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Publié parClementine Lachance Modifié depuis plus de 9 années
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LE PROJET PCSM UNE DYNAMIQUE DE DEPRODUCTION
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1987 : CREATION DU RUCA b b une force de réflexion, d'action et de mutualisation des compétences, b b des pédagogies nouvelles plus centrées sur l'apprentissage autonome de l'étudiant b b et s'appuyant sur les technologies de l'information et de la communication
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A partir de 1991 Travail par commissionsTravail par commissions –Mathématiques –Physique-Chimie –Biologie
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(mai 1994) b Mutualisation des compétences b information réciproque b réflexion commune sur les contenus et les objectifs b concertation pour éviter les doublons b partage et échange des ressources b observatoire des pratiques pédagogiques
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1994 b Obtention des premiers financements pour la production multimedia ( 1 MF ) la production multimedia ( 1 MF )
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1994-1996 b Production locale et échanges didacticielsdidacticiels préparation aux travaux pratiquespréparation aux travaux pratiques documents vidéodocuments vidéo b Ressources encore parcellaires
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AUTOEVAL b Coquille pour créer des tests d ’autoévaluation formative b Plusieurs centaines de tests b Réutilisation des mêmes tests pour plusieurs référentiels d ’objectifs b Ergonomie commune
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Juillet 1995 b Le « BANCO » de Maryse Quéré b Lancement du PCSM à partir des membres du RUCA et soutenu par le MENRT
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Sous quelle forme ? b Cours linéaires « clef en main » b Modifiables par les universités utilisatrices b Granularité possible pour utilisation future dans un gestionnaire de ressources
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Mai 1997 : comité de pilotage b Produit diffusé dans toutes les universités françaises b Modification possible du produit par les utilisateurs pour des usages internes b Oeuvre de collaboration, les auteurs restant propriétaires de leur production
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Décembre 1997 b Premiers financements du PCSM b Répartition des tâches en courscours simulations, animations, documents vidéosimulations, animations, documents vidéo exercicesexercices tests d ’autoévaluationtests d ’autoévaluation b en mathématiques, physique, chimie, biologie b par module ou par type de compétence
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Mars 1998 b Nécessité d ’une ergonomie commune b Appel à la Société Archimed b En deux mois, par travail collaboratif via le mail, établissement de la charte graphique et de la navigation b Apparition d ’une « collection » PCSM
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Octobre 98 b EDUFRANCE enjeux internationauxenjeux internationaux enjeux commerciauxenjeux commerciaux b nécessité d ’une qualité professionnelle b passage au standard Web (html, java, javascript, quicktime…) b labellisation des contenus - comité de relecture
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Incidence sur l ’organisation de la production b Nécessité accrue de mutualisation b Mise en place d ’un outil de travail collaboratif (Rucanet) b Structure de production minimum : 1 enseignant, un technicien b Quelques centres plus spécialisés b Stages de formation des acteurs
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Mars 1999 b Rendu de la première tranche du PCSM à Lille b Obtention d ’une masse critique de documents (600 heures de formation)
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2000 - ……... b Fin du premier cycle sur mesure Médiatisation d ’un cursus complet pour une formation à effectif important Compléments pour adaptation au public d ’IUT b Elargir au niveau national à l ’ensemble des auteurs
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2000 - ……... Techniquement : b passage en XML b référencement suivant les normes IEEE b évolution de la charte graphique
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Et très bientôt... b Utilisation du PCSM en FOAD b Ressources du PCSM insérées dans une plate forme d ’enseignement à distance parcours personnalisé dans les ressourcesparcours personnalisé dans les ressources services à distance autour du PCSM (tutorat, forums, chat, agendas de travail personnel, visioconférence….)services à distance autour du PCSM (tutorat, forums, chat, agendas de travail personnel, visioconférence….) Pour un véritable enseignement sur mesure
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