La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les enfants en milieu de garde DID 1091

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les enfants en milieu de garde DID 1091"— Transcription de la présentation:

1 Les enfants en milieu de garde DID 1091
COURS 1

2 Cours 1: accueil 1- Présentations 2- Vérification de la liste
3- Explication du plan de cours 4- Les valeurs pédagogiques et Règles de fonctionnement en classe 5- Calendrier des activités 6- Matériel nécessaire : Recueil de textes Livre de référence Le calendrier des activités n’est pas intégré

3 Accueil (suite…) 7- Pause 8- Entente d’évaluation
9- Formation des équipes: - rédaction des critères ( annexe 1) et répartition des rôles 10- Utilisation du Webprof: notes de cours 11- Préparation au prochain cours 12- Compléter questionnaire du plan de cours (annexe 2) Bienvenue

4 Liste des étudiantes

5 Je fais connaissance Consignes:
Dans une atmosphère de jeu et de plaisir, voici un petit test pour faire connaissance à travers quelques caractéristiques de la vie quotidienne. Votre tâche consiste à trouver quelqu’un qui correspond aux descriptions suivantes et d’obtenir sa signature. Vous devez trouver une personne différente pour chaque description et lui demander de signer. Qu’elles sont les descriptions correspondantes?

6 Les communautés d’intégration (CI)
Centre d’aide à la réussite N-3785 FSE Mi-septembre 12h45 à 13h45

7 Les enfants en milieu de garde
Plan de cours Présentation du plan de cours.

8 Description du cours Caractéristiques et besoins des enfants
Selon leur sexe, âge, milieu familial, socio-économique, socioculturel. Selon leurs traits physiques et comportementaux. Caractéristiques et besoins du groupe d’enfants, son fonctionnement, relations entre les pairs et avec les éducatrices.

9 But du cours Tout au long de votre formation, vous êtes amenés à acquérir des connaissances sur les caractéristiques et les besoins des enfants en milieu de garde et à développer des aptitudes et des habilités à intervenir avec les enfants et l’équipe de travail afin d’assurer une cohérence dans l’intégration des enfants ayant des différences et des besoins particuliers. Dans ce cours, vous serez également amenés à réaliser l’importance de votre rôle éducatif, à réfléchir sur votre pratique et à comprendre les rôles, les besoins et les attentes de chacun.

10 OBJECTIFS VISÉS Définir les caractéristiques et les besoins des enfants et du groupe d’enfants de 0-12 ans en milieu de garde Observer les comportements de l’enfant en milieu de garde Utiliser des outils d’observation Planifier et concevoir un plan d’intervention d’un enfant en milieu de garde Identifier des mesures de prévention : dépistage , intervention précoce Identifier des moyens d’intégration des enfants issus de divers milieu socio-économiques et culturels et ceux présentant des besoins éducatifs spéciaux Identifier des moyens pour soutenir les enfants ayant des besoins éducatifs spéciaux.

11 Les objectifs d’apprentissage
Les 4 blocs d’objectifs d’apprentissage vous permettront d’acquérir les connaissances nécessaires à la réussite de ce cours

12 Description du cours Caractéristiques et besoins des enfants
Selon leur sexe, âge, milieu familial, socio-économique, socioculturel. Selon leurs traits physiques et comportementaux. Caractéristiques et besoins du groupe d’enfants, son fonctionnement, relations entre les pairs et avec les éducatrices.

13 Types d’activités Des exposés théoriques
Des vidéos et des documents d’accompagnement Des ateliers de discussion Des mises en situation Des applications Du travail coopératif

14 Ce qui est attendu de vous
Assister régulièrement aux cours et participer à toutes les parties du cours. Participer activement aux échanges et aux discussions. Préparer son cours en faisant les lectures et les travaux demandés. Faire les travaux selon les consignes et les remettre à temps.

15 Présence aux cours La présence régulière et assidue est un élément essentiel pour l’atteinte de l’ensemble des objectifs .

16 Les travaux Un travail d’observation en 3 parties (individuel) (40%)
Un exercice à faire en classe (équipe de deux) (10%) Deux examens: mi session (25%) et fin de session (15%) Contribution personnelle au travail en équipes et participation en classe (10%)

17 Retard dans la remise des travaux
Un travail doit être remis à la date demandée. Une pénalité de 2% par jour de retard sera appliquée sur la note du travail. S’il y a entente avec la chargée de cours pour la remise d’un travail en retard et que cette entente n’est pas respectée, la chargée de cours pourra refuser le travail.

18 Valeurs pédagogiques RESPECT DE SOI :
attitude d’écoute tant physique qu’intellectuelle RESPECT DES AUTRES : arriver à l’heure écouter les autres parler à tour de rôle éviter les jugements exprimer ses idées être diplomate RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT laisser le local propre avant de quitter La qualité de nos relations interpersonnelles.

19 Règles de fonctionnement
Travail individuel Travail en équipes Questions Communication et disponibilités Écoute en classe Présence en classe Participation Matériel

20 Consignes Les cellulaires et téléavertisseurs sont fermés durant le cours. Une pause vous permettra de répondre à vos besoins fondamentaux. La nourriture se mange à la pause, seuls les breuvages sont permis durant le cours.

21 CALENDRIER DES ACTIVITÉS

22 Recueil de texte: Les enfants en milieu de garde DID1091 Disponible COOP UQÀM

23 Volume de référence obligatoire
L’observation de l’enfant en milieu éducatif Par Denise Berthiaume Les notes de cours seront sur le

24 Pause

25 Volumes de référence incontournables:
Hendrick, J. (1993). L’enfant. Une approche globale pour son développement. Traduction de Clément Fontaine. Adaptation de Gilles Cantin. Ste-Foy, Québec : Presses de l’Université du Québec. Malenfant, N. (2002), Routines et transitions en services éducatifs, Les Presses de l’Université Laval, Saint-Nicolas, Canada. La vallée, C. et Marquis, M. (1999). Éducation interculturelle et petite enfance, Les Presses de l’Université Laval.

26 Entente d’évaluation Signature du document

27 Formation des équipes Nous vous invitons à relever le défi suivant: pour la formation des équipes nous avons privilégié l’approche de la mise en scène. Il s’agit de réunir une équipe d’éducatrices qui ouvre un nouveau service de garde et qui, en principe, ne se connaissent pas. Équipe de 5 étudiantes; Pas de travail d’équipe en dehors du cours. Annexe 1

28 Préparation au cours 2 Voir Activités préparatoires au cours dans le calendrier du plan.

29 ATTENTION ! VEUILLEZ RÉPONDRE AUX QUESTIONS ANNEXE 1 DU PLAN DE COURS
À REMETTRE AU PROFESSEURE AVANT DE QUITTER LA SALLE DE COURS MERCI !

30 Bonne session !!


Télécharger ppt "Les enfants en milieu de garde DID 1091"

Présentations similaires


Annonces Google