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Organisation: structures, processus et systèmes sociaux

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Présentation au sujet: "Organisation: structures, processus et systèmes sociaux"— Transcription de la présentation:

1 Organisation: structures, processus et systèmes sociaux

2 La structure La structure:
Relation entre les parties d’un tout organisé Cadre dans lequel s’inscrit l’action Les relations entre les individus, leurs fonctions et leurs groupes d’appartenance = la structure sociale d’une entreprise La structure vise à produire une meilleure action de l’organisation Deux tensions contraires: la différenciation et l’intégration La décrire: entre autres, montrer les bases de la différenciation et percevoir les défis de l’intégration

3 Les rôles de la structure
Elle encadre les actions et les décisions des individus Elle contrôle les individus Elle distribue et régule le pouvoir en: Spécifiant la hiérarchie Délimitant l’étendue du pouvoir de chacun L’organigramme: Le point de départ de la description et de l’analyse de la structure d’une organisation Cet outil donne un aperçu rapide de l’entreprise Attention: incomplet et statique… Plusieurs formes

4 Réfléchir à la structure
Mais: comment décider de la forme à adopter ou parvenir à la forme appropriée? Plusieurs réponses au fil des époques… Selon les relations entre diverses dimensions caractérisant l’entreprise Selon l’intensité de différentes caractéristiques de la structure sociale En réaction à l’influence de diverses forces et d’après la dynamique d’évolution et de transformation Puis: Mintzberg  synthèse de ces aspects  les configurations Vues partielles

5 Conceptions  La conception classique: la structure repose sur trois composantes importantes: La hiérarchie d’autorité: Répartition des droits liés à la fonction Influence qui s’exerce à travers les canaux de communication verticaux La division du travail: Répartition des responsabilités Définition des postes, mise en relation des individus et constitution de groupements (comme les départements) 3. Les mécanismes de coordination: ils aident à l’intégration Règles, procédures, échéanciers, programmes Communications: verticales et horizontales

6 Peuvent être faibles ou élevées
Conceptions  La structure peut s’expliquer en fonction de trois dimensions de la structure sociale, selon leur intensité respective La complexité structurelle La centralisation La formalisation Attention: d’autres dimensions ont aussi été utilisées  Taille, surface de contrôle, etc. Selon l’intensité de ces dimensions, émergent trois formes d’organisation: L’organisation organique L’organisation mécaniste L’organisation bureaucratique Peuvent être faibles ou élevées

7 Conceptions  La structure est modelée par des forces internes et externes, et elle est en constante évolution La structure est influencée par diverses forces: le modèle du système ouvert (Katz et Kahn) La structure se transforme Au fil du temps et de son évolution: le modèle du cycle de vie (élaboré par L. Greiner)  suite de crises Au fil des interactions: la théorie de la structuration(Giddens)

8 En bref Des éléments pertinents dans toutes ces conceptions… mais aucune n’est complète Il n’y a PAS de structure optimale: elle dépend des CONTEXTES et des PROJETS de l’entreprise La structure est toujours une question de COMPROMIS entre: L’autonomie et la coordination L’adaptation externe et la stabilité interne Les stratégies

9 Mintzberg Se pose une question: qu’est-ce qu’une structure efficace?
Réponse apportée: l’efficacité provient de la cohérence interne entre les éléments structurels ET l’adéquation avec les facteurs contextuels Établit une typologie: les configurations Chaque configuration est le résultat de plusieurs interactions, et vise l’harmonie entre la structure et la situation de l’entreprise Cette typologie vise à « […] comprendre et analyser le comportement des organisations. » (p. 226)

10 D’où proviennent les configurations?
Les configurations de Mintzberg résultent de différents agencements de trois ensembles de composantes particulières, à savoir: Les groupes sociaux (5) Les mécanismes de coordination (5) et les éléments structurels (9) Les facteurs contextuels (4)

11 Cinq groupes sociaux Les groupes renvoient à la division du travail
Mintzberg identifie cinq groupes sociaux en organisation: Le centre opérationnel Le sommet stratégique L’élément médian La technostructure Le personnel fonctionnel

12 Cinq mécanismes de coordination
La coordination du travail peut se faire à l’aide de divers mécanismes: La supervision directe La standardisation des processus de travail La standardisation des résultats La standardisation des qualifications L’ajustement mutuel

13 Neuf éléments constitutifs
Plusieurs mécanismes peuvent être utilisés pour établir une structure: Pour la conception des postes de travail La spécialisation des tâches (selon l’ampleur et le niveau de contrôle) La formalisation du comportement La formation Pour la conception de la superstructure Le regroupement en unités La taille des unités Pour les liens latéraux Les systèmes de planifications et de contrôle Les mécanismes de liaison Pour les paramètres du système de prise de décision La décentralisation verticale La décentralisation horizontale

14 Quatre facteurs contextuels
Les facteurs contextuels sont des aspects qui ont un effet sur les éléments structurels : L’âge et la taille de l’organisation Le système technique L’environnement (selon qu’il est dynamique, complexe, hostile, demandant une importante différenciation, etc.) Le pouvoir

15 Les cinq configurations
Selon le groupe social dominant, le principal mécanisme de coordination utilisé, la composante particulière qui est la clé, le type de décentralisation en place, et les facteurs contextuels spécifiques, nous aurons une configuration différente Attention: Les configurations constituent un outil Ce sont des idéaux, des types purs

16 Configurations La structure simple: La bureaucratie mécaniste:
Le sommet stratégique pousse à la centralisation du pouvoir Il exerce un contrôle sur la prise de décision La supervision directe est le principal mécanisme de coordination La bureaucratie mécaniste: La technostructure pousse à la standardisation des processus de travail Clé: Les normes, les règles et les procédures On remarque une décentralisation horizontale limitée

17 Configurations La bureaucratie professionnelle:
On remarque une décentralisation horizontale et verticale Les professionnels dominent et disposent d’assez d’autonomie La coordination se fait par la standardisation des qualifications La forme décomposée en divisions: Les cadres médians tirent le pouvoir du haut et du bas Il existe une décentralisation verticale limitée La structure est divisée en unités relativement autonomes mais tout de même reliées entre elles

18 Configurations L’adhocratie:
Le personnel fonctionnel est fortement sollicité pour son expertise La collaboration est centrale Le pouvoir est décentralisé de manière sélective Les groupes sont libres de se coordonner eux-mêmes par le recours aux mécanisme d’adaptation mutuelle (réunions, comités)


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