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MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE A LA MATERNELLE

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Présentation au sujet: "MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE A LA MATERNELLE"— Transcription de la présentation:

1 MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE A LA MATERNELLE
Présentation Tour de table Nous n’avons que 6 heures pour présenter la maîtrise de la langue pour l’ensemble des cycles. Mr Lagache a fait le choix de répartir: maternelle élémentaire (en novembre) Il a opté pour parler davantage de la langue écrite néanmoins voici des sources pour compléter. Présentation des ressources: Document d’accompagnement : le langage à l’école maternelle Site Lille centre Chantal Mettoudi : Comment enseigner en maternelle la maîtrise de la langue - Viviane Bouysse (conf en février)

2 Des programmes … 5 entrées
Les fonctions de l’écrit Les spécificités de la langue écrite La culture littéraire Les réalités sonores de la langue Le fonctionnement de l’écrit: code et principe alphabétique Si on regarde les programmes de 1995, 2002 et 2008 on retrouve les mêmes paramètres d’entrée CLIC Fonctions de l’écrit : 2008 CLIC Les spécificités de la langue écrite fonction de préparation à l’école élémentaire (rôle propédeutique) donc se familiariser avec l’écrit. CLIC La culture littéraire CLIC Découverte des réalités sonores de la langue CLIC Découverte du code et du principe alphabétique = fonctionnement de l’écrit BO de 2008 : pour montrer qu’il y a les mêmes entrées + pistes de progressions Programmes de 2008 : Par contre, ce qui caractérise les programmes de 2008 : ce sont des verbes progressifs qui pointent la volonté de mettre en activité les enfants. Mais attention, on se rend compte aujourd’hui qu’en GS, il y a une confusion très forte entre préparation et anticipation. En 2015, nouveaux programmes, retour de la GS en cycle 1. Cycle 2 : CP au CE2 Cycle 3 : CM à 6ème Enseigner la maîtrise de la langue c’est amener les enfants à répondre à 3 grandes questions: A quoi ça sert ? Comment ça marche ? Comment je vais m’y prendre? CLIC

3 1. Les fonctions de l’écrit
A quoi ça sert ? La compréhension du pouvoir de l’écrit pour favoriser les apprentissages Entrée 1: les fonctions de l’écrit ou Permettre aux enfants de comprendre à quoi sert l’écrit ? Dans certains milieux, l’écrit à la maison c’est quoi ? ( ? aux stagiaires) programme TV, pubs : écrits fonctionnels papiers administratifs : rapport à l’écrit angoissant contes avant le coucher : pas dans les milieux défavorisés : La fonction de plaisir n’est pas équitablement répartie! Finalement le rapport à l’écrit est très pauvre en termes de diversité. Donc le rôle de la maternelle est de faire comprendre ces différentes fonctions: avec les écrits fictionnels: procurer le plaisir / les écrits informatifs, explicatifs = documentaires : nous informer sur le monde) / écrits fonctionnels: nous servent à, nous aident dans la vie) CLIC La compréhension du pouvoir de l’écrit permet de favoriser les apprentissages et conduit à de meilleurs résultats à l’entrée au CP. CLIC

4 1. Les fonctions de l’écrit
Des activités pour aborder les fonctions de l’écrit Dans la classe FRANCIS Que peut-on utiliser en maternelle pour aborder les fonctions de l’écrit ? (stagiaires) CLIC 1ère grande activité - Correspondance scolaire : destinataire, enjeu, dictée à l’adulte : plutôt MS/GS - Rem : 1990/2000 : bain d’écrit qui ne sert à rien, la date ça ne sert à rien : pas de notion du temps - Premier mot fonctionnel chez les TPS/PS : le prénom pour identifier son travail, son porte-manteau, son casier de travaux… Etiquette porte-manteaux, étiquetage des rangements (mot feutre : si boîte opaque ou d’autres boîtes qui ne soient pas des feutres) Correspondance aux parents : mot affaires de piscine, à rédiger avec l’adulte (planification à l’oral) – liste des poésies. Les listes ont une fonction de mémorisation. Cela permet aussi de mettre l’enfant en interface entre l’école et la maison. Il faut rédiger devant l’enfant : proche de la dictée à l’adulte Le mieux est de les mettre en position de production d’écrits: ex des légendes de dessins, de photos dans le cahier de réussites ou pour le cahier de vie. Il faut aussi multiplier toutes les occasions de lire pour répondre aux questions que l’on se pose. CLIC

5 1. Les fonctions de l’écrit
Des activités pour aborder les fonctions de l’écrit Dans la BCD 2ème grande activité sur les fonctions de l’écrit : à la BCD – Que peut-on faire? Rangement des différents types d’écrits 3 types d’écrits : Petit test, quels sont-ils? Ecrits fonctionnels, Ecrits documentaires, Ecrits narratifs fictionnels Activités en GS pour construire le triptyque : en BCD (chercher des livres qui parlent de chats : contes, documentaires, albums…) CLIC On interroge le support écrit : est-ce que ça raconte ? Est-ce que ça explique ? Est-ce que ça sert à ? Attention aux verbes que vous utilisez, ex :raconter : uniquement pour le fictionnel Toujours sur des supports vrais (pas de photocopies? PROSCRITES EN MATERNELLE) Ex élémentaire : tri de textes Faire vivre des situations de tri d’écrits Enseigner les fonctions de l’écrit, c’est s’interroger sur : Le projet de lecteur Le sens du savoir lire Le profit à tirer du lire CLIC

6 2. Se familiariser avec la langue écrite
Distance oral / écrit Triptyque: Langage en situation Langage d’évocation Langage écrit CLIC Cela concerne la distance entre l’oral et l’écrit. CLIC Triptyque : langage en situation, langage d’évocation, langage écrit « Elle est rose et blanche (le doc d’accompagnement) : situation / hier le formateur nous a présenté une brochure rose et blanche : évocation » La familiarisation avec le langage écrit implique que le langage professionnel ne doit jamais être du langage en situation, même si c’est en situation. (prends le, prends le stylo noir) Viviane Bouysse parle d’oral scriptural (très proche de l’écrit). On utilise cet oral scriptural pour s’approcher de la langue écrite et il n’y a qu’à la maternelle que les enfants auront ces modèles scripturaux. Noter la référence de Viviane Bouysse (dans le nord en février, inspectrice générale) Je me permets un petit détour rapide mais essentiel sur le langage oral: Il faut reformuler les propos de l’enfant, avec des questions ouvertes : reformulations qui ouvrent la conversation. Faire de vraies phrases, avec de bonnes structures syntaxiques, avec des adjectifs, des mots-outils sur le temps, l’espace. Ex : crou vous allez dire quoi ? Tu as fait un trou dans ta feuille (parler à) Que s’est-il passé ? Qu’est-ce que tu veux et pas tu en veux une autre ? (parler avec) – On parle de compétence prêtée : je lui prête mon propos pour le valoriser. Il ne s’agit pas de parler aux enfants mais de parler avec (ce n’est pas uniquement un bain de langage). Installer des situations où il y aura des échanges avec le maître puis progressivement avec les pairs.

7 2. Se familiariser avec la langue écrite
Des activités fréquentes Des lectures entendues CLIC – CLIC Pourquoi des lectures entendues? Pour une imprégnation de la langue écrite, avec pour objectif de faire reformuler à l’enfant l’histoire afin de retrouver le schéma narratif de l’histoire. (lire 4 à 5 fois , 5 albums par semaine) Ne jamais changer les mots pour la permanence de l’écrit. Ne pas imaginer l’histoire d’images en images (là on est sur un comportement de lecteur); On ne fait pas recréer ou imaginer l’histoire. Car il y a ceux qui savnet et ceux qui ne savent pas. C’est éliste! Jamais d’oral à partir d’un album, on n’est pas dans la communication. On est dans la lecture, la reconstruction de l’histoire. Ce n’est pas l’album avec sa complexité qui peut aider à apprendre à parler. A ce propos une remarque importante: Ce qui manque à l’école c’est la clarté cognitive, savoir quelle est la compétence sous-jacente. Les enfants doivent savoir ce qu’ils apprennent, ce qu’on attend d’eux. (Je vais te lire une histoire, tu vas bien écouter et tu vas me la raconter ou la raconter à …)  Les tâches à accomplir doivent avoir un sens, un enjeu. CLIC - CLIC

8 2. Se familiariser avec la langue écrite
Des activités fréquentes La dictée à l’adulte La dictée à l’adulte avec pour objectif de « dire, parler comme dans les livres ». La dictée à l’adulte pour construire un savoir-lire et un savoir-écrire. CLIC

9 Pour construire son savoir-lire et son savoir-écrire
Gérer la situation de communication •contexte • émetteur - destinataire - enjeux Gérer le genre de texte •nature du message Totalité du texte Gérer la structure de texte •organisation générale •informations principales - secondaires •informations explicites - implicites Gérer le réseau anaphorique •substituts •pronoms • … Gérer la progression thématique (enchaînement des idées, logique) Progression interphrastique Gérer les connecteurs Gérer le réseau verbal (conj, accords S+V) Gérer le réseau lexical Dans un texte, il y a 3 niveaux : Textuel : Gérer la situation de communication (contexte, émetteur-destinataire-enjeux) Gérer le genre de texte (nature du message) Gérer la structure de texte  Interphrastique : Gérer le réseau anaphorique (substituts, pronoms) Gérer la progression thématique Gérer les connecteurs Gérer le réseau verbal (temps) Gérer le réseau lexical Phrastique : gérer la phrase (syntaxe, type-forme) Gérer les modulations de temps (adverbes) Gérer l’orthographe (marque, ponctuation, mise en forme) La dictée à l’adulte, ce n’est pas écrire textuellement ce que dit l’enfant. Ce n’est pas une activité de secrétariat. Avant d’écrire, on invite l’enfant à faire une planification orale : de quoi je vais parler ? A qui ? pourquoi ? Il faut jouer sur le guidage du lecteur. On intervient sur le niveau interphrastique, c’est là qu’il y a problème en dictée à l’adulte. C’est-à-dire comment faire pour que de phrase en phrase on ne perde pas le fil de l’histoire. Les enfants ne se mettent pas dans la tête de l’autre. Le maître intervient pour clarifier. Dictée en petits groupes. CLIC CLIC Gérer la phrase •syntaxe •type - forme Gérer les modulateurs de temps •adverbes • … Gestion phrastique Gérer l'orthographe •marques •ponctuation •mise en forme

10 2. Se familiariser avec la langue écrite
Des activités fréquentes Les nombreuses reformulations adultes Nombreuses reformulations adultes : « langage explicite » Ou encore un langage modélisant, avec une articulation et une intonation accentuées, un débit de paroles ralenti. Le maître exercera aussi une fonction d’étayage (Bruner). CLIC

11 3. La culture littéraire La littérature … un autre regard
La littérature ≠ La lecture CLIC Pourquoi un autre regard ? Comment évaluer le savoir-lire, la compréhension ? (stagiaires) Savoir lire c’est comprendre Il faut faire reformuler. On évalue la capacité à résumer (questionnaire inutile ?, questions globales et générales, je lis un texte pour m’en faire une représentation, pas pour le mettre en questions). (20 % des enfants au CE1, ne comprennent pas ce qu’ils lisent) Rem : si questionnaire : alors après – J. Giasson « La compréhension en lecture » En quoi la littérature est-elle différente de la lecture ? On est en littérature quand ? Quand on dépasse la notion de compréhension. Quand on passe du côté de l’interprétation: quand l’histoire entre en résonnance avec d’autres histoires. C’est à dire quand on met en rapport des textes, des livres. EX : GS le petit chaperon vert quel est l’intérêt ? L’album ne prend sens que par rapport au petit chaperon rouge. Sinon c’est un livre plat. CLIC

12 3. La culture littéraire Travailler en réseaux CLIC
Notion de parcours de littérature Lire les classiques Installer les stéréotypes pour ensuite faire des analogies permanentes Ex d’activités : En BCD, faire du lien. Donc travailler en réseau, lire beaucoup de classique, autour de personnages stéréotypés Mémoriser par imprégnation. En PS, on abordera les personnages stéréotypés: loup, sorcières, ogres… On arrivera à des premiers tris: loups gentils, loups méchants. En MS et GS, grâce à cette première culture littéraire commune, on pourra aborder d’autres personnages : ex du loup stupide dans « Mademoiselle sauve-qui peut » de P. Corentin. CLIC

13 3. La culture littéraire Mettre les albums en programmation et en progression Le personnage Les stéréotypes La structure narrative Le point de vue Je vous parlais de culture littéraire commune. Ceci implique de mettre les albums en programmation et en progression sur le cycle, voir les cycles. CLIC Programmation concernant les notions littéraires : Le personnage (permanence du personnage) Les stéréotypes (héros, puis opposants négatifs) La structure narrative (PS : récits linéaires et répétitifs) Le point de vue (à partir de la GS : histoire à 4 voies : histoire racontée par 4 personnes différentes) Le but est de développer la capacité des enfants à se mettre dans la peau, dans la tête du personnage . Il faut développer leur capacité à anticiper sur ce qui va se passer, sur ce que le héros va faire, sur ce qui va lui arriver. C’est ce qu’on appelle la Théorie de l’esprit. CLIC

14 3. La culture littéraire Débattre des premières interprétations CLIC
En moyenne et en grande sections, on arrive aux débats des premières interprétations.

15 Il était une fois un bébé lapin, tout blanc, qui s’appelait Zouzou.
Zouzou adorait dessiner et faire de la peinture. Le problème, c’est que chaque fois, il salissait tout. Un jour, il avait fait un dessin avec de la peinture verte et il s’en était mis partout. Sa maman l’envoya dehors pour se laver. Pendant que Zouzou se roulait dans l’herbe, il entendit du bruit. C’était un renard qui avait faim et qui voulait le manger. Zouzou eut très peur et il appela: « Maman !!! ». Elle arriva tout de suite et vit le renard. Alors elle expliqua au renard que Zouzou avait une maladie très grave et que, s’il le mangeait, il deviendrait, lui aussi, tout vert. Le renard fut effrayé en pensant qu’il deviendrait vert, et il partit en courant. A quel moment cela commence à poser problème, A partir de quand on passe de la lecture à la littérature ? Zouzou se roule dans l’herbe, on lui demande d’aller se laver. On fait des inférences = combler les blancs du texte. C’est en se roulant que le lapin s’est lavé et l’herbe devait être mouillée. Gros problème : comprendre la ruse de la maman. Il est malade zouzou ? Le fait de le manger, il deviendrait tout vert ? (lecture) Littérature : qui est rusé normalement ? intérêt de faire le lien avec d’autres albums sur les renards rusés. La littérature Cycle 1 – Cycle 2 : ien-landivisiau.ac-rennes.fr PAUSE CLIC

16 4. Les réalités sonores de la langue
Repérer, reconnaître des rimes, des assonances en début, en finale Repérer, localiser des syllabes Scander un mot en syllabes orales Repérer, localiser des sons, des phonèmes C’est ce qu’on appelle la phonologie. C’est faire comprendre que les mots ne renvoient pas seulement aux objets du monde CLIC

17 4. Les réalités sonores de la langue
Quelles activités pédagogiques ? CLIC En PS : il est fondamental de revenir aux comptines. Eviter les moments de regroupement : panique, mutisme. Mais si regroupement, par les comptines, les jeux de doigts, les lectures (pas de météo sauf si neige, pas de calendrier) Le tableau sert à faire des activités graphiques libres. Laissez les manipuler pour projeter (liaison main, tête) ! MS et GS: poésies, jeux de mots Voir programmation de comptines sur le site de Lille centre

18 5. Le fonctionnement de l’écrit: code et principe alphabétique
Se construire des conceptions pertinentes sur le fonctionnement de l’écrit Les processus d’appropriation de la langue écrite par l’enfant Dernière entrée: le fonctionnement de l’écrit ou comment faire évoluer les conceptions de l’enfant sur comment ça marche l’écrit ? CLIC Emilia Ferreiro a étudié les conceptions de l’enfant sur l’écrit, les processus d’appropriation de la langue écrite par l’enfant. Elle en déduit que la compréhension de la langue écrite par l’enfant comporte plusieurs stades: Le stade présyllabique ou logographique (vers 4 ans environ) Au niveau 1: L’enfant pense que l’écriture représente les choses. D’ailleurs en PS, les enfants en production d’écrits représentent un mot par un dessin. Un test d’évaluation en GS: chat, chat, chat, chat Au niveau 2: Ils utilisent des lettres différentes pour chaque mot. Le stade syllabique (vers 5 ans) L’enfant établit des liens entre ce qu’il entend et ce qu’il voit. Chaque syllabe est représentée par une graphie. (MS: lettres du prénom) Le stade syllabico-alphabétique (entre 5 et 6 ans) L’enfant effectue une analyse plus poussée du mot. Le mot est alors analysé en termes de syllabes et de phonèmes. Le stade alphabétique (A 6ans) L’enfant associe chaque lettre à un phonème; (c’est le CP!) CLIC

19 5. Le fonctionnement de l’écrit: code et principe alphabétique
Les conditions pour comprendre la nature du code alphabétique Le mot écrit a une face sonore mais ne renvoie pas à une représentation du réel. L’écrit est composé de mots séparés. L’écrit est fidèle à ce qui est entendu. En conclusion: … CLIC

20 5. Le fonctionnement de l’écrit: code et principe alphabétique
Quelles activités pédagogiques ? En Petite Section En Moyenne Section En Moyenne et Grande Sections CLIC En PS: On travaille le principe alphabétique sur la notion de phrases, de mots, de lettres. Ex : le parapluie, le petit parapluie, le petit parapluie de maman est bleu : une phrase c’est plus ou moins long car il y a plus ou moins de mots. 1er niveau: une phrase est faite de mots. 2ème niveau: Un mot c’est fait avec des lettres. On est sur l’aspect visuel. Et sur quels premiers mots travaille-t-on en PS ? LES PRENOMS L’exploitation des prénoms est une première expérience directe de l’écrit. Elle permet aussi de découvrir l’alphabet. Pour poursuivre avec les prénoms, en MS: Ex : erreur de distribution d’étiquettes en moyenne section SONIA / SOPHIE Tu t’es trompée parce que ça commence pareil. Qu’est-ce qui commence pareil : SO (phénomène visuel). T’as regardé que le début du mot. On entend pareil SO ce qu’on voit pareil SO. Il faut aller dans les 2 sens : on voit-on entend on entend-on voit. Il faut pouvoir voir les mots. Il faut placer la scansion syllabique sur l’aspect visuel. Trouver toutes les situations pour faire le rapprochement entre phonie et graphie. Il faut absolument scander les mots (« casser les mots »). Attention au syllabozoo : on casse des animaux pour en faire d’autres mais attention parfois on arrive à des mots existants : co/pin (cochon, lapin). CLIC

21 Mettre en évidence les analogies: Les armoires à mots
maman manger dimanche Dimitri lundi dinosaure gâteau château bateau Mettre en évidence les analogies: Les armoires à mots Moyenne section – Grande section – Premier trimestre CP Constitution de l’armoire à mots (Ouzoulias) On met ensemble des mots qui vont ensemble, analogies graphophonologiques (analogies je vois/j’entends) Ex : lundi, mardi Frédéric, éric …. Mardi, omar Mettre des petites images pour chaque armoire. Puis faire des jeux pour enrichir les armoires.(mots mystères, mots à reconstruire, mots à deviner…) (Pas de maisons avec des syllabes ou avec des sons : activités de CP) A faire par petits groupes de niveau, une ou deux fois par semaine (En grande section, possibilité de faire en collectif en fin d’année) Rem : Quand ils n’utilisent plus l’armoire à mots, ils utilisent la phonologie. Objectif : quand les enfants sauront manipuler le tableau, alors on peut passer à l’écriture tâtonnée, écriture approchée. Début de CP : écrire pour apprendre à lire – pas de méthode de lecture  L’écriture Quand on leur demande d’écrire, peu importe l’écriture (cursive, capitale…), peu importe l’orthographe. « Il est stupide de faire des séquences sur les sons au CP. Par des activités d’écriture, les enfants construisent le code eux-mêmes. » Attention depuis 2002 : gros accent sur le déchiffrage. Actuellement on part du son ! Le phonème est une abstraction, ce n’est pas une réalité de la langue.  Référence : Brigaudiot (maternelle) Jaffré / Catach (primaire) CLIC

22 Merci de votre attention !


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