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Programmation des A.P.S.A.. Les 8 groupes d’activités Groupe 1 : Activités Athlétiques Groupe 2 : Activités Aquatiques Groupe 3 : Activités Gymniques.

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1 Programmation des A.P.S.A.

2 Les 8 groupes d’activités Groupe 1 : Activités Athlétiques Groupe 2 : Activités Aquatiques Groupe 3 : Activités Gymniques Groupe 4 : Activités Artistiques Groupe 5 : Activités de Combat Groupe 6 : Activités duelles : Sports de raquette Groupe 7 : Activités de Coopération et d’Opposition : Sports Collectifs Groupe 8 : A.P.P.N. Groupe 1 : Activités Athlétiques Groupe 2 : Activités Aquatiques Groupe 3 : Activités Gymniques Groupe 4 : Activités Artistiques Groupe 5 : Activités de Combat Groupe 6 : Activités duelles : Sports de raquette Groupe 7 : Activités de Coopération et d’Opposition : Sports Collectifs Groupe 8 : A.P.P.N.

3 Ce vers quoi il faut tendre Vous devez décliner, pour chaque groupe d’activités, au moins une A.P.S.A. qui donnera lieu à un niveau 1 et à un niveau 2 de pratique.

4 Critères de sélection La faisabilité Installations disponibles. La proximité. Volume horaire suffisant de pratique … Les domaines de compétences des enseignants Activités les mieux maîtrisées. Ressources des enseignants spécialistes… Caractéristiques des élèves et de l’E.P.L.E. Intérêt des élèves, Particularisme régional, Projet spécifique mis en œuvre… La faisabilité Installations disponibles. La proximité. Volume horaire suffisant de pratique … Les domaines de compétences des enseignants Activités les mieux maîtrisées. Ressources des enseignants spécialistes… Caractéristiques des élèves et de l’E.P.L.E. Intérêt des élèves, Particularisme régional, Projet spécifique mis en œuvre…

5 Pour quels niveaux de classes Les programmes : Ex : le savoir nager en 6ème. Les horaires : apprentissages sur 4 heures hebdomadaires (6ème) ou sur 3 heures. Les A.P.S.A. plus propices à l’évaluation du D.N.B. … Les ressources des élèves : Certaines A.P.S.A. sont-elles plus favorables pour tel niveau de classe ? Certains niveaux d’apprentissage sont-ils plus favorables dans certains niveaux de classe que dans d’autres ? Ressources physiologiques. Capacités d’attention Etc … Les programmes : Ex : le savoir nager en 6ème. Les horaires : apprentissages sur 4 heures hebdomadaires (6ème) ou sur 3 heures. Les A.P.S.A. plus propices à l’évaluation du D.N.B. … Les ressources des élèves : Certaines A.P.S.A. sont-elles plus favorables pour tel niveau de classe ? Certains niveaux d’apprentissage sont-ils plus favorables dans certains niveaux de classe que dans d’autres ? Ressources physiologiques. Capacités d’attention Etc …

6 Et après ? Lorsque au moins une A.P.S.A. de chaque groupe d’activités fait l’objet d’un niveau 1 et d’un niveau 2 de pratique, les enseignants peuvent en déterminer d’autres qui figureront dans la programmation en indiquant le temps de pratique consacré à chacune d’elles. Chaque enseignant, dès l’instant où il s’est inscrit dans ce minimum exigible, peut également se réserver des créneaux « libres ». Lorsque au moins une A.P.S.A. de chaque groupe d’activités fait l’objet d’un niveau 1 et d’un niveau 2 de pratique, les enseignants peuvent en déterminer d’autres qui figureront dans la programmation en indiquant le temps de pratique consacré à chacune d’elles. Chaque enseignant, dès l’instant où il s’est inscrit dans ce minimum exigible, peut également se réserver des créneaux « libres ».

7 « A l’impossible, nul n’est tenu »

8 Vous ne disposez pas toujours des installations nécessaires pour offrir 2 niveaux de pratiques à tous vos élèves. Souvent, la natation et les A.P.P.N. posent des problèmes de structures. Vous devez mobiliser le maximum de ressources disponibles pour faire au mieux : Stages groupés (natation en fin d’année, sortie sur des sites de pleine nature, classes de neige…). Souvent les piscines, saturées dans l’année, peuvent proposer des créneaux horaires au mois de juin. Sur une petite période, vous pouvez grouper les 2 séquences de 2 heures sur la même A.P.S.A. … Vous ne disposez pas toujours des installations nécessaires pour offrir 2 niveaux de pratiques à tous vos élèves. Souvent, la natation et les A.P.P.N. posent des problèmes de structures. Vous devez mobiliser le maximum de ressources disponibles pour faire au mieux : Stages groupés (natation en fin d’année, sortie sur des sites de pleine nature, classes de neige…). Souvent les piscines, saturées dans l’année, peuvent proposer des créneaux horaires au mois de juin. Sur une petite période, vous pouvez grouper les 2 séquences de 2 heures sur la même A.P.S.A. …

9 Et s’il n’y a pas de solutions, vous avez fait ce que vous avez pu.


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