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Application à la prévention du risque cardio vasculaire Stratégie éducative.

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Présentation au sujet: "Application à la prévention du risque cardio vasculaire Stratégie éducative."— Transcription de la présentation:

1 Application à la prévention du risque cardio vasculaire Stratégie éducative

2 Prise en charge de la chronicité HTA, diabète, dyslipidémie sont des maladies chroniques Leur traitement n’est pas seulement médicamenteux (diététique, exercice…) Il est de longue durée=>observance délicate Il est prescrit en phase asymptomatique: pas de perception d’amélioration Il interfère avec habitudes, contraintes et projets Il est de la responsabilité du patient => apprentissage

3 Diagnostic Educatif Qu’a-t-il?: faire le point sur l’évolution Que fait-il?Dimension socio-professionnelle Qui est-il? Traits de personnalité, vécu Que sait –il? Connaissance de sa maladie, à quoi il l’attribue, connaissance du tt Quel est son projet? Besoin et attente immédiats, capacité de se projeter

4 3 principes pour l’entretien Questionnement ouvert, laisse s’exprimer les craintes, les réticences Écoute attentive, empathique Reformulation: permet au patient de savoir qu’il a été entendu, l’incite à en dire d’avantage

5 6 principes pour la stratégie 1. 1.Concevoir un projet partagé avec le patient: utilité, faisabilité, adapté au contexte de vie,pertinent scientifiquement 2. 2.Définir des objectifs clairs et adaptés: précis, rédigés, pertinents réalistes, établis avec le patient 3. 3.Renforcer le rôle du patient: le rendre acteur et non sujet,centrer un questionnement sur le patient pour l’aider à prendre conscience des problématiques

6 4. Évaluer les acquis du patient: apprécier son niveau de compétence 5.Requérir la synthèse du patient: lui permettre de dire ce q’il a compris et appris; confronter à la synthèse du médecin 6. Faire appel à toutes les compétences: parfois nécessaire de faire appel à des structures adaptées.


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