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L’organisation spatiale de l’aire de puissance de l’Asie orientale

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Présentation au sujet: "L’organisation spatiale de l’aire de puissance de l’Asie orientale"— Transcription de la présentation:

1 L’organisation spatiale de l’aire de puissance de l’Asie orientale
Placer les noms de pays , les grandes villes seront placées au fur et à mesure

2 I/ Une aire composée d ’espaces puissants
Les trois types de pays composant l’aire de puissance :

3 Deuxième puissance mondiale, pôle de la Triade, centre moteur de l’aire.
JAPON

4 NPIA (Nouveaux Pays Industrialisés d’Asie), les dragons devenus récemment des pays développés
COREE DU SUD TAIWAN SINGAPOUR

5 Chine littorale ouverte, les provinces côtières d’une puissance mondiale montante

6 L’intégration des périphéries :

7 Chine intérieure densément peuplée

8 INDONESIE Pays émergents/ateliers/Tigres VIETNAM THAILANDE PHILIPPINES
BRUNEI MALAISIE INDONESIE

9  II] Une aire structurée autour d’un véritable corridor économique et des échanges puissants

10 Insertion de l’aire dans les échanges mondiaux:
Axe d’échange ( « corridor asiatique), grande voie maritime : flux croisés complexes de marchandises, notamment de produits manufacturés semi-finis Insertion de l’aire dans les échanges mondiaux: de produits manufacturés finis dépendance énergétique de l’Asie orientale ETATS-UNIS EUROPE MOYEN-ORIENT

11 Shanghai Tokyo Shanghai Hong Kong Singapour
Mégalopole japonaise, origine/destination principales des échanges Principaux centres d’impulsion économiques Shanghai Grandes métropoles portuaires et hubs Autres grandes métropoles, capitales politiques proches des littoraux Beijing Séoul Taipei Tianjin Nagoya Osaka Pusan Guangzhou Kaohsiung Shanghai Tokyo Hong Kong Singapour

12 III] Des atouts importants

13 Le cœur de l’aire de puissance autour de la mégalopole japonaise et les investissements nippons massifs sur le continent Les Chines méridionales ouvertes (atelier du monde, origines principales de la diaspora chinoise, rôle financier croissant) Le triangle de croissance SIJORI, une porte d’entrée portuaire, autour du hub singapourien Z-E-S

14 Principales origines des investissements dans la région :
Hong Kong origine des investissements croisés intra asiatiques États-Unis origine extérieure à l’aire Shanghai Hong Kong JAPON COREE DU SUD TAIWAN SINGAPOUR ETATS-UNIS EUROPE

15 Ne pas oublier le titre et la nomenclature complète

16 L’organisation spatiale de l’aire de puissance de l’Asie orientale
Beijing COREE DU SUD JAPON Nagoya Séoul Tianjin Tokyo Osaka CHINE ETATS-UNIS Pusan Shanghai Taipei Guangzhou TAIWAN Kaohsiung Hong Kong THAILANDE MOYEN-ORIENT VIETNAM PHILIPPINES EUROPE MALAISIE SINGAPOUR INDONESIE


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