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Le Parcours de Découverte des Métiers et des Formations PDMF Niort 18 novembre 2009 Date.

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1 Le Parcours de Découverte des Métiers et des Formations PDMF Niort 18 novembre 2009 Date

2 Réalisation ………… Contexte : - Élévation du niveau de qualification pour tous - Lutte contre les abandons précoces - Renforcer les filières dont le pays a besoin, en particulier dans le domaine scientifique et technique - Principe d’égalité des chances (social, garçons/filles) Objectifs du dispositif : - Permettre d’identifier le lien entre le travail scolaire et l’itinéraire de formation - Dépasser les représentations immédiates - Se familiariser avec le système de formation - Construire des connaissances et des attitudes actives pour préparer ses choix Circulaire n° 2008-092 du 11 07 2008

3 Réalisation ………… - d’ appréhender des métiers différents, à tous les niveaux de qualification, en dehors de tout préjugé (sexuée notamment), - de découvrir les différentes fonctions de l’entreprise et des administrations, - de connaitre l’ensemble des voies de formation que lui offre le système éducatif, … tout au long de son cursus scolaire. Pour l’élève, il s’agit :

4 Réalisation ………… De la 5 ème à la 3 ème, découvertes d’une large palette de métiers dans un parcours construit et jalonnés « d’étapes métiers », s’appuyant sur : - les apports des enseignements (dont DP 3) - heure de vie de classe - actions éducatives spécifiques (ex : semaine « école-entreprise »…) - rencontres avec le monde de l’entreprise et du travail - séquences d’observation en milieu professionnel En quatrième : Chaque élève doit apprendre à connaitre les différentes possibilités de poursuite d’étude après le collège (lgt, lp, CFA, enseignement agricole, militaire, maritime…) et passer une journée dans l’un de ces établissements. En troisième : -Stage d’observation en milieu professionnel -Entretien personnalisé d’orientation En collège

5 Réalisation ………… Le but est de préparer l’après-bac. Mobilisation des équipes éducatives, en fonction du bac préparé. Outres les actions classiques valables depuis la seconde, de nouvelles étapes : - chaque élève de première passe une journée à l’université, à l’IUT, en STS ou en CPGE - entretiens personnalisés d’orientation en première - entretiens personnalisés d’accueil en CAP, BEP et Bac Pro Au lycée

6 Réalisation ………… - Cahier des charges académiques (organisation générale, modalités de suivi, d’évaluation des dispositifs, de formation des enseignants…) - Le parcours est construit par les CE et les équipes éducatives en y associant les différents partenaires - Le PE assure la cohérence du parcours (notamment les continuités…) - Les COP - Les partenaires (CT, parents, entreprises…) - Un « correspondant académique école-entreprise » - Livret personnel de l’élève (web-classeur…) - Toutes les ressources mobilisables (CDI, kiosque Onisep…) - Portail national unique et gratuit - Associations d’anciens élèves Les outils

7 Réalisation ………… Plusieurs établissements se sont déjà lancés dans la mise en place du PDMF Des actions à l’initiative des deux universités : La Rochelle : Maison de la Réussite Poitiers : SAFIRE « pack découverte » Télescopages Action plus / PDMF => Repositionnement nécessaire de l’Action Académique Situation académique

8 Réalisation ………… - Dilution de l’action dans le PDMF ? Ou copier-coller aux autres secteur de formation ? - Quel cadrage ? - Quelles règles de visite ? - Quels financements ? - Formations des professeurs ? - Quels indicateurs ? Les questions


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