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Le programme de construction

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Présentation au sujet: "Le programme de construction"— Transcription de la présentation:

1 Le programme de construction
Mathématiques – Géométrie Le programme de construction  Le vocabulaire géométrique

2 Nous allons travailler aujourd’hui sur la lecture…
mais en mathématiques ! En effet, nous allons revoir un type de texte très particulier que l’on rencontre en géométrie : le programme de construction.

3 Première question : un programme de construction, qu’est-ce que c’est ? Un programme de construction est un texte qui donne des instructions pour tracer précisément une figure géométrique. C’est comme une recette de cuisine ou une fiche de fabrication : c’est un texte qui aide à réaliser quelque chose. Il n’y a qu’à suivre les instructions, et le tour est joué ! Facile, non ?

4 Deuxième question : comment faire pour bien suivre un programme de construction ? Pour réfléchir à cette question, prenons un exemple…

5 Deuxième question : comment faire pour bien suivre un programme de construction ? Observons ce programme de construction.

6 Deuxième question : comment faire pour bien suivre un programme de construction ? Revenons maintenant à notre question.

7 comment faire pour bien suivre un programme de construction ?
Deuxième question : comment faire pour bien suivre un programme de construction ? a) Il faut s’assurer de bien comprendre tous les mots. Si on ne sait pas de quoi on parle, on aura du mal à tracer la figure.

8 comment faire pour bien suivre un programme de construction ?
Deuxième question : comment faire pour bien suivre un programme de construction ? a) Il faut s’assurer de bien comprendre tous les mots. b) Il faut suivre les instructions dans l’ordre où elles sont écrites. Si on mélange les étapes, on ne pourra pas réussir la figure.

9 Facile, non ? Deuxième question :
comment faire pour bien suivre un programme de construction ? a) Il faut s’assurer de bien comprendre tous les mots. b) Il faut suivre les instructions dans l’ordre où elles sont écrites. c) Avant de commencer le tracé, il faut faire un dessin à main levée (au brouillon ou sur l’ardoise). Cela permet de vérifier si on a compris le programme, et de savoir de quel matériel on aura besoin. Facile, non ?

10 Nous allons commencer par nous intéresser au vocabulaire géométrique pour vérifier si vous le connaissez correctement.

11 Qu’est-ce que c’est ? A B C D Un point On écrit le point A

12 Une droite Qu’est-ce que c’est ? On écrit la droite d
F Une droite On écrit la droite d ou la droite (EF)

13 Qu’est-ce que c’est ? H G Un segment On écrit le segment [GH]

14 Des points alignés Qu’est-ce que c’est ? On écrit
J K Des points alignés On écrit I, J et K sont alignés

15 Des droites perpendiculaires
Qu’est-ce que c’est ? d e Des droites perpendiculaires On écrit d  e

16 Des droites parallèles
Qu’est-ce que c’est ? d e Des droites parallèles On écrit d // e

17 Qu’est-ce que c’est ? N O M Le milieu On écrit O est le milieu de [MN]

18 Un polygone Qu’est-ce que c’est ? B A E F C D On écrit
Une diagonale Un sommet E Un côté F Un axe de symétrie C D Un angle On écrit le polygone ABCDEF

19 Des côtés opposés Qu’est-ce que c’est ? B A C E D On écrit
AB et CD sont des côtés opposés

20 Des côtés adjacents Qu’est-ce que c’est ? B A C E D On écrit
CD et DE sont des côtés adjacents

21 Un cercle Qu’est-ce que c’est ? C On écrit le cercle C Un rayon
Un diamètre Le centre Un cercle On écrit le cercle C

22 Voilà donc tout le vocabulaire géométrique qu’il faut connaître !

23 La prochaine fois, nous verrons ce qu’est un dessin à main levée.


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