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La fable.

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Présentation au sujet: "La fable."— Transcription de la présentation:

1 La fable

2 Origine Le terme «fable» est dérivé du mot latin «fabula» et désigne un genre littéraire hérité de l'Antiquité, illustré par Esope et Phèdre. La fable ressemble à d’autres genres littéraires: à la poésie par l'emploi des vers, au récit par les éléments narratifs et descriptifs, au genre dramatique par le déroulement de l'action et du dialogue

3 Définition Une fable est un récit imagé, en vers ou en prose, qui se termine par une leçon de morale ou une réflexion critique.

4 Les traits typiques de la fable sont:
la présentation et la critique des défauts des hommes sous le déguisement d'animaux, de plantes, des objets, des phénomènes naturels, mais aussi des hommes ou des dieux Le choix des personnages est très symbolique, ils font référence à des caractères humains. (Le lion = la puissance, l’agneau = la douceur, le renard = la ruse, etc.) La fable sert à instruire le lecteur; L'enseignement est donné sous la forme de moralité.

5 Caractéristiques Respecte le schéma narratif Récit très court
Niveau de langue soutenu En vers (libres) Suit un ordre chronologique L’histoire est très simple Un seul conflit

6 Structure L’exposition : (SI) Présentation des personnages (souvent opposés) et du conflit (quelques vers seulement) L’action : (ÉD et PÉ) Conflit qui éclate entre deux forces (personnages) opposées, un des protagoniste essaie de changer la situation initiale Dénouement : (DÉ et SF) Fin du conflit, succès ou échec de la tentative de changement

7 Place importante des dialogues (les personnages parlent la plupart du temps)
Place importante de la morale (au début ou à la fin du texte, implicite ou explicite) La narration : on appelle fabuliste la personne qui joue le rôle de narrateur dans l’histoire, c’est aussi l’auteur. Il choisi un ton et établit une intention de lecture par le choix des expressions, des mots au sens connotatif et par le choix des aspects poétiques.

8 Fable de Lafontaine On peut considérer les fables de Jean de Lafontaine comme des allégories. Il raconte une histoire au sens propre/littéral derrière lequel se cache un sens plus profond, symbolique. La fable ne se veut pas un texte exprimant la réalité. On utilise des animaux parlant comme personnages principaux Temps et lieux imprécis Les personnages ne représentent pas des personnes précises, mais plutôt des classes sociales

9 Exemples de fable LE RENARD ET LES MOUCHES PAR ESOPE Un renard tombé dans la fange, Et des mouches presque mangé, Trouvait Jupiter fort étrange De souffrir qu’à ce point le sort l’eût outragé. Un hérisson du voisinage, Dans mes vers nouveau personnage, Voulut le délivrer de l’importun essaim. Le renard aima mieux les garder, et fut sage. « Vois-tu pas, dit-il, que la faim Va rendre une autre troupe encor plus importune ? Celle-ci déjà soûle aura moins d’âpreté. » Trouver à cette fable une moralité Me semble chose assez commune. On peut sans grand effort d’esprit En appliquer l’exemple aux hommes. Que de mouches voit-on dans le siècle où nous sommes !

10 LE RENARD LES MOUCHES ET LE HÉRISSON PAR JEAN DE LAFONTAINE
Aux traces de son sang, un vieux hôte des bois, Voulut le délivrer de l'importunité Renard fin, subtil et matois, Du peuple plein d'avidité : Blessé par des chasseurs, et tombé dans la fange , « Je les vais de mes dards enfiler par centaines , Autrefois attira ce parasite ailé Voisin renard, dit-il, et terminer tes peines. Que nous avons mouche appelé. - Garde-t'en bien, dit l'autre ; ami, ne le fais pas : Il accusait les dieux, et trouvait fort étrange Laisse-les, je t'en prie, achever leur repas. Que le sort à tel point le voulut affliger, Ces animaux sont soûls; une troupe nouvelle Et le fit aux mouches manger. Viendrait fondre sur moi, plus âpre et plus cruelle.» « Quoi! se jeter sur moi, sur moi le plus habile Nous ne trouvons que trop de mangeurs ici-bas : De tous les hôtes des forêts ! Ceux-ci sont courtisans, ceux-là sont magistrats. Depuis quand les renards sont-ils un si bon mets ? Aristote appliquait cet apologue aux hommes. Et que me sert ma queue ? est-ce un poids inutile? Les exemples en sont communs, Va ! le ciel te confonde, animal importun ; Surtout au pays où nous sommes. Que ne vis-tu sur le commun ?» Plus telles gens sont pleins , moins ils sont importuns Un hérisson du voisinage, Dans mes vers nouveau personnage,

11 LA polysémie Définition : On dit qu’un mot est polysémique lorsqu’il peut avoir plusieurs sens différents. Par exemple : Le mot café va prendre différentes significations dans les phrases suivantes : On récolte le café. → les grains Veux-tu un café? → l’infusion Elle achète un sac de café. → les grains moulus Les deux amis se rejoignent au café. → le lieu La plantation de café. → la plante

12 La synonymie L’antonymie
Définition : On dit d’un mot qu’il est synonyme lorsqu’un autre mot à le même sens. Ex: court / courtaud / riquiqui sont des synonymes du mot petit On dit d’un mot qu’il est antonyme lorsqu’il a le sens contraire d’un autre mot. Ex: grand est l’antonyme de petit L’antonymie

13 Sens propre vs Sens figuré
Chaque mot à une histoire propre à lui, son origine, sa formation, le contexte de son utilisation font changer le sens de ce mot. On parlera de sens propre lorsque l’on parle du sens premier du mot, celui qui est le plus fréquemment utilisé. On parlera de sens figuré lorsque le sens est dérivé, il peut être abstrait ou imagé. Ex: Lucie tombe dans l’escalier. (sens propre) Lucie est tombé sur son amie à l’épicerie (sens figuré) Ces deux sens sont directement reliés à la notion de polysémie. Dans certains contextes, le sens figuré peut se retrouver dans des expressions que l’on dit figées. Ce sont des expressions connues que l’on ne peut modifier, elles ont souvent un sens figuré. Ex : J’ai tellement travaillé que j’ai la langue à terre!

14 Pour les groupes 34 et 36 Je serai absente aujourd’hui (jeudi le 6 octobre) le travail à faire est inscrit sur le tableau en classe. Vous aurez le choix entre différents travaux : Lecture des 3 premiers récits fantastiques du recueil (p.39 à lire pour le 13 octobre) Zones p. 100 à p.107 à terminer pour mardi prochain (11 octobre) Correction de votre texte descriptif (Mosaïque) corriger les erreurs directement dans le texte et expliquer les erreurs sur une feuille mobile Travail personnel en silence (autres matières) Je suis désolée de vous abandonner!  Bonne fin de semaine, profitez-en pour vous reposer! NB N’oubliez pas que votre travail sur votre roman est à remettre au plus tard jeudi le 6 octobre à minuit.


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