la capacité d’accueil. L’EDE 1 (SES ou PFEG) sera attribué au moment de l’inscription dans le lycée d’affectation Il n’y aura plus l’équivalent du vœu LV2 SES lycée de secteur qui était très fortement recommandé parmi les 3 vœux possibles sur la partie affectation du dossier post 3ème. Il faudra donc inciter très fortement les familles à inscrire parmi ces 3 vœux, au moins un vœu de secteur, dans la mesure du possible un vœu avec une capacité d’accueil importante.

29 Pour éviter au maximum les situations d’élèves en attente d’affectation, les mesures suivantes sont à l’étude: - L’intégration dans AFFELNET du privé sous contrat.

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32 Options : EPS Danse, Volley Latin, provençal, arménien

33 Options : grecs/latin : confirmés Hébreux, Arts Plas., Provencal

34 Options : Arts du son(musique) grec, latin, lv3 arabe, lv3 italien, lv3 portugais Musique, théâtre.

35 pas d’enseignements facultatifs

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39 L’affectation en 2nde GT se fera, via AFFELNET, sur l’enseignement d’exploration 2 (EDE 2), dans la limite de la capacité d’accueil. L’EDE 1 (SES ou PFEG) sera attribué au moment de l’inscription dans le lycée d’affectation Il n’y aura plus l’équivalent du vœu LV2 SES lycée de secteur qui était très fortement recommandé parmi les 3 vœux possibles sur la partie affectation du dossier post 3ème. Il faudra donc inciter très fortement les familles à inscrire parmi ces 3 vœux, au moins un vœu de secteur, dans la mesure du possible un vœu avec une capacité d’accueil importante.

40 Pour éviter au maximum les situations d’élèves en attente d’affectation, les mesures suivantes sont à l’étude: - L’intégration dans AFFELNET du privé sous contrat.

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43 Options : EPS Danse, Volley Latin, provençal, arménien

44 Options : grecs/latin : confirmés Hébreux, Arts Plas., Provencal

45 Options : Arts du son(musique) grec, latin, lv3 arabe, lv3 italien, lv3 portugais Musique, théâtre.

46 pas d’enseignements facultatifs

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50 L’affectation en 2nde GT se fera, via AFFELNET, sur l’enseignement d’exploration 2 (EDE 2), dans la limite de la capacité d’accueil. L’EDE 1 (SES ou PFEG) sera attribué au moment de l’inscription dans le lycée d’affectation Il n’y aura plus l’équivalent du vœu LV2 SES lycée de secteur qui était très fortement recommandé parmi les 3 vœux possibles sur la partie affectation du dossier post 3ème. Il faudra donc inciter très fortement les familles à inscrire parmi ces 3 vœux, au moins un vœu de secteur, dans la mesure du possible un vœu avec une capacité d’accueil importante.

51 Pour éviter au maximum les situations d’élèves en attente d’affectation, les mesures suivantes sont à l’étude: - L’intégration dans AFFELNET du privé sous contrat.

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54 Options : EPS Danse, Volley Latin, provençal, arménien

55 Options : grecs/latin : confirmés Hébreux, Arts Plas., Provencal

56 Options : Arts du son(musique) grec, latin, lv3 arabe, lv3 italien, lv3 portugais Musique, théâtre.

57 pas d’enseignements facultatifs

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61 L’affectation en 2nde GT se fera, via AFFELNET, sur l’enseignement d’exploration 2 (EDE 2), dans la limite de la capacité d’accueil. L’EDE 1 (SES ou PFEG) sera attribué au moment de l’inscription dans le lycée d’affectation Il n’y aura plus l’équivalent du vœu LV2 SES lycée de secteur qui était très fortement recommandé parmi les 3 vœux possibles sur la partie affectation du dossier post 3ème. Il faudra donc inciter très fortement les familles à inscrire parmi ces 3 vœux, au moins un vœu de secteur, dans la mesure du possible un vœu avec une capacité d’accueil importante.

62 Pour éviter au maximum les situations d’élèves en attente d’affectation, les mesures suivantes sont à l’étude: - L’intégration dans AFFELNET du privé sous contrat.

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65 Options : EPS Danse, Volley Latin, provençal, arménien

66 Options : grecs/latin : confirmés Hébreux, Arts Plas., Provencal

67 Options : Arts du son(musique) grec, latin, lv3 arabe, lv3 italien, lv3 portugais Musique, théâtre.

68 pas d’enseignements facultatifs

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72 Demande de dérogation de secteur scolaire à l’entrée en 2GT  Elève souffrant d’un handicap.  Elève nécessitant une prise en charge importante à proximité de l’établissement demandé.  Elève boursier au mérite ou boursier sur critères sociaux  Elève devant suivre un parcours scolaire particulier  Elève dont un frère ou une sœur est déjà scolarisé dans l’établissement souhaité.  Elève dont le domicile est situé en limite de secteur et proche de l’établissement souhaité.  Convenances personnelles.


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