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Publié parYvette Lafontaine Modifié depuis plus de 9 années
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Présentation de L’analyse du centre FHCL
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Déroulement de la rencontre Nous trouverons la solution ! 1 Analyse de la situation actuelle 2 Options stratégiques et enjeux 3 La meilleure stratégie pour vous
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Analyse de la situation actuelle Diagnostic et lacunes observées 1
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La source principale de revenu est les subventions gouvernementales tardives, défavorable. Au niveau socio-culturel, il s’agit d’un quartier avec beaucoup de potentiel, puisque la demande est forte. Diagnostic des possibilités et menaces
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Lacunes observées Liées à la fonction comptable Sara est la seule responsable de la gestion de FHCL Aucune séparation des tâches Difficilement remplaçable Les membres du personnel ne sont pas impliqués dans les objectifs stratégiques Objectifs non définis Aucune communication Aucune communication des informations financières aux employés
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Lacunes observées Liées au processus d’établissement du budget Processus inefficace Budget ne tient pas compte des objectifs Non représentatif de la réalité Établi par une seule personne, sans consultation Utilité du budget mal comprise Lacunes observées - suite
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Liées au rôle de la trésorière Établissement d’un budget de caisse Aucune séparation des tâches Difficilement remplaçable Mauvaise gestion des liquidités Objectifs non définis Aucune communication Directrice de la clinique –vs– Trésorière du conseil d’administration
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Lacunes observées Liées au plan d’installation du système informatique Aucune analyse de rentabilité préalable Répond-t-il aux besoins de FHCL? Connaissances en informatiques limitées des employés Réticence aux changements Plan d’implantation non approprié Ne tient pas compte de l’ordonnancement des tâches Lacunes observées - suite
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2 Options stratégiques et les enjeux Plusieurs options s’offrent à vous
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Liées à la fonction comptable Préparation de documents sur les orientations stratégiques Tenir des rencontres trimestrielles avec les employés Résultats financiers Objectifs stratégiques à court terme Au niveau de la séparation des tâches; 2 solutions possibles:
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Liées au processus d’établissement du budget Établir les budgets en tenant compte des tendances des années passées et en prenant en considération les nouvelles réalités Sensibiliser l’équipe quant à l’importance des budgets Impact sur la stratégie Au niveau de l’approbation du budget; 2 solutions possibles:
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Liées au rôle de trésorière Établir un budget de caisse pour assurer le suivi des liquidités Entrées de fonds tardives Au niveau du problème de liquidités; 2 solutions possibles:
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Liées au plan d’installation du système d’informatique Planifier une formation détaillée et assurer une formation continue des employés Exposer les bienfaits d’un nouveau système Au niveau du plan d’installation; 2 solutions possibles:
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3 La meilleure solution pour vous Recommandations
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①Engager une personne additionnelle ②Établissement du budget en collaboration avec la nouvelle comptable ③Contraction d’une marge de crédit ④Faire appel à l’externe
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Questions ?
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Prise de notes
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Nous vous soutiendrons dans vos projets ! FHCL
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