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Publié parSimon Caron Modifié depuis plus de 9 années
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Rôle et missions de l’AVS-Co en ULIS : L’accessibilité
Mission ASH
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Un AVS-Co : C’est qui? Ça fait quoi?
Mission ASH
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Un auxiliaire de vie scolaire aide, étaye l’activité d’un ou de plusieurs élèves handicapés.
L’AVS-i est inscrit dans un projet de compensation individuelle décidé par la CDAPH. L’AVS-Co aux côtés de l’enseignant rend accessible la scolarité dans le collège de l’élève handicapé. Mission ASH
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Les accessibilités Mission ASH
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Dans le groupe ULIS et dans la classe de référence, l’AVS-Co sous la responsabilité de l’enseignant rend accessibles les apprentissages scolaires, les interactions sociales. Dans l’établissement, sous la responsabilité de chef d’établissement et du CPE, l’AVS-Co rend accessibles les locaux, les relations avec les pairs, la vie sociale au sein de l’établissement, la restauration scolaire… Mission ASH
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La compensation peut recouvrir diverses formes :
Compensation technique : un ordinateur Compensation humaine : un AVS-I Mission ASH
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On peut rendre accessibles : un bâtiment public, une séance de cinéma, un équipement sportif, une maison, une visite culturelle, un cours, un service au sein d’une entreprise…. A l’école, on distingue : l’accessibilité scolaire (le parcours de scolarisation) et l’accessibilité pédagogique (le cours, la leçon, l’enseignement) Mission ASH
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concernant la scolarisation
LOI du 11 février 2005 concernant la scolarisation A partir du projet de vie formulé par l’usager, l’inclusion scolaire en milieu ordinaire est privilégiée. L’Ecole doit mettre en œuvre l’accessibilité scolaire et pédagogique. (adaptations, différenciation, personnalisation…) Des moyens de compensation peuvent être demandés par l’usager pour limiter la situation de handicap. Mission ASH
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Le triangle didactique La zone proximale de développement
Apports théoriques Le triangle didactique La zone proximale de développement Mission ASH
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Les savoirs L’élève Le groupe L’enseignant
Mission ASH
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ZPD (Zone Proximale de développement) :
Zone où l’enfant possède certaines ressources et peut exécuter la tâche avec de l’aide Rupture : Zone où même avec de l’aide, l’élève arrivera difficilement à exécuter la tâche Je fais avec aide, je ferai seul bientôt Je sais faire seul Mission ASH
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Faire à la place permet de compenser mais ne permet pas à terme de réduire la situation de handicap.
Soutenir, étayer, montrer…permet de compenser et à terme de rendre accessibles des situations, des relations, des connaissances, des savoir-faire sans l’aide d’un tiers. Mission ASH
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Evaluation Mission ASH
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Mission ASH
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Bilan du stage Mission ASH
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